Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Invasion de poux rouges dans le poulailler

Tôt ou tard, vos poules subiront les attaques de poux rouges ou d’autres acariens. La situation n’est pas dramatique, pour autant que vous vous attaquiez au problème à temps. Voici quelques conseils pour protéger efficacement vos poules.

Quels dommages les poux rouges provoquent-ils ?

Un pou rouge n'est à vrai dire pas un pou, mais un acarien. En forme d'araignée, le pou rouge – appelé aussi acarien suceur ou acarien des oiseaux – mesure plus ou moins 1 mm. La nuit, les poux rouges sortent de leur abri et sucent le sang de vos poules pour se nourrir. Comme vos poules perdent du sang, leur santé décline et leur ponte baisse. Elles sont stressées, irritées et sont davantage sujettes aux maladies. Lors d'une véritable infestation de poux rouges, vos poules peuvent s'affaiblir jusqu'à succomber. Tôt ou tard, toutes les poules sont victimes des poux rouges. Ce n'est pas dramatique en soi, tant que ça ne tourne pas à l’invasion.

Comment déceler la présence de poux rouges ?

  • Dépistez les poux rouges sur vos poules en regardant sous leurs ailes.
  • Vérifiez aussi le poulailler et les pondoirs. Les poux rouges sont actifs la nuit. En journée, ils s'abritent dans des endroits sombres dans le poulailler. Par exemple, sous un perchoir, dans des interstices ou sous une planche.
  • Accrochez un test de détection des poux rouges Finecto+ sous un perchoir. Ces simples pipettes permettent de détecter rapidement la présence de poux rouges dans le poulailler et d'agir immédiatement.
b279e6ce-2b2e-40ae-acce-a6480082a81b.jpeg

Traiter le poulailler

Si vous voulez lutter contre les poux rouges ou agir en prévention, vous devez absolument traiter le poulailler de vos poules. Ces produits sont adaptés à cet égard :

Traitez le poulailler le soir de préférence, avant que les poules ne se posent sur les perchoirs. Visez surtout les interstices, le dessous des perchoirs et d'autres endroits possibles où les poux rouges se cachent.

Lutter contre les poux rouges de la façon la plus naturelle possible ? Commandez des acariens prédateurs spéciaux contre les poux rouges (Hypoaspi-Guard DCM ) chez Aveve. Ce sont les prédateurs naturels des poux rouges. En libérant les acariens prédateurs dans le poulailler, ils se mettent à l’affût des poux rouges et se nourrissent avec eux jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Attention : n'utilisez aucun autre pesticide avec ces acariens prédateurs.

b279e6ce-2b2e-40ae-acce-a6480082a81b.jpeg

Traiter les poules

Il existe aussi des solutions adaptées pour protéger les poules contre les poux rouges :

  • Saupoudrez la poudre Zerox-P® d’Aveve sur vos poules, le soir de préférence. Veillez toutefois à ne pas atteindre leurs yeux. Ce traitement agit non seulement sur les poux rouges, mais aussi sur les poux des plumes. Il s'agit d'insectes bruns qui vivent sous les plumes des poules.
  • Appliquez le produit Mite Blocker Combi de Beaphar sur vos poules.
  • Protéger les poules de l'intérieur ? Donnez-leur le supplément nutritionnel Oral de Finecto+. Il rend le sang inintéressant pour les poux rouges.

Double protection avec Finecto+

Suivez la méthode préconisée par Finecto+ et alliez le Spray Environnement Protect de Finecto+ au supplément nutritionnel Oral de Finecto+. Vous conférez alors une double protection à vos poules et obtenez les meilleurs résultats.

Cliquez ici pour découvrir la méthode complète de Finecto+ afin de se débarrasser des poux rouges.

2cf4950b-466f-40d4-9504-a6480082a9c1.jpeg

Autres conseils contre ces parasites

  • Les pattes de vos poules présentent des croûtes blanchâtres ? Le Cnemidocopes mutans en est responsable. Cet acarien vit sous les écailles des pattes des poules et s'y reproduit, surtout chez les vieilles poules. La solution : enduisez ou frottez les pattes de vos poules avec de l'huile ou de la vaseline. Répétez cette opération jusqu'à ce que l'affection disparaisse.
  • Utilisez de la paille de tabac dans les pondoirs ou incorporez-en à la litière dans le poulailler. L'odeur forte permet d'éloigner les parasites tels que les acariens, les poux et les poux rouges.
  • Aménagez un bac à sable pour vos poules. Il permet aux poules de garder un plumage propre et d'exercer un effet répulsif sur les parasites. Le Sable de bain d'Aveve convient parfaitement à cet égard.
e79b9783-a3bf-426e-bf85-a6480082a8f7.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à