Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Sport et jeu pour votre chien

Faites du sport et jouez avec votre chien. Nombreuses sont les activités qui permettent de garder votre chien heureux et en bonne santé. En plus de vous aider à rester en forme, elles renforcent le lien qui vous lie à votre toutou. Que des avantages, donc ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Tous les sports conviennent-ils à mon chien ?

Bien que l’activité physique soit bonne pour votre chien, tous les sports ne lui conviennent pas pour autant. Par exemple, un chien de berger fera un meilleur compagnon de course qu’un petit chien qui n’arrivera pas à suivre la cadence à cause de ses courtes pattes. Notez aussi que votre chien ne prendra pas le même plaisir avec tous les sports. Votre toutou adore aller rechercher des balles que vous lancez ? Il est plutôt doté d’un flair redoutable ?

À quoi faut-il penser avant de commencer ?

  • Avant d’essayer un nouveau sport, votre chien doit être en bonne santé.
  • Il doit être physiquement apte à pratiquer ce sport, en termes de condition physique et de morphologie.
  • Le sport doit aussi être effectivement adapté et sûr pour les chiens.
  • Les jeunes chiens, les chiens âgés et les chiennes gestantes ou allaitantes ne sont pas capables de pratiquer des sports intenses, étant donné que leur corps n’est pas (encore) en excellente condition.

Si vous doutez des capacités sportives de votre chien, rendez-vous chez le vétérinaire. Il vérifiera si votre toutou est en assez bonne santé pour une activité donnée et vous prodiguera des conseils adaptés.

Certaines activités sont sans danger pour tous les chiens, à condition de tenir compte de leur état de santé et de ne rien forcer. Quoi qu’il en soit, la plupart des chiens adorent leur promenade quotidienne, tirer sur une corde ou rapporter une balle.

Chien qui court après une balle - Aveve

Quels sont les avantages du sport et du jeu pour votre chien ?

Le terme « sport » s’entend ici au sens large. Toute forme d’exercice avec votre chien peut être considérée comme du sport ou du jeu. En moyenne, les chiens ont besoin d’au moins 30 minutes d’exercice par jour. Pour certains toutous, ce nombre doit être revu à la hausse, car ils ont beaucoup d’énergie à dépenser. Pour d’autres, l’objectif des 30 minutes d’exercice par jour est plus difficile à atteindre. Votre vétérinaire vous conseillera sur le niveau d’activité adapté à votre boule de poils.

Quels sont les différents avantages du sport et du jeu pour votre chien ?

  • Vous restez tous les deux en mouvement. Un minimum de 30 minutes d’exercice par jour contribue à la santé de votre chien et à un corps fort et vital.
  • Votre chien garde un poids sain, nécessaire au bon fonctionnement de son organisme.
  • En faisant du sport ensemble, votre lien sera renforcé.
  • Votre chien ne s’ennuie pas. Vous apportez une certaine variété dans la routine quotidienne.
  • En faisant du sport, votre chien a la possibilité de se défouler, ce qui réduit son stress.
  • Vous stimulez votre chien physiquement et mentalement.
  • Si vous allez faire du sport dans un club, votre toutou pourra rencontrer des congénères.

Vous pouvez faire du sport avec votre chien en solo ou dans un club. Pratiquer dans un club vous aidera généralement à mieux maîtriser les subtilités du sport, et ainsi à prévenir les blessures. Qui plus est, le sport en club est préférable pour le développement des aptitudes sociales de votre toutou, car il y rencontrera nombre de ses congénères.

Des compétitions sont organisées dans la plupart des sports pratiqués en club, que ce soit au niveau national ou international. C’est un trop grand défi pour vous ? Évidemment, rien ne vous oblige à y prendre part si vous faites du sport dans un club. Si vous venez juste passer une heure agréable avec votre chien, c’est très bien aussi !

Un chien saute au-dessus d’un obstacle - Aveve

La sécurité de votre chien pendant le sport et le jeu

Dans le sport, la sécurité est une priorité. Les blessures et les coups de chaud sont généralement les principaux risques que court votre chien quand il fait du sport. Comment rendre le sport et le jeu aussi sûrs que possible ?

