Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Remplir un potager en carré

Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal pour installer votre potager en carré vient l'heure de remplir le bac. Laissez-nous vous expliquer le quoi, le comment et le pourquoi.

Étape 1 : agrafer la toile anti-racine dans le fond du potager en carré

Avant de commencer, il faut installer une toile anti-racine dans le fond du bac. Achetez une toile anti-racine adaptée à la taille de votre potager en carré. À chaque bac correspond un format adapté. Les bacs ont un rebord de 20 ou 40 cm. De préférence, agrafez la toile dans le fond du potager en carré afin d'être sûr que la terre ne puisse pas s'échapper. Efficace et soigné ! La toile anti-racine se révèle également très pratique car elle vous permet de pelleter facilement la terre lorsque vous souhaitez la remplacer. Il est conseillé de remplacer la terre tous les deux à trois ans.

Étape 2 : Remplir le potager en carré de terre

Deuxième étape : remplissez votre potager en carré de terre. C’est dans une terre aérée, humide et riche que les légumes poussent le mieux. La meilleure solution est un mélange de terreau et d’amendement du sol pour potager. Vous obtenez ainsi un sol friable riche en matières organiques, idéal pour la culture des légumes. Pour un potager en carré de 20 cm de haut, utilisez un sac et demi d’amendement du sol de 70 l et un sac et demi de terreau à usage universel, de 70 l également. Pour un potager en carré de 40 cm de haut, utilisez deux sacs d’amendement du sol de 70 l et trois sacs de terreau à usage universel, de 70 l également. Remplissez le potager en carré de ce mélange jusqu’à environ deux centimètres du bord.

dea30eeb-53b2-425d-9121-a5f4008c3a14.jpeg

Étape 3 : Diviser le potager en carré en zones

Organisez clairement votre potager en carré en délimitant des zones dans la terre. Le système le plus pratique consiste à créer une sorte de grille à l’aide de planches ou de tuteurs en bambou. En fonction de la taille de votre potager, divisez-le en quatre, neuf ou seize zones. Plantez ou semez des légumes et des herbes aromatiques différents dans chaque zone. N’oubliez pas d’être attentif aux bonnes et aux mauvaises associations. Astuce : plantez quelques plantes à fleurs ou fleurs autour de votre potager en carré. Elles attireront davantage d’abeilles et vous assurerez ainsi une meilleure pollinisation écologique et donc une récolte plus abondante ! En plantant aussi de temps en temps quelques jolies fleurs (comestibles), vous créez un joli potager en carré qui agrémente votre jardin.

adbf554a-9cac-41a4-ae33-a5f4008c35f5.jpeg

Étape 4 : Semer ou planter

Votre objectif consiste bien entendu à cultiver des légumes dans votre potager en carré. Vous avez la possibilité de les semer ou de les planter. Le semis en pleine terre est possible à partir du mois d’avril, à condition qu’il ne fasse ni trop humide ni trop froid. Mieux vaut d’abord planter sous abri les plantes sensibles au gel comme les tomates afin de pouvoir les mettre dans le potager en carré ou mieux encore dans une serre à partir de mi-mai. Si vous êtes novice, envisagez d’utiliser des rubans de semence. Un tel ruban est biodégradable et contient des semences de légume bien réparties. Il suffit de placer le ruban dans le sol. Vous n’avez pas envie de semer (sous abri) ? De nombreuses plantes sont disponibles dès le mois de mai. En tant que jardinier débutant, commencez par des légumes faciles tels que les radis, le cresson alénois, les bettes, la laitue à couper et l’ail. Les betteraves rouges, les carottes rondes, le pak-choi et les pois gourmands conviennent également à une culture dans un potager en carré. Lors du semis, respectez les distances recommandées à l’arrière du paquet de semences.

c838793e-3d3f-4e9f-b1ea-a5f4008c366f.jpeg

Étape 5 : Bien entretenir votre potager en carré

Vérifiez chaque jour l’état de votre potager en carré. Veillez à ce que la terre reste humide après les semis. Donnez un petit supplément d’engrais aux légumes qui ont leurs premières feuilles vertes afin qu’elles puissent prendre un bon départ. Lorsque vous placez un géotextile dans votre potager en carré et y intégrez un amendement du sol et du terreau, les risques de voir pousser des mauvaises herbes sont minimes. Si malgré tout vous constatez des mauvaises herbes ou de la vermine, Éliminez-les directement. Si vous avez semé dans chaque zone un nombre clair de semences, vous ne devez pas éclaircir ou à peine. Soyez attentif aubon moment pour récolter. Les jeunes légumes sont souvent meilleurs que ceux qui ont été récoltés trop tard !

9de962d9-b542-4878-91cc-a5f400918f06.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à