Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Votre chien s’ennuie : détecter et remédier

Votre toutou dort la majeure partie de la journée, mais il a besoin d’être mis à l’épreuve et doit être énormément stimulé une fois réveillé. Comment votre chien vous montre-t-il qu’il s’ennuie ? Poursuivez votre lecture pour le savoir !

Vous êtes en quête de jouets stimulants ? Rendez-vous sur la boutique en ligne !

Cliquez sur la section suivante de cet article :

Comment savoir si mon chien s’ennuie ?

Les chiens aussi s’ennuient parfois. Ils ont un surplus d’énergie dont ils ne peuvent se débarrasser. Le langage corporel de votre chien vous montrera que votre toutou s’ennuie. Quels sont les symptômes possibles de l’ennui ?

  • Aboiements
  • Hyperactivité
  • Réduire des objets en morceaux, tels que leurs jouets ou des chaussures
  • Demander toujours plus d’attention
  • Réaction au moindre stimulus, comme une toux
  • Léchage excessif des pattes avant ou du pelage
  • Léthargie ou comportement apathique

Dans la nature, les animaux recherchent activement leur nourriture. En revanche, nos animaux de compagnie se la voient offrir sur un plateau d’argent. En bref : l’environnement des chiens est souvent pauvre en stimuli, ce qui signifie qu’ils ne sont pas suffisamment sollicités physiquement et mentalement.

Votre chien s’ennuie et cela se traduit par de la frustration, du stress et un trop-plein d’énergie. Évitez donc autant que possible que votre toutou s’ennuie. Si vous accordez suffisamment d’attention à votre chien, il restera en bonne santé et en forme, et vous n’aurez pas à faire face à des problèmes de comportement.

Chien se léchant les pattes avant - Aveve

Que faire si mon chien s’ennuie ?

Vous reconnaissez certains symptômes de l’ennui chez votre chien ? Pas de panique ! Donnez-lui suffisamment d’attention pour lui remonter un peu le moral.

  • Tenez compte de l’âge, de la race et des préférences personnelles de votre toutou.
  • Créez un environnement où votre chien peut se divertir avec de nombreux jouets variés.

Chaque chien a besoin d’être sollicité physiquement et mentalement. En moyenne, passez 2 à 3 heures par jour avec votre chien adulte si vous ne voulez pas qu’il s’ennuie.

  • Faites sortir votre chien au moins deux fois par jour.
  • Effectuez une promenade plus longue d’environ 30 minutes une fois par jour.
  • Changez parfois de parcours, histoire que votre chien découvre à chaque fois de nouveaux endroits.
  • Un chien raffole des petites attentions personnelles, comme les caresses, les brossages et les câlins.
  • Les chiens aiment jouer. Apportez toujours assez de variété dans vos sports et jeux pour que votre fidèle compagnon trouve constamment son bonheur, et procurez-vous plusieurs types de jouets pour chiens pour varier les plaisirs.
  • Essayez des sports canins étonnants, comme le treibball et le disc dog.
  • Apprenez à votre chien un nouvel ordre. Au cours du dressage , vous renforcerez votre complicité et mettrez votre toutou à l’épreuve, aussi bien physiquement que mentalement.

Découvrez notre gamme de jouets amusants pour votre chien

Les besoins d’attention du chien

Votre fidèle compagnon est différent de celui de votre meilleur ami. Non seulement par leur apparence, mais aussi par leur besoin d’attention. Chaque chien a besoin de variété, mais certains chiens un peu plus que d’autres. À quoi faut-il faire attention lorsque vous voulez combattre l’ennui ?

L’âge de votre chien

L’âge est un facteur important pour déterminer le niveau d’attention dont votre chien a besoin. En moyenne, quelle attention faut-il accorder à un chien pour qu’il ne s’ennuie jamais ?

