Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Soins dentaires pour votre chien : tout sur le brossage des dents, l’haleine fraîche, le tartre et les gencives

La santé de votre chien commence par une bonne hygiène buccale. Les soins dentaires, à l’image du brossage des dents, préviennent l’inflammation des gencives, le tartre et la mauvaise haleine. Cela vous semble très compliqué ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour que votre chien ait des dents saines !

Pourquoi est-il important que votre chien ait des dents saines ?

Certains maîtres ont tendance à oublier les soins dentaires de leur chien. Ils ne leur brossent pas les dents, ce qui provoque une accumulation de la plaque dentaire et la formation éventuelle de tartre. Cette situation est nocive pour la santé du chien, qui peut en souffrir ou même tomber malade à cause d’une inflammation.

Il est évident que ces maîtres ne choisissent pas délibérément de priver leur chien de ces soins. Simplement, certaines personnes ne savent pas que les dents de leur toutou méritent aussi de l’attention. Pourquoi est-il si important de brosser les dents de votre chien ?


  • La plaque dentaire s’accumule et finit par former du tartre, ce qui provoque une inflammation douloureuse des gencives, également appelée gingivite.
  • Votre chien a mauvaise haleine.
  • Une inflammation des gencives est inconfortable et douloureuse pour votre fidèle compagnon.
  • Les dents peuvent se déchausser et finir par tomber.
  • Les bactéries pénètrent dans le sang par les gencives et provoquent des infections dans d’autres parties du corps. L’infection des gencives peut entraîner une inflammation des reins et même des valves cardiaques.

Des inflammations ailleurs dans le corps peuvent également provoquer une gingivite. Rendez-vous donc toujours chez le vétérinaire si vous remarquez que votre chien présente une gêne buccale.

Ne baissez pas les bras ! Pour tout vous dire, il est vraiment très important que vous brossiez les dents de votre chien, et que vous ne vous contentiez pas de lui donner un simple bâtonnet à mâcher. Seul le brossage des dents permet d’enlever toute la plaque dentaire et de prévenir le tartre. Grâce à quelques conseils pratiques, vous passerez maître dans l’art de brosser les dents de votre toutou !

Chien heureux qui sautille dans un jardin - Aveve

Brosser les dents de votre chien

Les vétérinaires recommandent de brosser les dents de votre chien quotidiennement et de faire un examen dentaire au moins une fois par an. Brosser les dents de votre boule de poils plusieurs fois par semaine est également un bon début pour combattre le tartre. Si vous voulez prendre soin de ses dents, il vous faut les bons produits et une bonne technique de brossage.

Quels produits utiliser pour les soins bucco-dentaires de votre chien ?

Vous pouvez également les combiner avec d’autres produits, pour une hygiène buccale optimale. Ils offrent une protection supplémentaire et luttent contre la mauvaise haleine. Ces produits sont un excellent complément aux soins dentaires quotidiens de votre chien. Lui brosser les dents est donc toujours nécessaire !

N’utilisez jamais votre dentifrice pour brosser les dents de votre chien ! Le dentifrice humain contient du fluor, qui est toxique pour votre toutou. Remplacez immédiatement le dentifrice normal par un dentifrice spécial pour chiens qui, en plus, a un goût beaucoup plus agréable. Vous verrez alors que lui brosser les dents devient un véritable jeu d’enfant !

Vous avez tout à portée de main ? Au travail ! Donnez à votre chien tout le temps et l’espace dont il a besoin, et faites machine arrière si vous remarquez que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Au bout d’un moment, votre chien s’habituera au brossage des dents, et tout ira beaucoup mieux ! Récompensez-le régulièrement s’il est sage !

Comment brosser les dents de votre chien ?

  • Habituez votre chien à la brosse à dents et au dentifrice en le laissant les renifler. Donnez-lui une noisette de dentifrice pour qu’il puisse déjà y goûter.
  • Caressez son museau et attardez-vous sur la mâchoire.
  • Saisissez doucement et délicatement le museau de votre chien.
  • Soulevez délicatement la babine et examinez les dents.
  • Utilisez une brosse à dents doigtier les premières fois (moins effrayant pour votre chien).
  • Avec le temps, utilisez une brosse à dents spéciale pour chiens, suffisamment douce.
  • Commencez par les canines, puis brossez les dents du fond.
  • Brossez ensuite le reste des dents, notamment la face interne des dents de devant.
  • Effectuez des mouvements de brossage lents et donnez à votre chien l’occasion d’avaler.

Vous éprouvez des difficultés à effectuer cette tâche ? Vous avez soudainement un doute ? Contactez alors votre vétérinaire pour obtenir des conseils spécifiques. Il existe même des vétérinaires spécialisés dans la dentisterie canine en Belgique !

