Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Le poulailler pendant les mois d’hiver et d’été : protégez vos poules tout au long de l’année

En hiver, les poules requièrent un peu plus de soins. Mais même en été, vous devez prendre quelques précautions pour garantir le confort de votre basse-cour. Nous vous expliquons comment procéder.

Quelle est la température idéale pour les poules ?

Si les poules peuvent vivre sous presque toutes les températures, elles préfèrent tout de même les températures fraîches comprises entre 12 à 15 °C. En hiver, les poules se blottissent les unes contre les autres dans le dortoir. Pendant les chauds mois d’été, elles ont besoin d’ombre pour s’abriter.

La température corporelle normale d’une poule se situe entre 41 et 41,5 °C. Grâce à leur température corporelle élevée, les poules génèrent suffisamment de chaleur pour résister aux températures extérieures.

Il importe de protéger vos poules des intempéries.

  • Elles seront ainsi plus robustes et en meilleure santé.
  • Chaque poule réagit différemment à la pluie et au froid, en fonction de son plumage et de l’épaisseur de sa couche de graisse. Plus cette couche de graisse est épaisse, plus elle offre de protection.
  • Un temps chaud et humide augmente le risque de coccidiose.

Des poules en hiver - Aveve

Les poules supportent-elles le froid de l’hiver ?

Les poules supportent plutôt bien le froid hivernal. Elles peuvent résister à des températures négatives grâce à leur plumage qui leur assure une bonne protection thermique. Mais il ne doit pas non plus faire trop froid pour le bien-être de vos poules. C’est pourquoi quelques précautions s’imposent pour les protéger contre les rigueurs de l’hiver.

Si les poules ne sont pas frileuses, elles craignent en revanche les courants d’air et l’humidité. Vos poules peuvent tomber malades si leur poulailler est humide et exposé aux courants d’air. L’humidité favorise également le développement de parasites.

Des poules en hiver - Aveve

Comment protéger vos poules en hiver ?

Protégez vos poules des intempéries en leur construisant un poulailler adéquat doté d’un espace intérieur et extérieur. Comment laisser vos poules sortir en hiver ? Comment garder vos poules bien au chaud ? Voici comment préparer votre poulailler pour l’hiver !

  • Prévoyez une surface couverte suffisamment grande – au moins la moitié de la surface de 1 à 1,5 m2 recommandée par poule. Placez des auvents pour protéger les poules de la pluie ou de la neige, ou plantez un grand arbre dans l’enclos pour que vos poules puissent s’y abriter.
  • Veillez à bien isoler le dortoir et les pondoirs pour empêcher les courants d’air et la formation d’humidité. Faites en sorte que vos poules ne puissent pas picorer les plaques d’isolation. Une bonne isolation permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
  • Optez pour un dortoir doté d’une petite fenêtre ou de trappes d’aération. Placez un grillage devant la fenêtre afin d’éviter que des intrus ne s’introduisent dans votre poulailler. Pour éviter les courants d’air, optez pour une seule fenêtre d’un seul côté.
  • Le dortoir doit être doté de doubles parois.
  • Des plantations autour du poulailler assurent une isolation supplémentaire et protègent du vent froid. Consultez d’abord la liste des plantes toxiques pour les poules.
  • Éliminez les courants d’air à l’aide de planches ou de bâches solides.
  • Déblayez la neige dans le poulailler pour que vos poules n’aient pas froid aux pattes.
  • Il est inutile de chauffer le poulailler s’il est bien isolé de l’humidité et à l’abri des courants d’air. L’écart de température serait trop important pour vos poules.
  • Il suffit d’étaler une bonne litière, comme de la paille, pour isoler du froid. Par ailleurs, les poules se réchauffent mutuellement. Elles rentrent leurs pattes sous leur plumage, cachent leur tête sous leurs ailes et se blottissent les unes contre les autres.

Des poules en hiver - Aveve

Le gros problème en hiver, c’est l’eau des abreuvoirs qui gèle facilement. Comment empêcher l’eau de geler ?

