Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Passer l’été et l’hiver avec votre chien : à quoi faut-il faire attention par temps chaud ou froid ?

En cas de conditions météorologiques extrêmes, il est de votre responsabilité, en tant que maître, de garder la tête froide. Envie de savoir comment rafraîchir votre toutou lors des périodes de grosses chaleurs estivales ? Curieux de savoir comment le garder bien au chaud en hiver, notamment en protégeant ses pattes de la neige et du froid ? Cet article va vous intéresser !

L’été avec un chien : à quoi faut-il faire attention ?

En été, le mercure grimpe parfois pour atteindre des températures extrêmes. Vous souffrez de la chaleur et passez la journée à haleter et à transpirer. Sachez que la chaleur ne fait pas non plus bon ménage avec votre toutou. À quoi faut-il faire attention ?

  • Ne promenez pas votre chien entre 12 h et 18 h, moment où il fait le plus chaud. Votre toutou se brûlerait les pattes sur l’asphalte bouillant et le risque d’insolation est réel.
  • Allez vous promener le matin, ou attendez le soir après 18 heures. Mais même alors, n’oubliez pas que l’asphalte peut encore être trop chaud. Sous des températures tropicales de 30 °C, celle de l’asphalte monte jusqu’à 60 °C ! Équipez votre chien de chaussons de protection, et allez si possible vous promener dans une zone boisée.
  • Programmez le dressage de votre chien à un autre moment et préférez les jeux plus calmes. Si votre chien se montre très enthousiaste et fait de nombreux efforts, le risque de coup de chaud est également élevé.
  • Tenez compte du pelage de votre ami à quatre pattes. Les chiens au pelage épais ont besoin d’un toilettage en profondeur. Rendez-vous chez un toiletteur professionnel pour ne jamais enlever trop de poils, auquel cas votre toutou serait moins protégé contre les influences extérieures.
  • Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture. À des températures extrêmes avoisinant les 35 °C, votre voiture devient un véritable four, où la température peut monter jusqu’à 75 °C !
  • Certains chiens aiment se rafraîchir en été, mais toutes les eaux ne sont pas propices à la baignade. Surveillez les eaux stagnantes et autres dangereuses algues bleues qui se forment dans l’eau à des températures élevées. Découvrez-en plus sur la qualité des eaux de surface en Flandre et en Wallonie vérifiez si les chiens sont admis.
  • Envie de passer une journée à la mer ? Pendant les périodes d’affluence estivale, il se peut que votre toutou ne soit pas le bienvenu sur la plage. Tous les feux sont au vert ? Gardez alors l’œil bien ouvert : certains chiens aiment boire de l’eau de mer, mais une trop grande quantité d’eau salée provoque des diarrhées et des vomissements.

Chien sur la plage - Aveve

Comment rafraîchir un chien par temps chaud ? Et quels produits avoir chez vous pour soulager votre toutou ?

  • Offrez-lui suffisamment d’eau potable fraîche. Emportez un abreuvoir pliable lorsque vous partez en promenade, ou remplissez une bouteille d’eau.
  • Aménagez des endroits frais dans la maison avec un tapis rafraîchissant, ou disposez des serviettes fraîches et humides sur le sol. Vous ne voulez évidemment pas non plus que votre chien ait froid ou que ses veines se contractent ! Veillez donc à ce que la température ne soit pas trop basse. Si vous respectez ce point, votre toutou ne se refroidira pas trop.
  • Placez un parasol dans le jardin, histoire que votre chien puisse se mettre à l’ombre.
  • Remplissez une piscine pour chiens avec un fond d’eau et restez à proximité lorsque votre chien joue dedans.
  • Il existe également sur le marché des tapis d’arrosage qui pulvérisent de l’eau. Les jets d’eau rafraîchiront votre chien, et celui-ci s’amusera comme un fou.
  • Optez pour un bandana rafraîchissant pour chien, mais laissez votre toutou s’y habituer d’abord, histoire qu’il ne le réduise pas en miettes.
  • Procurez-vous des jouets rafraîchissants que vous mettez au réfrigérateur ou que vous remplissez d’eau fraîche.
  • Donnez régulièrement à votre chien une récompense rafraîchissante, comme une délicieuse glace pour chien. Faites attention aux glaces dont vous raffolez personnellement. La nourriture pour humains est bien trop sucrée, ce qui est nuisible pour la santé de votre chien.

Les chiens à poil fin et court tolèrent mieux la chaleur que leurs congénères à poil épais et long. Mais un autre facteur joue également un rôle important : la longueur du museau. Les toutous ayant un court museau, comme le carlin et le bouledogue français, ont plus de mal à se rafraîchir en été. En effet, l’air chaud parcourt une plus courte distance dans leurs narines.

Par temps chaud, faites aussi particulièrement attention aux grands chiens, aux chiens âgés, aux chiens en surpoids et aux chiens diabétiques. Ils doivent absolument boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. Restez à l’affût des signes de déshydratation et rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire en cas de besoin.

  • Apathie
  • Moins de salive
  • Yeux plus enfoncés
  • Peau qui reste en place lorsque vous la pincez

Chien avec des lunettes de soleil - Aveve

Chien au soleil : à quoi faut-il faire attention ?

Certains chiens aiment rester longtemps allongés sous un soleil de plomb. La chaleur leur semble agréable, et ils absorbent la vitamine D par la peau. Mais comme toujours, trop de soleil n’est jamais bon. Il est tout à fait possible que votre chien attrape un coup de soleil et le risque d’insolation est très élevé.

L’après-midi, entre 13 h 30 et 14 h, le soleil est à son zénith. C’est alors qu’il brille le plus fort, mais le sol continue de chauffer. Ainsi, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le moment le plus chaud de la journée se situe entre 17 et 18 heures.

