Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Préparer un pain au levain avec un mix Classic

De quoi avez-vous besoin pour préparer un authentique pain au levain ? Un sachet de levain actif, un mix Classic pour pain au levain, et une pincée de patience et d’amour pour l’artisanat.

De quoi avez-vous besoin ?

Le levain actif, c’est la base

Le levain actif est le cœur d’un pain au levain authentique. C’est aussi la principale différence avec le pain à base de levure classique que nous mangeons le plus souvent. Le pain au levain se caractérise par un levage lent qui lui confère un goût intense. Envie de réaliser votre pain au levain à partir de zéro ? Normalement, cela peut vous prendre jusqu’à une semaine, sans garantie de succès. Rien que la préparation du levain dure six jours ! Heureusement, avec l’aide d’un Mix Classic pour pain au levain et d’un sachet de levain actif, vous pouvez préparer un authentique pain au levain en moins d’une journée. Mélangez le sachet de levain actif à un Mix Classic pour pain au levain, ajoutez de l’eau et du sel et laissez le tout reposer une nuit. Le reste du levage se fait tout seul. Le matin, il vous suffit de cuire la pâte pour obtenir un délicieux pain au levain croustillant.

Choisissez votre mix Classic et définissez le profil de saveur de votre pain

Un pain au levain se reconnaît à son goût intense, sa croûte croustillante et sa mie souple aux alvéoles artisanales. Vous choisissez vous-même le profil de saveur de votre pain au levain. Que préférez-vous : une touche acide ou plutôt un goût neutre ? La gamme Classic d’Aveve comprend trois saveurs : épeautre neutre, blé dur intense et seigle acidulé.

Recette de base – mix Classic pour pain au levain

Cette recette de base convient aux trois mix Classic pour pain au levain.

Ingrédients

  • 500 g de mix pour pain au levain (seigle, blé dur ou épeautre) de la gamme Aveve Classic
  • 1 sachet de levain actif Aveve
  • 300 ml d’eau (pour l’épeautre) ou 380 ml d’eau (pour le seigle ou le blé dur) à température ambiante
  • 8,5 g de sel

Conseil pratique : la pâte au levain étant collante, utilisez une spatule et suffisamment de farine pour la travailler.

Préparation

  1. Mélangez tous les ingrédients. Pétrissez à la main ou avec une machine à pain pendant 20 minutes, pour obtenir une pâte souple. Vous pouvez également pétrir la pâte 10 minutes au robot ménager.
  2. Disposez la pâte dans un plat lisse. Saupoudrez-la de farine, recouvrez-la d’un torchon et ensuite d’un film plastique.
  3. Laissez la pâte lever jusqu’au lendemain matin (pendant 14 à 16 heures) à température ambiante (22 °C).
  4. Pétrissez doucement la pâte pour répartir l’air. Façonnez la pâte comme vous le souhaitez. Déposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  5. Saupoudrez-la de farine, recouvrez-la d’un torchon et ensuite d’un film plastique.
  6. Laissez de nouveau lever la pâte pendant 2 à 3 heures à température ambiante (22 °C), jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  7. Faites cuire le pain au levain pendant 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 230 °C.


Vous aimez le levain, mais pas attendre ?

Vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la préparation artisanale du pain au levain ? Optez dans ce cas pour l’un de nos trois mix All-in pour pain au levain. Vous profiterez ainsi de toute la facilité d’un mix All-in, mais aussi des saveurs authentiques du levain. Vous avez le choix entre le pain au levain au seigle, à l’épeautre et au blé dur. Il suffit d’ajouter de l’eau et de patienter quelques heures pour savourer l’arôme incomparable d’un pain au levain tout frais.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à