  • Un chiot : pendant les heures d’éveil, environ 6 à 8 heures par jour.
  • Un chien adulte : environ 2 à 3 heures par jour.
  • Un chien âgé : environ 3 à 4 heures par jour

L’éducation des chiots est un travail à plein temps pendant les premières semaines. Ils dorment en moyenne 16 à 18 heures par jour, mais même alors, votre petite boule de poils a besoin de votre attention et de votre surveillance.

Vous devez également dresser votre chiot. Il faut apprendre à votre toutou à marcher en laisse, à être propre et à obéir. Comptez environ 2 à 3 heures par jour pour dresser votre chiot, le promener et jouer avec lui. Le reste du temps est réservé aux câlins et aux moments de détente, histoire que votre chiot ne s’ennuie pas un seul instant !

Les chiens âgés ont également besoin d’un peu plus d’attention et de soins que les chiens adultes. Les promenades sont un peu plus lentes, et votre toutou a davantage besoin de votre compagnie et de soins médicaux supplémentaires.

On entend parfois dire que pour un chien, 1 année équivaut à 7 années humaines, mais cela varie selon la race et la taille. Votre chien est considéré comme senior lorsqu’il a atteint 70 à 80 % de l’espérance de vie de sa race. En moyenne, pour la plupart des chiens, c’est vers leur 7e ou 8e anniversaire. Les races de chiens plus petites vivent statistiquement un peu longtemps que les plus grandes.

Chiot avec son maître - Aveve

Les différentes races de chiens

Tous les chiens sont des animaux de meute qui ont besoin de compagnie. Dans la nature, leur ancêtre, le loup, vit en groupe avec des congénères. Chez les chiens, c’est leur famille qui tient lieu de meute. Certaines races de chiens ont cependant plus besoin d’attention que d’autres.

  • Les chiens de compagnie n’aiment généralement pas être seuls à la maison.
  • Les chiens de berger et les bouviers ont besoin de beaucoup d’exercices, sinon ils s’ennuient.
  • Les bassets ou les teckels sont extrêmement actifs et dynamiques malgré leur petite taille. Il leur faut énormément de moments de jeu et de dressage avec leurs maîtres.
  • Les chiens de type Spitz et de type primitif, comme le husky sibérien, sont plus indépendants que les autres groupes de races. Ils préfèrent vivre avec un congénère.

Chiots de différentes races alignés côte à côte – Aveve

Les préférences personnelles de votre chien

Il va sans dire que vous devez également tenir compte du caractère de votre toutou si vous ne voulez pas qu’il s’ennuie. Vous trouverez ci-dessus quelques conseils utiles. Mais ne vous en faites pas, votre chien vous fera clairement comprendre quand il voudra rester seul un moment pour se détendre.

Mon chien peut-il se divertir ?

Un chien s’ennuie parfois à l’intérieur, notamment lorsqu’il est seul, ou que vous travaillez chez vous. Fort heureusement, un chien peut très bien se divertir tout seul. Découvrez les astuces !

  • Procurez-vous les bons jouets. Si vous ne voulez pas que votre chien s’ennuie lorsqu’il est seul chez vous, lui donner des jouets interactifs est toujours une bonne idée. Pensez ainsi à une balle à friandises ou à un Treat Spinner pour l’occuper pendant un certain temps.
  • Votre toutou passera de longs moments avec de solides jouets à mâcher, comme un os à mâcher en plastique.
  • Votre chien se sent seul ? Pourquoi ne pas lui donner un congénère ? Vérifiez d’abord que les deux animaux s’entendent bien en vue de faciliter leur cohabitation.
  • Vous avez un jardin clos ? Donnez-y accès à votre chien, pour qu’il puisse courir et s’ébattre à sa guise. Pour ce faire, procurez-vous une trappe pour chien, et le tour est joué.
  • Ouvrez les tentures pour que votre toutou puisse regarder dehors.
  • Fabriquez votre propre tapis de fouille ! Un tapis de fouille est un objet ludique muni de rabats dans lesquels vous dissimulez de savoureuses friandises. Envie de vous y mettre ? Regardez alors la vidéo !

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à