Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Le bouturage des arbres fruitiers à baies

Le bouturage des arbres fruitiers à baies est une excellente méthode pour reproduire ces délicieux groseilliers, framboisiers et mûriers. Comment, quand et de quelle manière bouturer ces arbustes ? Suivez le guide !

Qu’entend-on précisément par bouturage des arbres fruitiers à baies ?

Le bouturage des fruits à baies n’est en réalité rien d’autre que la multiplication des arbustes. Vous coupez les pousses de l’année des arbustes fruitiers à baies – il s’agit des pousses qui se sont formées au cours de la dernière saison – et vous en retirez des boutures que vous replantez ailleurs, en pleine terre ou dans un pot rempli de terre. Ces boutures forment des racines et grandissent jusqu’à donner de nouveaux groseilliers, framboisiers ou autres mûriers sans que vous deviez en acheter. En fait, le bouturage fonctionne pour tous les petits fruits ligneux ainsi que pour les vignes ! Choisissez des pousses qui semblent saines afin de maximiser les chances de produire des boutures résistantes.

Quelles pousses ou quels rameaux devez-vous utiliser pour le bouturage ?

Pour le bouturage, optez pour des branches d’un an, elles présentent souvent une couleur plus claire et sont moins épaisses que le bois plus ancien. Ces pousses sont également appelées rameaux. Coupez-les à environ 30 cm. La plupart du temps, on utilise la partie inférieure du rameau pour le bouturage, mais ce n’est pas indispensable. Si la partie médiane a l’air plus saine et plus belle, elle fera très bien l’affaire. Le sommet des branches d’un an est trop tendre. Il est préférable de le jeter. Choisissez de préférence des boutures d’arbustes de moins de 6 ans.

f65b6f73-e190-47ca-9f3b-a6210099f235.jpeg

Quelle est la meilleure saison pour bouturer des arbres fruitiers à baies ?

Le bouturage des fruits à baie s’effectue de préférence à la fin de l’automne ou en hiver (novembre à février), lorsque les arbustes sont au repos. Compte tenu de l’absence de feuilles, vous avez l’opportunité de déterminer clairement les branches les plus saines dotées d’une force végétative. Une journée hivernale ensoleillée, sèche et pas trop froide représente le moment idéal pour procéder au bouturage. S’il pleut, le risque d’infections fongiques est un peu plus élevé et s’il gèle, la plaie est susceptible d’être détruite par le gel. Utilisez toujours un petit sécateur tranchant lorsque vous bouturez et veillez à couper de manière nette et lisse, sans déchirure. La plaie cicatrisera ainsi plus vite. Utilisez toujours un sécateur propre pour couper la bouture ; le cas échéant, désinfectez au préalable avec de l’alcool à brûler afin d’éviter les infections éventuelles.

ea24ca17-3367-4244-b272-a6210099f25f.jpeg

La plantation des boutures

Placez vos boutures dans un pot rempli d’un terreau spécial pour semis et boutures pour passer l’hiver. Rangez le pot dans un endroit frais et laissez à vos boutures le temps de s’enraciner correctement. Ensuite, lors d’une belle journée de printemps ni trop humide, ni trop sèche, plantez vos boutures bien enracinées dans le jardin. Une fois dans le sol, arrosez-les abondamment. Veillez à donner suffisamment d’eau à vos boutures, surtout au début. Lorsque vos boutures de mûriers ont formé des racines et sont en pleine croissance, liez les nouvelles pousses à un espalier en temps utile afin que les branches ne s’enchevêtrent pas. Pour d’autres conseils au sujet de la plantation d’arbres fruitiers à baies, cliquez ici. La première (petite) récolte a lieu environ deux ans après le bouturage.

85fbb5a5-e270-4690-b196-a6210099f27b.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à