Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Gâter son chien : mode d’emploi. Activités amusantes, sorties, et bien plus encore

Envie de gâter votre chien ? Pour la plupart des maîtres, la Journée des animaux, c’est tous les jours ! Envie de passer une belle journée avec votre toutou ou d’organiser les plus belles sorties qui soient avec lui ? Lisez alors nos quelques conseils et astuces surprenants.

Séance photo avec votre chien

Envie de passer un bon moment avec votre toutou ? Pourquoi ne pas vous prêter à une séance photo ? En plus d’être une activité amusante, elle vous permettra d’immortaliser de beaux souvenirs complices. Vous repartirez ainsi avec de belles photos de votre chien, à chérir à jamais.

De quoi avez-vous besoin pour organiser vous-même une séance photo avec votre chien ?

  • Un appareil photo ou un smartphone doté d’un bon objectif
  • De délicieuses friandises
  • Éventuellement des accessoires de votre choix
  • Éventuellement un programme de retouche photo, comme Adobe Photoshop Express, mais il est également possible de retoucher les photos sur votre smartphone

Si une photo prend vie, c’est grâce à son arrière-plan. Le choix du cadre est donc tout aussi primordial. Plusieurs options s’offrent à vous. Choisissez simplement le lieu qui vous inspire le plus.

  • Les bois
  • Un beau champ de blé en été
  • Une plage
  • Les rives d’un lac pittoresque
  • La ville
  • Des bâtiments abandonnés

N’oubliez pas que vous et votre chien devez être les bienvenus à l’endroit que vous choisissez. Les bâtiments abandonnés sont souvent difficiles d’accès. Quant à la plage, en été, les chiens n’y sont autorisés qu’à certaines heures.

Autres conseils pour une séance photo réussie avec votre chien :

  • Les accessoires peuvent apporter une touche d’originalité à votre photo. Ajoutez les jouets de votre chien pour une photo dynamique, où vous et lui jouez ensemble.

  • Votre toutou est un véritable acrobate capable d’enchaîner les tours ? Optez alors pour un thème bien précis, comme le cirque, avec des vêtements spéciaux pour chiens et des objets qui sont propres au cirque, comme un ballon et un tabouret.

  • Une séance photo sereine en pleine nature ? Assortissez vos vêtements à l’arrière-plan pour obtenir un bel effet doux sur la photo. À cet égard, les couleurs unies telles que les tons pastel, les tons ocre et le noir conviennent parfaitement. Les couleurs vives, comme le rouge, et les imprimés chargés attirent trop l’attention. Elles seront plutôt à privilégier pour une séance photo en ville.

  • Accroupissez-vous de manière à photographier votre chien à hauteur des yeux pour un cadrage optimal. Vous avez un appareil photo professionnel ? Pour un plus bel effet, faites la mise au point sur les yeux de votre chien.

  • Récompensez régulièrement votre toutou pour son bon comportement. Ne forcez rien et faites une pause si vous remarquez que votre chien est distrait.

Photo d’un maître avec son chien dans un champ de blé - Aveve

Créer un parcours d’obstacles pour votre chien

Certains chiens adorent se mesurer aux exercices d’agilité, ou agility training. Envie d’amener l’école de dressage dans votre jardin ? Il vous suffit de créer un parcours d’obstacles avec des objets que vous avez peut-être déjà chez vous.

Pour gâter au mieux votre boule de poils, et éviter les accidents, rendez le parcours aussi accessible et sûr que possible. Voici quelques conseils pour créer votre propre parcours d’obstacles.

