Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La vaccination et la vermifugation des poules

Les vermifuges et les vaccins permettent de garder vos poules en bonne santé. Comment procéder ? Et quand faut-il vacciner et vermifuger ses poules ? Découvrez nos conseils.

Pourquoi faut-il vermifuger et vacciner vos poules ?

Les vermifuges permettent de tuer les parasites internes qui nuisent à la santé de vos poules. Les vaccins protègent quant à eux vos poules contre certains virus en stimulant la production d’anticorps. La vaccination des poules n’est pas obligatoire, sauf si vous les emmenez à des expositions de volailles. Mais il est préférable de vermifuger et de vacciner vos poules afin de les garder en bonne santé.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les principaux parasites des poules et apprenez-en plus sur les maladies aviaires dans notre guide sur les maladies et les parasites chez les poules.

Vétérinaire avec une poule - Aveve

Quels vaccins faut-il administrer aux poules ?

Si vous achetez vos poules auprès d’un éleveur sérieux, elles devraient être vaccinées. Au moment d’acheter les poules, n’hésitez pas à demander au vendeur si les vaccins ont bien été administrés. Vos poules risquent en effet de se contaminer mutuellement et de tomber très malades si elles ne sont pas correctement protégées. Quels vaccins sont fortement recommandés chez les poules ?

  • Vaccin contre la maladie de Newcastle (paramyxovirus)
  • Vaccin contre la variole aviaire
  • Vaccin contre la bronchite infectieuse

Certains vaccins sont difficilement utilisables par les éleveurs amateurs. C’est notamment le cas du vaccin contre la maladie de Marek.La première injection doit être réalisée chez les poussins d’un jour et le vaccin doit être conservé à très basse température, ce qui s’avère impossible pour les petits cabinets vétérinaires. Le vaccin est donc très coûteux lorsqu’il est administré à petite échelle. Mais il est utilisé dans les grands élevages de volailles.

Il en va de même pour le vaccin contre la coccidiose. Le vaccin ne peut pas être acheté en petits conditionnements et protège seulement contre certaines espèces de parasites.

Demandez conseil à votre vétérinaire si vous souhaitez faire vacciner vos poules et n’administrez jamais les vaccins vous-même. Vous protégez ainsi la santé de l’ensemble du groupe (le « troupeau »). Le coût de la vaccination est très variable. Si le vétérinaire se déplace à votre domicile, la facture sera généralement plus élevée. N’hésitez pas à demander un devis au préalable.

Maladies chez les poules : une poule malade – Aveve

Le schéma de vaccination des poules de loisir

La vaccination n’est obligatoire pour les poules que si elles participent à une exposition. Dans ce cas, faites vacciner vos poules contre la maladie de Newcastle et la variole au plus tard 5 semaines avant le déplacement. Vous ne pouvez pas vacciner vos poules vous-même. Les vaccins sont administrés par le vétérinaire.

Quel est le schéma de vaccination des poules de loisir ?

Âge

Vaccination

Poussins d’un jour

Maladie de Marek, si possible (discutez des aspects pratiques avec votre vétérinaire).

3 semaines

Maladie de Newcastle

Bronchite infectieuse

7 semaines

Variole aviaire (rappel annuel)

Maladies chez les poules : une poule malade – Aveve

À quelle fréquence faut-il vermifuger vos poules ?

Quand faut-il vermifuger ? Il n’est pas nécessaire de vermifuger vos poules préventivement. En effet, vous perdriez de nombreux œufs. Faites analyser une fois par an les déjections de vos poules afin de déceler une éventuelle infestation par des vers.

Les poules sont parfois infestées de vers, mais ils ne sont pas tous dangereux pour vos amies à plumes. Les principaux vers qui infestent les volailles sont les ascaris, les hétérakis, les ténias et les capillaires. Comment savoir si vos gallinacées sont infestées par ces parasites ? Les symptômes suivants doivent vous alerter :

  • La poule souffre de diarrhée.
  • La poule pond moins d’œufs ou arrête de pondre.
  • La crête est flasque et rapetisse.
  • La crête et les barbillons sont pâles.
  • La poule est apathique et fatiguée

Vermifugation des poules : seringue - Aveve

Comment vermifuger vos poules ?

Faites faire une analyse des fientes chez votre vétérinaire si vous pensez que vos poules sont infestées de vers. Vous connaîtrez ainsi le type de parasite et saurez quel traitement administrer. Le vétérinaire vous prescrira le bon vermifuge. La plupart des vermifuges doivent être mélangés dans l’eau de vos poules.

Ne mangez pas les œufs pendant le traitement, mais retirez-les du poulailler. Si vous leur donnez les soins adéquats, vos poules seront rapidement remises sur pattes.

Renforcez la santé de vos poules en leur donnant des compléments alimentaires pour une flore intestinale saine et équilibrée. Volacox Aveve et Cox & Worm Finendo+ donnent à vos poules le petit coup de pouce dont elles ont besoin pendant le traitement et réduisent le risque de (ré)contamination.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à