Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La conservation des bulbes de fleur

Tous les bulbes ne peuvent pas rester dans le sol. Les dahlias par exemple ne supportent pas le gel et les tulipes sont sensibles à différentes maladies. Mieux vaut donc les conserver à un autre endroit. Où et comment ? Quelques conseils !

Pourquoi conserver les bulbes de fleurs ?

Les crocus, les narcisses, les perce-neige, les dahlias, les lys... Voici quelques exemples de jolies plantes à bulbes et à tubercules ! Ces types de plantes offrent une floraison abondante. Quel plaisir de pouvoir en profiter pendant plusieurs années. Certains bulbes de printemps, comme les narcisses et les crocus, peuvent rester dans la terre, mais la plupart des bulbes et des tubercules d’été comme les dahlias et les glaïeuls, sont sensibles au gel et ne survivent en général pas si vous les laissez dans la terre. Dès lors, si vous voulez profiter plusieurs années de vos bulbes, mieux vaut les enlever en temps utile pour les conserver. Si vous conservez convenablement les bulbes, vous serez sûr de profiter à nouveau de magnifiques fleurs l’année suivante.

Quand arracher les bulbes de fleurs ?

Si vous souhaitez conserver les bulbes, mieux vaut couper les fleurs fanées directement après la floraison. Vous éviterez ainsi que le bulbe gaspille son énergie en production de graines et il la gardera pour se renforcer lui-même. Un complément d’engrais l’aidera aussi à être plus résistant. N’arrachez le bulbe que lorsque les feuilles et la tige sont totalement mortes. Enlevez un maximum de terreau du bulbe, mais ne le rincez pas à l’eau. Lorsque vous arrachez les bulbes, vous remarquerez souvent de nouvelles petites boules au niveau de la face inférieure que l’on appelle aussi perles ou bulbilles. Retirez ces nouvelles boules avec l’ancien épiderme et les racines. Les bulbilles peuvent aussi être replantées l’année suivante.

d90a86d0-2da0-444e-95e0-a625006d47c3.jpeg

Comment conserver les bulbes à floraison printanière ?

Il est essentiel de conserver vos bulbes dans un endroit sec, aéré et sombre. Un endroit sec évitera à vos bulbes de pourrir. Une armoire (dans une cave) constitue la meilleure solution de conservation. Nettoyez les bulbes et enlevez les anciens résidus, les racines et les écailles individuelles. Pour les lys, cette opération n’est pas nécessaire, car les bulbes se composent entièrement d’écailles. Vérifiez minutieusement l’absence de tout dégât auquel cas il est préférable de les éliminer. Conservez les bulbes dans une caisse, une boîte à œufs ou une boîte en carton. Si vous optez pour cette dernière possibilité, disposez les bulbes couche par couche en les séparant systématiquement avec une épaisseur de papier journal. La plupart des bulbes se conservent bien à une température ambiante moyenne qui varie entre 18-21 °C environ, à l’exception des bulbes de hyacinthes et de tulipes qui doivent être stockées à des températures variant entre 20 et 25 ºC.

6d5eef6b-1f35-4646-967e-a625006d4846.jpeg

Comment conserver les bulbes d’été ?

De tous les bulbes d’été, les bulbes de lys sont les seuls à résister au gel. Par mesure de précaution, couvrez les bulbes d’une couche de feuilles ou de branches de pin. Tous les autres bulbes et tubercules d’été, comme les dahlias, se conservent dans un endroit sec, à l’abri du gel. Par exemple dans un cageot avec de la sciure de bois ou de la tourbe sèche, mais vous pouvez également les conserver dans un grand pot. En mars, rempotez les bulbes de dahlia afin de les forcer. Vous pouvez également diviser au préalable les gros bulbes de dahlia. Jusqu’à la mi-mai, placez les bulbes de dahlia rempotés dans un lieu éclairé, dans une grange ou à la maison, et arrosez-les de temps en temps. Ensuite, plantez-les dans une bordure ou laissez-les dans le (grand) pot que vous installez sur la terrasse par exemple. Repiquez directement les autres bulbes ou tubercules d’été à l’extérieur à un endroit ensoleillé entre fin avril et mi-mai.

e2dbecf0-ffd0-4498-a29c-a625006d48c5.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à