Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Semer et entretenir une prairie

L’herbe et les produits du pâturage constituent l’aliment principal de votre cheval. Par conséquent, aménagez soigneusement la prairie et entretenez-la bien.

Quelle herbe choisir pour la prairie des chevaux ?

En été, votre cheval mange surtout de l’herbe fraîche alors qu’en hiver, son menu se compose de fourrage conservé, comme le foin ou l’herbe ensilée. Achetez un mélange de semences spécifique pour prairies à chevaux. En effet, les chevaux ont besoin d’autres nutriments que les vaches laitières, par exemple. Les chevaux raffolent aussi des herbes, dont les graines sont généralement déjà intégrées au mélange. Optez aussi pour un amendement de qualité. Vous veillez ainsi à ce que toutes les variétés de graminées poussent bien.

Comment faire en sorte que l’herbe pousse convenablement ?

Pour pousser, l’herbe a notamment besoin d’azote. Apportez-lui en plus de l’engrais contenant du phosphate, du potassium, de la chaux et du magnésium. La quantité d’engrais à répandre dépend :

  • du type de sol
  • du nombre de chevaux dans la prairie
  • de l’état du sol et du tapis de gazon

C’est la raison pour laquelle il est préférable d’effectuer une analyse de sol. AVEVE peut s’en charger et vous conseiller ensuite sur la meilleure manière de fertiliser sur la base des résultats. Ensuite, c’est à vous de jouer !

10c369c6-49b2-43e5-98d4-a5b60157ac25.jpeg

Quelles sont les herbes essentielles pour mon cheval ?

Les herbes constituent un composant naturel important du régime alimentaire d’un cheval. Elles contiennent des vitamines et des minéraux dont votre animal a besoin. En outre, elles ont également des vertus médicinales et sont très efficaces dans la prévention des maladies. Les quatre herbes de base que l’on doit trouver dans une prairie de qualité pour les chevaux sont les suivantes :

  • pâquerette
  • achillée
  • plantain lancéolé
  • pissenlit

Le pissenlit, riche en calcium et en magnésium, aide à protéger contre l’arthrose. Le pissenlit a une teneur élevée en calcium, en fer, en cuivre et en vitamines. Par ailleurs, il purifie le sang. Les chevaux raffolent également de l’achillée qui favorise la digestion, purifie le sang et aide à soulager les douleurs gastro-intestinales Le plantain lancéolé est une plante sauvage riche en potassium, en cuivre, en fer, en silice et en calcium. Il contient des antibiotiques naturels, améliore la coagulation et agit efficacement contre les infections des voies respiratoires.

ca97d34f-52bb-4ca0-8477-a5b60157ac53.jpeg

Certaines plantes sont-elles dangereuses pour mon cheval ?

Certaines plantes sont interdites à votre cheval en raison de leur toxicité pour son organisme. La plus connue est sans aucun doute l’herbe de Saint-Jacques. Cette plante forme une couronne de ligules et de fleurons jaunes et fleurit de juillet à octobre. Voici une liste des autres plantes toxiques :

  • troène commun
  • buxus
  • millepertuis perforé if commun (taxus)
  • prêle des champs
  • cytise faux ébénier
  • rhododendron
  • érable
  • lupins

Soyez attentif, car même transformées en foin la plupart des plantes ne perdent pas leurs propriétés toxiques. Un empoisonnement peut avoir de lourdes conséquences et même entraîner la mort. Les symptômes d’un empoisonnement sont particulièrement variés. Les principaux sont : détérioration de l’état de santé, perte de poids, robe terne, mouvements fébriles, inertie et hypersensibilité à la lumière du soleil. Si vous pensez que votre cheval présente des symptômes d’empoisonnement, consultez votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

502e117c-76d9-4e4a-9d41-a5b60157ac7e.jpeg

Mon cheval peut-il rester toute l’année dans une prairie ?

Si votre cheval a l’habitude de passer toute l’année dans la prairie, il n’y a aucun problème. Mais la plupart d’entre eux sont enfermés dans leur box pendant la majeure partie de la journée, surtout en hiver. Au printemps, lorsque l’herbe commence à pousser, le taux en protéines et en sucre des brindilles augmente fortement subitement. Si vous mettez votre cheval toute la journée dans une prairie d’herbe verte fraîche, il aura rapidement de l’embonpoint. En parallèle, il pourra développer une insulinorésistance. Avant de mettre votre cheval en prairie, attendez que l’herbe et les plantes aient atteint une bonne hauteur. Il est même préférable d’attendre qu’elles aient déjà produit des graines.

cf1e4b8c-8671-49cb-b753-a5b60157acac.jpeg

Comment préparer la prairie de mes chevaux pour l’hiver ?

En automne, préparez déjà la prairie pour l’hiver. Tondez à une hauteur de cinq à six centimètres. Pour réduire les dégâts liés au gel, mieux vaut ne plus tondre après le 1er octobre. L’automne est également la période idéale pour chasser les taupes le cas échéant, éliminer les larves (tipules) dans le sol, enlever les fumières et éventuellement fertiliser la prairie et chauler.

55102219-a2a0-4761-afb2-a5b60157acd7.jpeg

Quand la prairie de mes chevaux doit-elle être renouvelée ?

Renouvelez la prairie quand elle présente trop de touffes d’herbe et d’herbes indésirables ainsi que des parties dégarnies. Les causes d’une détérioration de la qualité de la prairie sont variées, mais les plus fréquentes sont : sécheresse extrême, dégâts liés au gel, une mauvaise gestion de l’eau et une structure du sol trop faible. Si votre prairie présente effectivement des points faibles, retournez-la et semez de nouvelles graminées.

12f3d7d3-54a2-4a32-a3e2-a5b60157ad01.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à