  • Pour devenir un duo en or, assurez-vous que votre chien vous obéit. Vous, en tant que maître, et votre chien êtes toujours parfaitement à l’écoute l’un de l’autre. Si votre chien écoute, il risquera moins de se blesser.
  • Évitez les blessures en augmentant progressivement la durée des séances de sport. Ne commencez pas d’emblée par une séance d’une heure. Les muscles de votre chien seraient alors surmenés faute d’entraînement.
  • Laissez votre chien boire régulièrement pendant votre séance de sport, même s’il ne le fait pas de lui-même.
  • Intégrez des pauses pendant lesquelles vous allez vous asseoir avec votre compagnon. Vous éviterez ainsi le surmenage et reprendrez votre activité avec plein d’entrain.
  • Ne pratiquez pas de sport les jours de canicule – en plus d’être désagréable, c’est aussi et surtout dangereux pour vous deux.
  • Ne donnez rien à manger à votre chien juste avant et après votre séance de sport, histoire qu’il n’ait pas mal au ventre. Il pourra à nouveau manger une heure après le sport et le jeu.

Pour garantir la sécurité de votre chien, il est primordial de vous procurer les bons jouets. Les jouets non destinés aux chiens ou ceux qui se cassent facilement sont dangereux pour la santé de votre toutou. Celui-ci risque en effet d’avaler de petites pièces ou de mâchouiller des matières dangereuses.

Découvrez notre gamme de jouets amusants pour votre chien

Quels sports pratiquer avec son chien ?

Les sports et les activités à pratiquer avec votre chien ne manquent pas : sports nautiques, sports d’agilité et dressage à l’obéissance, voire jeux de pistage stimulants pour chiens de chasse dotés d’un bon flair. Mais ce n’est pas tout : il y a beaucoup d’autres sports amusants pour les chiens !

Aller se promener, rapporter, tirer sur une corde… Ce sont des activités très amusantes, mais vous recherchez peut-être encore plus de variété. Voici quelques idées de sports surprenants à pratiquer avec votre chien.

Quel que soit votre choix, optez pour un sport que vous appréciez tous les deux et que vous êtes physiquement capables de pratiquer. Et qui sait… vous découvrirez peut-être des talents insoupçonnés qui vous mèneront un jour vers une médaille d’or !


Treibball

Dans le treibball, plusieurs grandes balles sont placées en triangle au milieu d’un terrain. Le nombre de balles change par niveau, mais il y en a huit au maximum. Vous vous trouvez dans un but avec votre chien. À votre signal, votre chien court vers les balles pour les faire passer le plus rapidement possible entre les poteaux du but.

Vous pouvez siffler, faire des gestes et utiliser votre voix pour l’encourager. Ici, l’idée est de travailler ensemble, comme une équipe soudée.

Treibball pour chiens - Aveve

Flyball

Le flyball est un peu plus difficile pour votre chien que le treibball. Dans le flyball, vous faites face à un parcours de 4 haies. Derrière la dernière haie se trouve un appareil qui lance des balles en l’air. Votre chien doit franchir le plus rapidement possible les haies, appuyer sur l’appareil avec sa patte, attraper la balle dans sa gueule et vous la rapporter en refaisant le parcours de haies en sens inverse. Un autre excellent sport d’équipe !

Flyball pour chiens – Aveve

Disc dog

Comme son autre nom – « frisbee dog » – l’indique, ce sport consiste à jouer au frisbee avec votre chien. Vous lancez un frisbee, votre chien doit l’attraper avant qu’il ne tombe par terre et vous le rapporter.

  • Mais avec le disc dog, vous ne vous contentez pas de lancer un seul frisbee.
  • Ce jeu comporte plusieurs niveaux, où vous lancez plusieurs frisbees, parfois très vite les uns après les autres.
  • Il y a même des niveaux où vous combinez toutes sortes de lancers à différentes hauteurs et distances.

Le disc dog est une activité ludique et sportive intense à pratiquer avec votre chien, qui lui demande beaucoup d’énergie : après sa course d’élan, il doit être capable de sauter haut. Mais ne vous laissez pas effrayer ! Avec le disc dog, vous commencez par des entraînements de base simples pour ensuite réaliser les figures les plus folles qui soient.

