Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comment débarrasser votre cheval des acariens et des poux ?

Votre cheval souffre de démangeaisons en hiver ? Les chevaux à sang froid ou les chevaux à la robe touffue en hiver souffrent souvent de poux et d'acariens lorsque les températures baissent. Comment reconnaître le problème et le résoudre ?

Causes des démangeaisons hivernales chez le cheval

En hiver, les poux et les acariens sont responsables de nombreux cas de démangeaisons chez le cheval. Ils s'attaquent aux chevaux pendant les mois les plus froids parce qu'ils recherchent la chaleur. Le poil d'hiver ou les fanons leur offrent un abri de rêve. Une mauvaise circulation, la présence de bactéries dans la peau et un excès de sucre dans l'alimentation sont d'autres causes de démangeaisons. La dermatite au niveau de la queue et de la crinière est également une source connue de démangeaisons, mais elle apparaît seulement pendant les périodes chaudes.

Les acariens chez le cheval

La gale des paturons provoque de nombreux problèmes chez les chevaux à sang froid tels que les Frisons, les Tinkers, les chevaux de trait et les Shires. On reconnaît une infection aux acariens aux squames, aux croûtes ou à la gale sur les jambes. Si votre cheval est allergique aux acariens, les morsures de ces derniers provoquent des démangeaisons. Votre cheval va frapper du pied, se mordiller les jambes ou les frotter l'une contre l'autre. En cas d'aggravation, l'infection et les démangeaisons peuvent entraîner l'apparition de plaies sur les jambes. Traiter à temps est vital. Dans le cas contraire, le système lymphatique peut être irrémédiablement atteint. Il faut par conséquent traiter une infection aux acariens aussi rapidement que possible.

Certains chevaux infectés ne font pas de réaction allergique à la gale des paturons. Chez eux, les morsures ne provoquent pas non plus de démangeaisons. Mais ils transmettent bien souvent les acariens aux autres chevaux. En cas d'infection, il faut donc veiller à traiter tous les chevaux présents dans l'environnement d'un cheval allergique.

2f72e383-61c6-4379-811b-a6800082dbf2.jpeg

Les poux chez les chevaux

À l'instar des acariens, les poux cherchent la chaleur dans le poil d'hiver des chevaux. Ils sont si petits qu'il est difficile de les voir à l'œil nu. De ce fait, on constate généralement le problème lorsque les poux sont déjà très nombreux. Certains poux se nourrissent de sang, d'autres de squames.

Les symptômes d'une infection par les poux sont les mêmes que pour une infection par les acariens :

  • Démangeaisons
  • Grattage
  • Le cheval frappe du pied
  • Le cheval se mordille
  • Squames
  • Plaques sans poil

Tout comme les acariens, les poux passent d'un cheval à l'autre. Il est donc nécessaire de commencer le traitement aussi rapidement que possible. D'autant plus que les poux et les acariens se reproduisent très vite.

Que faire contre les acariens et les poux ?

Vous avez trouvé des poux ou des acariens sur votre cheval ? Prenez immédiatement les mesures nécessaires :

  • Administrez un répulsif contre les acariens et les poux Donnez à votre cheval un complément alimentaire contre les poux et les acariens tel que Finecto+ Horse. Ce complément contient des herbes et des huiles essentielles que votre cheval apprécie. Votre cheval excrète ensuite les substances aromatiques par la peau. Les poux et les acariens ne supportent pas ces odeurs et quittent le cheval. Traitez également les chevaux dans l'environnement du cheval infecté, afin que les parasites ne trouvent pas une nouvelle victime.
  • Traitez les petites plaies avec un spray Votre cheval présente déjà de petites plaies ou de la gale sur les jambes ? Traitez les plaies avec un spray adapté tel que Finecto+ Protect. Faites-le chaque jour. Le produit dépose une couche protectrice sur les plaies et les fait sécher plus rapidement.
  • Lavez tous les tapis de selle et couvertures Lorsqu'un cheval est infecté par des acariens ou des poux, on retrouve aussi souvent des œufs dans les couvertures et les tapis de selle. Il faut par conséquent les laver abondamment. Ou mieux encore : les faire nettoyer par un professionnel. Pour ce faire, apportez vos couvertures dans un magasin Aveve participant.

244baf01-8f65-40b2-9c5c-a86500e3d15b.jpeg

Prévenir une infection d'acariens ou de poux

Prenez également des mesures de prévention pour épargner l'épreuve des acariens ou des poux à votre cheval :

  • Limitez les sucres dans l'alimentation Les acariens raffolent des sucres. Donnez à votre cheval du fourrage ou des aliments contenant aussi peu de sucre que possible.
  • Utilisez des brosses et couvertures séparées pour chaque cheval Avec les brosses et les couvertures, les acariens et les poux passent plus facilement d'un cheval à l'autre. Utilisez par conséquent des brosses et couvertures séparées pour chaque cheval pour éviter la contamination de plusieurs chevaux.
  • Protégez votre cheval préventivement Vous savez d’expérience que votre cheval est sensible aux acariens ou aux poux ? Dès la baisse des températures, donnez à votre cheval un complément alimentaire qui le protégera, tel que Finecto+ Horse. Idéalement dès fin octobre, début novembre.

231814fc-ecad-4589-ab04-a86500e3d389.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à