Un chien peut parfaitement s’exposer au soleil, mais pas trop longtemps. Ne laissez jamais votre chien allongé au soleil pendant plus de 10 minutes d’affilée et évitez la période comprise entre 13 h et 15 h. À quoi d’autre faut-il faire attention lors d’un bain de soleil ?

  • Créez un endroit ombragé pour que votre chien puisse se rafraîchir. Ne laissez jamais votre chien en plein soleil pendant plus de 10 minutes d’affilée et accompagnez-le à l’ombre s’il ne le fait pas de lui-même.
  • Offrez de l’eau potable fraîche en abondance et des jouets rafraîchissants.
  • Optez pour une veste rafraîchissante.
  • Appliquez de la crème solaire pour chien sur les toutous à poil court. La plupart des crèmes solaires que nous utilisons ne sont pas destinées à la peau de votre animal. Faites attention à certains ingrédients nocifs. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire !
  • Dans tous les cas, appliquez de la crème solaire sur les zones où les poils sont très courts, comme le ventre et l’aine, ainsi que sur les zones blanches, comme le dessus du museau et la pointe des oreilles.

Certains symptômes indiquent que votre chien a trop chaud. Comment reconnaître les symptômes d’un coup de chaud ?

  • Votre chien est essoufflé et halète très fort.
  • Une abondante salive épaisse sort de sa gueule.
  • Ses muscles tremblent.
  • La température corporelle semble élevée au toucher et, lorsqu’on la mesure, elle s’avère supérieure à 40 °C.
  • Votre chien est apathique et fatigué.
  • Votre chien ne réagit pas quand vous l’appelez.
  • Votre chien est pris de vertiges et est incapable de marcher.
  • Les muqueuses rougissent.

C’est une erreur courante, mais ne mettez jamais une serviette humide sur votre chien si vous remarquez des symptômes de coup de chaud. Cela l’empêche en effet d’évacuer la chaleur. Il est préférable de rincer votre chien à l’eau courante fraîche, puis de l’installer dans un endroit frais de la maison.

Rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen médical afin de vous assurer que votre toutou n’a pas subi de lésions aux organes. Les reins, le foie et le sang sont très sensibles à la chaleur.

Chien couché à l’ombre - Aveve

L’hiver avec un chien : à quoi faut-il faire attention ?

Les chiens ont parfois froid en hiver. Cela peut être le cas du vôtre, surtout si son pelage n’est pas épais, s’il est de petite taille ou s’il a déjà un certain âge. Difficile de dire quelle est la température idéale pour les chiens, car elle est propre à chaque animal. En général, les températures inférieures à 5 à 8 °C sont de toute façon trop froides pour la plupart des chiens.

Les chiens qui ont froid frissonnent, ont des difficultés à respirer et sont apathiques. Que pouvez faire pour garder votre chien au chaud et le protéger du froid hivernal ?

  • Créez un lieu de couchage douillet près du chauffage. Les chiots, les chiens à poil court et les chiens âgés apprécient particulièrement ces endroits. Veillez toutefois à ce que votre chien n’ait pas non plus trop chaud.
  • La température ambiante idéale pour un chien est avant tout une température stable. Ne commencez donc pas à augmenter et à baisser votre thermostat à tout-va.
  • Si votre chien a des poils très épais, assurez-vous qu’il y a des endroits frais dans la maison pour qu’il n’ait pas trop chaud.
  • Jouez avec votre chien et faites-le bouger pour que vous vous réchauffiez tous les deux.
  • Prévoyez de nombreuses couvertures chaudes pour les chiens qui ont vite froid.
  • Stimulez la croissance du pelage de votre chien grâce à des compléments alimentaires qui supplémentent bien les repas quotidiens.

Chien couché au coin du feu - Aveve

Se promener et jouer dans la neige ou sous la pluie

Les chiens adorent se défouler. Mais que faire quand il pleut ou que des chutes de neige sont annoncées ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout aussi bien promener votre chien sous la pluie ou la neige !

  • En prévision, procurez-vous des vêtements d’hiver pour les chiens qui ont facilement froid et achetez des chaussons qui protègent les pattes des chiens du froid et du sel de déneigement abrasif.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’éclairage et de détails réfléchissants pendant les mois sombres d’hiver pour que tout le monde puisse vous voir lorsque vous marchez dans la rue.
  • Il a neigé ? Ne sortez alors pas trop longtemps. Raccourcissez vos promenades pour que votre chien n’attrape pas froid. Prévoyez des promenades plus longues lorsque les températures remontent et que le sol a dégelé.
  • Procurez-vous un imperméable pour protéger le pelage de votre chien. Les vêtements de pluie pour chiens garantissent également que le pelage de votre toutou reste propre, frais et inodore.
  • Placez un tapis d’entrée à la porte de la maison pour permettre aux pattes de votre chien de sécher superficiellement au préalable.
  • Séchez bien le pelage, les pattes, le museau et les oreilles de votre chien après votre promenade dans la neige. Les oreilles méritent notamment une attention particulière. Les bactéries aiment se nicher dans les endroits chauds et humides, ce qui peut provoquer une otite.
  • Afin de bien protéger les pattes de votre toutou de la neige, en plus d’utiliser des chaussons pour chien, vous pouvez également les enduire de baume nourrissant ou appliquer un spray spécial pour coussinets.
  • Vous n’utilisez pas de chaussons ? Rincez alors soigneusement les pattes de votre toutou à l’eau tiède après chaque promenade hivernale.
  • Laissez votre chien se coucher dans un endroit chaud de la maison pour qu’il puisse se réchauffer de lui-même. Veillez toutefois à ce qu’il n’y reste pas trop longtemps pour éviter le risque de coup de chaud.

Chien jouant dans la neige - Aveve