  • Optez pour un abreuvoir en plastique. Les récipients en métal sont trop froids en hiver. De plus, les barbillons et les crêtes risquent de rester collés aux parois sous l’effet du gel.
  • Ne versez jamais d’eau chaude dans l’abreuvoir. L’eau s’évapore et la condensation se dépose sur les crêtes et les barbillons qui peuvent alors geler.
  • Changez l’eau plusieurs fois par jour. Les poules doivent boire suffisamment, même en hiver, pour rester bien hydratées.
  • Vous n’avez pas le temps de changer l’eau plusieurs fois par jour ? Optez alors pour un chauffe-abreuvoir pour maintenir l’eau liquide.
  • N’ajoutez jamais d’antigel, de sel, ni de sucre dans l’eau de vos poules. C’est néfaste pour leur santé !
  • Vous pouvez placer le soir l’abreuvoir à l’intérieur du poulailler. Une fois la nuit tombée, les poules ne boivent plus et rejoignent leur perchoir.
  • Attention aussi aux aliments pour poules : n’hésitez pas à donner des aliments plus concentrés pour les aider à mieux supporter le froid. Choisissez des aliments riches en glucides et en matières grasses, tels que les mélanges de céréales. Complétez avec des friandises riches en protéines, comme les vers de farine séchés.

Astuce : Vos poules ont besoin de soins particuliers pour passer l’hiver sans encombre. Leurs crêtes et pattes sont sensibles aux engelures. Vous pouvez les enduire de graisse à traire afin de les hydrater et les protéger du gel.

Les poules supportent-elles les fortes chaleurs ?

Tout comme les humains, les poules souffrent des fortes chaleurs en été. Lorsque les températures sont supérieures à 30 °C, le poulailler peut devenir une véritable fournaise. Dans certains cas, elles peuvent subir un stress thermique. La poule halète, le bec grand ouvert, écarte ses ailes et lève les plumes à la verticale pour évacuer un maximum de chaleur.

Les poules ne peuvent pas transpirer. Elles évacuent la chaleur par les pattes, les barbillons, les plumes et la crête. Les poules doivent donc avoir suffisamment d’espace pour picorer à l’ombre.

Comment protéger vos poules en été ?

En été, veillez à ce que vos poules puissent se mettre à l’ombre. Idéalement, les 3/4 de l’enclos devraient rester à l’ombre entre 12 h et 18 h. Quelles autres mesures pouvez-vous prendre pour protéger vos poules en été ?

  • Orientez le poulailler vers le sud-est afin que vos poules profitent de l’ensoleillement le matin et puissent rester à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Prévoyez suffisamment d’abris dans le poulailler. Placez des auvents ou plantez un grand arbre pour apporter de l’ombre dans le poulailler. La partie abritée doit occuper au moins la moitié de la surface de 1 à 1,5 m2 recommandée par poule.
  • Les pondoirs et le dortoir doivent être bien ventilés. Retirez les litières épaisses, car elles retiennent trop de chaleur.
  • Les arbustes constituent également de parfaits abris, tout comme un dortoir surélevé. Assurez-vous que les plantes sont sans danger pour vos poules.
  • N’enfermez pas les poules la nuit. En été, il fait beaucoup trop chaud dans le dortoir. Installez quelques perchoirs à l’extérieur afin que vos poules puissent se reposer le soir dans leur enclos.
  • Veillez à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’eau potable fraîche et changez l’eau tous les jours. En été, vous pouvez utiliser un abreuvoir seau en métal que vous mettez au préalable au réfrigérateur. L’eau restera ainsi bien fraîche.
  • Offrez à vos poules des friandises congelées (fruits, légumes, vers de farine).
  • Installez une pataugeoire avec un peu d’eau fraîche dans leur enclos. Les poules évacuent la chaleur par leurs pattes. Une telle pataugeoire leur fera donc le plus grand bien en été.
  • Prévoyez suffisamment de bains de poussière pour vos poules.

Des poules en hiver - Aveve

Après l’été, entre septembre et novembre, les poules entament leur période de mue. Elles troquent leur tenue d’été contre un plumage plus épais pour se protéger contre le froid hivernal. Vous pourrez alors constater la présence de zones dégarnies, c’est tout à fait normal.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à