Disc dog pour chiens - Aveve

Dog dancing

Apprendre à son chien à danser la salsa ou la rumba ? Les choses sont quelque peu différentes avec le dog dancing. Votre chien et vous faites de l’exercice sur de la musique. Du hip-hop au classique, le choix de la musique vous appartient entièrement. Votre boule de poils apprend plusieurs tours et mouvements, en rythme avec la musique. Vous dansez avec lui et réalisez une chorégraphie pleine de grâce.

Dans le dog dancing, votre chien apprend soit une série fixe de mouvements, à moins que vous optiez pour le freestyle. Le dog dancing ne comportant pas de figures ni de mouvements imposés, il convient à presque tous les chiens – des chiots énergiques aux seniors quelque peu apathiques. Rendez l’exercice aussi compliqué que vous le souhaitez !

Dog dancing pour chiens - Aveve

Chien et enfant : jouer ensemble

Votre bout de chou et votre toutou formeront un duo en or si vous leur apprenez à s’entendre. Le plus important dans la relation chien-enfant, c’est leur sécurité à tous les deux.

  • Vous apprenez à votre enfant à comprendre le langage corporel de votre chien pour éviter les accidents.
  • Vous prenez le temps d’éduquer et d’encadrer votre toutou pour qu’il vous obéisse à tout moment.
  • Prenez votre enfant sur vos genoux et dites-lui tout ce qu’il doit savoir sur son nouveau copain. Par exemple, les chiens n’aiment pas le contact visuel direct et ils préfèrent qu’on les gratte sous le menton plutôt que sur les pattes.

Mieux vaut que les jeux entre votre chien et votre enfant soient les plus calmes possible. Laissez-les jouer avec une balle, mais évitez les jeux sauvages comme le tir à la corde. Votre chien ayant souvent plus de force que votre bout de chou, celui-ci pourrait facilement se blesser. Ces jeux activent aussi parfois l’instinct de chasseur.

  • Surveillez les comportements agressifs pour que votre enfant ne se fasse pas mordre.
  • Apprenez à votre chien que votre enfant est au-dessus de lui dans la hiérarchie de la meute.
  • Restez près d’eux en tout temps et ne les laissez jamais jouer ensemble sans surveillance.

Chien et enfant qui jouent ensemble, sport et jeu – Aveve

Promener son chien

Partir en promenade est sans conteste une des activités les plus ludiques à partager avec votre toutou. Vous avez probablement déjà une laisse et un harnais, mais vous ne savez peut-être pas encore tout à fait comment rendre les promenades avec votre chien aussi sûres et sereines que possible. Voici quelques conseils pratiques :

  • Les chiots, les chiens âgés, les chiens ayant subi une opération et ceux ayant des problèmes de santé ont besoin d’un horaire de promenade adapté. Tenez compte de leur condition physique.

  • Comprenez le langage corporel de votre chien. Il est difficile de faire sortir un chien fatigué, souffrant ou effrayé. Ne forcez rien et respectez le rythme de votre toutou.

  • Ne promenez pas votre chien lorsqu’il fait trop chaud ou lors d’autres conditions météorologiques extrêmes. Reportez la sortie à un moment où le temps sera plus favorable. Si nécessaire, laissez votre chien faire ses besoins dans le jardin.

  • Rendez les promenades quotidiennes plus stimulantes en changeant régulièrement d’itinéraire.

Chien se promenant avec son maître – Aveve

Gâter son chien

Journée des animaux, anniversaire ou simplement une envie de mettre votre toutou à l’honneur : il y a toujours une bonne raison de gâter votre chien. Comment dire à votre chien que vous l’aimez de façon originale ?

  • Une séance photo amusante pour immortaliser des souvenirs que vous chérirez à jamais.
  • Un parcours d’obstacles fait maison dans le jardin, avec des matériaux que vous avez probablement déjà chez vous.
  • Une journée détente avec votre boule de poils dans de magnifiques endroits adaptés aux chiens.
  • Cuisiner de bons petits plats pour votre chien, et préparer des snacks sains, comme un gâteau pour chien.
  • Partir en vacances avec votre chien vers de belles destinations « chiens admis ».

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre chien heureux !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à