Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Analyser le taux d'acidité

En faisant analyser le taux d'acidité (ou pH) de votre gazon en automne, vous connaîtrez l’état de votre sol. En connaissant le taux d'acidité, vous saurez quelle quantité de chaux est nécessaire. La chaux assure une meilleure structure, désacidifie le sol et garantit une meilleure assimilation des engrais. Comment mesurer le taux d'acidité de son gazon ? Prélevez un peu de terre à différents endroits de votre pelouse. Mélangez le tout dans un seau et prenez-en environ 200 g. Portez cet échantillon dans votre magasin AVEVE et faites mesurer le taux d'acidité. Les résultats vous indiqueront quelle quantité de chaux utiliser. Votre pelouse sera ainsi en pleine forme pour le printemps suivant.

Epandre de la chaux

La chaux est indispensable pour rendre et garder un sol fertile. L'automne est la meilleure période pour épandre de la chaux. La chaux aura ainsi gentiment le temps de pénétrer dans le sol. Au début du printemps, vous pourrez alors donner directement de l'engrais à votre gazon. Epandez la chaux à la main ou au moyen d'un épandeur d'engrais. Un épandeur d'engrais permet de répartir la chaux uniformément et plus rapidement sur le gazon. La chaux n'est absolument pas nocive pour les animaux et ne tache pas les vêtements. Faites toujours analyser le taux d'acidité au préalable afin de savoir précisément de quelle quantité de chaux vous avez besoin.

0397c3c9-0fa0-4749-ab03-a66700d970b5.jpeg

Ramasser les feuilles mortes

Ramassez régulièrement les feuilles mortes sur votre gazon. Si vous les laissez sur la pelouse, elle recevra trop peu de lumière et étouffera. Vous créerez aussi un foyer d’incubation pour les champignons, maladies et insectes. Par conséquent, ramassez au plus vite les branches et les feuilles et jetez-les de préférence dans un conteneur à déchets organiques. Pas sur un tas de compost, car les déchets infectés peuvent propager des maladies sous l'effet du vent et de la pluie. Ramassez les feuilles avec un râteau ou un aspirateur souffleur. Certains aspirateurs souffleurs peuvent aspirer les feuilles, les hacher et les vider dans un sac. Les feuilles finement hachées peuvent parfaitement servir de couvre-sol. Vous pouvez sans problème laisser les feuilles sous les arbres et les arbustes ou entre les plantes vivaces dans les platebandes. Elles seront transformées en humus. N'éparpillez pas toutefois trop de feuilles de chêne entre vos plantes car elles se dégradent difficilement.

2a9cec20-d702-407a-a775-a66700d96fde.jpeg

Avantages d’une fertilisation

Traiter votre gazon présente de nombreux avantages.

  • Votre pelouse pousse de façon plus dense, ce qui ne laisse aucune chance à la mousse et aux mauvaises herbes.
  • Votre gazon se pare d'un vert intense.
  • Votre pelouse souffre moins souvent de problèmes fongiques ou d’autres maladies.
  • Votre gazon se rétablit plus rapidement après de fortes gelées ou chutes de neige.
e3784ab4-5ded-49d0-b289-aaa300b8a953.jpeg

Quand dois-je fertiliser ma pelouse ?

Pour obtenir un gazon parfait bien vert, mieux vaut lui donner de l'engrais trois fois par an : au printemps, en été et en automne. Septembre est le mois idéal pour donner de l'engrais en automne. Votre gazon aura ainsi suffisamment de temps pour assimiler les engrais avant que l'hiver ne commence. Il existe un vaste assortiment d'engrais pour gazon. Voulez-vous dans la foulée lutter aussi contre les mauvaises herbes et les mousses, optez dans ce cas pour un engrais antimousse ou contre les mauvaises herbes. Demandez conseil aux collaborateurs de votre magasin AVEVE. Ils se feront un plaisir de vous aider dans votre choix. Epandez de préférence les engrais à l'aide d'un épandeur d'engrais rotatif afin de mieux répartir les granulés. Epandez dans deux sens, la deuxième fois en oblique par rapport au premier. Epandez les engrais sur une pelouse sèche, de préférence juste avant une averse.

8175daaf-b4a3-435f-964d-a5d900876573.jpeg

Conseils de tonte pour l'automne

Du printemps à l’automne, il est important de tondre régulièrement sa pelouse. Elle restera ainsi robuste et dense ; les mousses et les mauvaises herbes auront quant à elles moins de chance de pousser. Quelques conseils pour l'automne :

  • Ne tondez pas par temps pluvieux ou si du gel nocturne est annoncé.
  • Ne tondez pas votre gazon plus court que 3,5 cm, sans quoi vous augmentez le risque d'apparition de mousses.
  • Tondez régulièrement votre pelouse jusqu'à ce que la température soit inférieure à 10 C. Par basses températures, l'herbe s'arrête de pousser, rendant la tonte inutile.
c4e5f327-04be-434f-a3bf-a5d90087651a.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à