Maître qui brosse les dents de son chien - Aveve

Reconnaître des problèmes de gencives

Chez le chien, une dentition saine consiste en un ensemble de dents blanches et de gencives d’une couleur rose vif qui, dans certains cas, présentent quelques points noirs. Vous pouvez facilement reconnaître une inflammation des gencives, aussi appelée gingivite, par les symptômes suivants :

  • Rougeur
  • Gonflement
  • Saignement
  • Mauvaise haleine
  • Récession gingivale laissant une partie de la racine exposée
  • Dents jaunes en raison d’une grande quantité de plaque dentaire et de tartre

La plaque dentaire est malheureusement courante chez le chien. C’est une combinaison de bactéries, de salive, de résidus alimentaires et d’eau. L’ensemble forme une couche souple contre le bord de la gencive. Au bout d’un certain temps, la plaque se transforme en tartre, qui provoque à son tour une gingivite.

Le comportement de votre toutou change également en cas de gingivite douloureuse. Votre chien a moins d’appétit, ne veut plus mâcher d’aliments durs et peut même réagir de manière agressive, car l’inflammation s’accompagne d’inconfort et de douleur.

Inflammation des gencives (gingivite) chez le chien - Aveve

La couleur des gencives est un bon indicateur de leur santé. Chez le chien, des gencives saines ont une couleur rose vif, presque comme du chewing-gum. Si vous appuyez dessus avec votre doigt, elles prennent une couleur plus claire, voire blanche. Dans les 2 secondes qui suivent, elles reprennent leur couleur rosée.

Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire si vous pensez qu’il y a un problème avec les gencives de votre chien. N’ayez pas peur de demander conseil. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir.

  • Les gencives noires sont normales pour certaines races de chiens. Des taches noires sur les gencives et la langue sont également normales. Votre chien présente soudainement des gencives noires et une mauvaise haleine ? Dans ce cas, vous êtes face à une parodontite – une inflammation buccale avancée.
  • Des gencives pâles peuvent indiquer une anémie, une hémorragie interne, une maladie cardiaque ou même certains cancers.
  • Des gencives rouge vif peuvent indiquer un coup de chaud, une inflammation de la muqueuse buccale (stomatite) et une inflammation des gencives.
  • Des gencives bleues ou violettes peuvent signifier que votre chien a trop peu d’oxygène dans le sang. Une maladie grave qui nécessite des soins vétérinaires immédiats ! Dans ce cas, la peau de votre chien devient également bleue ou violette à certains endroits.

Votre chien a des excroissances sur les gencives ? Il peut s’agir de verrues, mais aussi de petites tumeurs. Encore une fois, rendez-vous chez le vétérinaire et faites examiner votre toutou le plus rapidement possible !

Des gencives saines chez un chien - Aveve

Traiter la mauvaise haleine

La mauvaise haleine découle de problèmes de gencives causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Comment assurer les meilleurs soins dentaires à votre chien pour combattre la mauvaise haleine ?

Chien avec la gueule ouverte, tandis que son maître détourne la tête - Aveve

Une alimentation adaptée en guise de prévention

Une alimentation adaptée permet à votre chien de rester en bonne santé et en forme, mais aussi de garder ses dents en parfait état. Veillez simplement à brosser régulièrement les dents de votre chien, même si vous lui donnez des bâtonnets à mâcher ou ajustez sa nourriture. Sachez que le brossage des dents est et sera toujours le meilleur moyen de prévenir la plaque dentaire et le tartre, et une alimentation adaptée est un bon complément.


  • Brossez les dents de votre chien chaque fois que vous lui donnez des aliments humides. Ceux-ci sont très collants et adhèrent donc plus rapidement aux dents que les aliments secs.
  • Ne donnez pas trop de restes de table : nos aliments contiennent beaucoup de sucre, provoquant une mauvaise haleine.
  • Donnez à votre toutou beaucoup d’aliments frais, comme des légumes cuits à la vapeur et de la viande fraîche.
  • Donnez-lui aussi régulièrement des bâtonnets à mâcher, pour des dents saines, un os à ronger ou un tendon de bœuf.
  • Un chiot et un chien âgé ont besoin d’autres croquettes qu’un chien adulte. Leurs dents sont plus fragiles. Adaptez votre choix de croquettes en conséquence.

Chien qui mange dans sa gamelle - Aveve

De nombreux chiens souffrent de problèmes dentaires qui ne sont pas toujours visibles. C’est pourquoi il est très important que votre chien bénéficie de bons soins dentaires. Sortez régulièrement la brosse à dents pour chiens et offrez à votre toutou une friandise savoureuse qui nettoiera ses dents. Devenez incollable en matière de soins grâce à ces autres trucs et astuces, gages d’un toutou rayonnant de santé !

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre chien heureux ! Et si nous n’avons pas (encore) ce que vous cherchez… nous le commanderons !

Trouvez un magasin près de chez vous