  • Dégagez suffisamment d’espace devant chaque obstacle afin que votre chien ne se fasse pas mal.
  • Pour une plus grande liberté de mouvement, débarrassez-vous des objets qui traînent.
  • Assurez-vous que tous les obstacles sont solides et sûrs afin que votre chien ne tombe pas, ne passe pas à travers ou ne se blesse pas sur des objets saillants, lâches ou cassés.
  • Vous n’êtes pas vraiment bricoleur ? Évitez alors les obstacles sur lesquels votre chien doit grimper et optez pour d’autres obstacles plus sûrs.
  • Vous devez être en mesure de démonter les obstacles par la suite afin de ne rien laisser dans le jardin. Votre chien pourrait en effet se blesser si vous ne prêtez pas attention.
  • Les chiens adorent slalomer, sauter et ramper. Certains maîtrisent même l’équilibre à la perfection et adorent escalader des rampes. Mais si vous n’êtes pas vraiment manuel, mieux vaut ne pas en fabriquer vous-même.

Chien sur un parcours d’obstacles - Aveve

Voici comment réaliser un parcours d’obstacles amusant et stimulant pour votre toutou actif dans votre jardin. Prenez un chronomètre et notez en combien de temps votre chien finit le parcours.

Obstacle 1 : Sauter dans un cerceau ou au-dessus d’une frite de piscine

  • Tenez un cerceau à une hauteur que votre chien peut atteindre.
  • Montez progressivement le cerceau pour mettre votre chien au défi.
  • Une « frite de piscine » fait ici aussi parfaitement l’affaire.

Obstacle 2 : Le tunnel d’agilité

  • Servez-vous de 5 boîtes en carton ou plus, suffisamment grandes pour votre chien.
  • Enlevez le dessus et le dessous de chacune d’entre elles pour obtenir des morceaux de tunnel séparés.
  • Collez les 5 boîtes ensemble pour former le tunnel.
  • Fixez éventuellement quelques cloisons en carton à l’intérieur du tunnel pour rendre l’exercice un peu plus difficile. Pour ce faire, utilisez les parties de la boîte que vous avez enlevées pour créer le passage.

Obstacle 3 : La ligne de cônes

  • Alignez quelques cônes.
  • Laissez 60 cm entre chaque cône afin que votre chien ait suffisamment de place pour slalomer.
  • Placez éventuellement de savoureuses récompenses au début, au milieu et à la fin du parcours.

Obstacle 4 : Saut de chaises

  • Alignez quelques chaises bien robustes.
  • Assurez-vous que l’assise de la chaise est suffisamment large et solide pour votre chien.
  • Laissez un espace d’environ 60 cm entre chaque chaise.
  • Laissez ensuite votre chien sauter sur toutes les chaises.

Obstacle 5 : Chasse au trésor aquatique

  • Procurez-vous une piscine pour chiens, comme la Kowloon Doggy Pool.
  • Remplissez-la de jouets que votre chien doit repêcher : ce sont « les trésors ».
  • Ajoutez également quelques pommes, mais faites bien comprendre à votre chien qu’il ne doit surtout pas s’en emparer, car ce sont les soi-disant « bombes et grenades ».
  • Donnez une récompense à chaque fois que votre chien récupère un jouet dans la piscine.
  • Notez le temps qu’il lui faut pour trouver les trésors. Peut-il aller encore plus vite ?

Tout comme pour les exercices d’agilité à l’école de dressage pour chiens, il faudra ici aussi vous armer de patience. Ne forcez rien et considérez cette activité comme un bon moment partagé avec votre toutou. L’important, c’est de passer du temps ensemble et de créer de beaux souvenirs à chérir.

Et qui sait, peut-être que votre chien finira par devenir un véritable acrobate !


Faire une sortie avec votre chien

Lorsque viennent les vacances, une petite escapade est l’activité idéale. Et il va sans dire que vous voulez que votre chien vous accompagne. Les chiens sont des membres de la famille à part entière, que vous souhaitez gâter. Vous êtes en quête d’activités amusantes à faire avec lui ? Jetez vite un coup d’œil aux excursions ci-dessous !

Votre chien adore aller promener, mais vous avez peut-être tous les deux besoin d’un peu de variété. Nous vous recommandons 6 excursions d’une journée que vous pouvez faire ensemble.

