Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La culture des légumes en serre

Notre climat est particulièrement changeant : pluie, soleil, vent, grêle... Rien ne nous est épargné. Tous les légumes ne se développent pas aussi bien dans ce climat belge et préfèrent de loin une place au chaud dans la serre.

Quels sont les légumes typiques à cultiver dans la serre ?

Les légumes typiques de la culture en serre sont ceux qui poussent à l’origine en région méditerranéenne ou dans des contrées tropicales. Par exemple les tomates, les aubergines, les poivrons et les piments sont des légumes exotiques. C’est dans un endroit chaud qu’ils se développent le mieux. Plus ils bénéficient de soleil et de chaleur, plus les fruits sont beaux et bons. Lorsqu’ils sont cultivés en serre, les fruits exotiques sont également meilleurs et plus sucrés. Plantez par exemple un plant de melon dans votre serre. À l’extérieur, la culture de ce fruit ne donne pratiquement rien, mais à l’intérieur, il est heureusement possible d’imiter le climat adéquat. Il y a également les raisins. Si vous voulez être sûr d’avoir une bonne récolte, plantez également cette solide plante grimpante en serre.

Les avantages d’une serre

Une serre présente de nombreux avantages. Elle se compose d’un matériau (verre ou feuillet) qui convertit la lumière du soleil en chaleur, un système qui permet de chauffer rapidement la serre. Et la chaleur entraîne une germination précoce des légumes (exotiques). Vous accélérez ainsi le processus et prolongez la saison. En parallèle, une serre présente également l’avantage de protéger les légumes des conditions météorologiques extrêmes, comme une averse de grêle ou des tempêtes. Ils ont donc la chance de se développer dans un endroit protégé. Les serres réduisent également le risque de récolter des fruits verts et l’apparition de certaines maladies telles que Phytophthoraptora (mildiou) qui touche aussi bien les tomates et les pommes de terre à l’extérieur par temps humide et froid. Par contre, dans une serre, vous pouvez effectivement être confrontés à des moisissures et à des maladies contagieuses qui se propagent facilement dans des environnements chauds et humides. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’aérer régulièrement votre serre.

3cc09b50-ae8e-4933-a4fd-a62400bf330f.jpeg

Les légumes dans la serre : à chacun sa place

L’emplacement des légumes est capital, non seulement en pleine terre, mais aussi bien entendu dans la serre. Dans une serre, il arrive encore trop souvent que les plantes soient trop serrées. Une culture associée adéquate est dès lors importante. C’est pourquoi il faut résolument opter pour une serre suffisamment grande. Mieux vaut d’ailleurs trop grande que trop petite. Par exemple, n’installez jamais des raisins à côté de tomates ou de poivrons. En effet, les raisins augmentent le risque d’infestation d’araignées rouges des serres, un nuisible pour de nombreux légumes et plantes aromatiques. De même, n’associez pas les cornichons et les concombres, car il y a un risque majeur de fécondation croisée qui engendrerait des fruits moins sains. Il est essentiel de donner à vos légumes un espace suffisant pour se développer. Plantez les plantes grimpantes telles que les tomates, les concombres, les poivrons et les raisins contre un filet à ramer, une spirale ou faites-les pousser le long de tuteurs solides.

9e197004-38ec-4e81-9582-a62400bf337a.jpeg

Quels aspects dois-je prendre en compte lorsque je plante des légumes dans une serre ?

Dans la serre, il ne pleut jamais sur les légumes. Veillez donc à les arroser régulièrement. Par ailleurs, la chaleur assure une croissance adéquate pour les plantes, mais entraîne également l’évaporation de l’eau présente sur les feuilles et dans la terre (du terreau). En fonction des conditions climatiques, arrosez vos plantes exotiques 1 à 2 fois par jour au printemps et en été, de préférence le matin et le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont pas trop intenses. Même si les plantes de votre serre aiment prendre le soleil, une trop forte exposition leur est défavorable. Avec quelques voiles d’ombrage, le problème est résolu. Ces voiles réfléchissent directement la lumière du soleil tout en laissant passer une lumière suffisante pour garantir une croissance optimale.

17328718-e0fa-470d-95a0-a62400bf3431.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à