  1. Musée en plein air Bokrijk à Genk, Limbourg Prêt(e) à faire un saut dans le passé ? Votre chien pourra sans problème arpenter la majeure partie du musée en plein air, à condition qu’il soit tenu en laisse. Il y a même un espace où votre chien pourra gambader en toute liberté.
  2. Grenspark Kalmthoutse Heide à Kalmthout, Anvers Tous les chiens tenus en laisse sont les bienvenus dans ce parc frontalier. Vous découvrirez pas moins de 21 sentiers pédestres accessibles aux chiens. Notez également que le domaine offre 5 zones où lâcher votre chien.
  3. La Forêt de Soignes, au sud-est de Bruxelles Une magnifique réserve naturelle où votre chien, tenu en laisse, est le bienvenu. L’endroit idéal pour une séance photo et une promenade réparatrice. Votre chien pourra également s’ébattre avec ses congénères dans les zones délimitées et clôturées.
  4. Domaine provincial de Puyenbroeck à Wachtebeke, Flandre orientale Un domaine récréatif de 510 ha avec prairies, forêts, allées de peupliers et étangs. Les chiens ont à leur disposition une zone de liberté et une zone de baignade, où ils peuvent se défouler sans laisse.
  5. Provinciaal Bezoekerscentrum De Blankaart à Diksmuide, Flandre occidentale Marais, prairies, balade en bateau électrique… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent à la réserve naturelle De Blankaart ! De quoi combler également votre toutou. Tout chien tenu en laisse est le bienvenu.
  6. La Forêt de Meerdael et le Bois d’Heverlee, près de Leuven, Brabant flamand Le plus grand bois de feuillus de Flandre. Un véritable paradis pour chiens avec 2 zones bien délimitées, où votre toutou pourra gambader en toute liberté.

De belles activités à faire avec un chien : excursion d’un jour - Aveve

À vos fourneaux

Votre chien a besoin d’une alimentation adaptée pour rester en bonne santé et en forme. Vous pouvez toujours lui donner des croquettes et, parfois, de la nourriture humide, mais vous avez aussi envie de le gâter de temps en temps. Et quoi de mieux que de faire appel à vos talents de cordon bleu ?

Envie de vous mettre derrière les fourneaux ? Votre boule de poils se léchera les babines à l’idée de goûter vos préparations ! Apprenez-en plus sur l’alimentation de votre chien et découvrez quelques petites recettes destinées à votre toutou.

Préparer un gâteau pour chien

Le gâteau pour chien ? Presque toutes les boules de poils en raffolent ! Voilà une belle recette à essayer par vous-même. Un tel gâteau, c’est le cadeau idéal pour mettre à l’honneur votre chien à l’occasion de son anniversaire, de la fête des animaux ou simplement parce que vous en avez envie.

Personnalisez ce gâteau avec des ingrédients que votre toutou dévorera à coup sûr. Cette recette maison étant exempte d’additifs nocifs en tous genres, votre chien avalera quelque chose de nutritif et de savoureux. Les sucres, le blé et les autres aliments qui ne conviennent pas aux chiens passent simplement à la trappe !

Les gâteaux pour chien existent sous plusieurs formes. Envie de mettre la main à la pâte ? Découvrez nos recettes préférées pour tous les chiens affamés !

Chien qui se régale avec un gâteau pour chien - Aveve

Gâter un chien est plus simple que vous le pensez. Organisez une séance photo, créez un parcours d’obstacles dans le jardin, découvrez de nouveaux endroits où votre chien pourra se défouler. Et pourquoi pas lui préparer une friandise maison ? Quel que soit votre choix, votre toutou s’amusera comme un fou !

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre chien heureux ! Et si nous n’avons pas (encore) ce que vous cherchez… nous le commanderons !

Trouvez un magasin près de chez vous