Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Bon à savoir à propos des moutons

Vous envisagez d’avoir quelques moutons ? Super ! Prenez toujours au minimum deux animaux car ils ont besoin d’un congénère. Approfondissez aussi vos connaissances de base.

Où dorment les moutons ?

Vos moutons ont besoin d’un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir. Comptez 1 hectare de pâture pour maximum 10 brebis avec leurs agneaux.

La possibilité de laisser vos moutons dehors toute l'année dépend de leur rusticité, qui varie en fonction de la race. Dans tous les cas, rentrez les brebis pleines une semaine avant l’agnelage.

Que mange un mouton ?

Les moutons mangent principalement de l’herbe, complétée par du foin. Il est extrêmement important de veiller à leur donner de l’herbe fraîche et tendre et du foin de qualité. Ce faisant, vous saurez à coup sûr qu’ils absorbent les substances nutritives appropriées. Complétez de temps en temps l’alimentation de vos animaux avec du fourrage fortifiant. Par exemple, pour les agneaux en pleine croissance, pendant la saison de saillie ou par températures très basses. Donnez du fourrage fortifiant sous forme de granulés ou d'un mélange. Malgré sont petit volume, ces fourrages donnent beaucoup d’énergie à vos animaux. Pour choisir le fourrage fortifiant et le dosage appropriés, faites-vous conseiller dans votre magasin Aveve.

Un repas de mouton doit absolument contenir de l’eau propre et fraîche. Une brebis allaitant peut boire jusqu’à 10 litres d’eau par jour. Veillez à mettre à la disposition de vos animaux de l’eau potable à volonté.

e02b1859-e37d-417d-834b-a5b60154e6bc.jpeg

En quoi consistent les soins des moutons ?

Les soins de vos moutons, c’est bien plus que de pourvoir à un toit et à de la nourriture :

  • La tonte des animaux : une à deux fois par an.
  • Soins des sabots : vérifiez au moins deux fois par an les sabots de votre animal et, le cas échéant, taillez-les.
  • Contrôle des mamelles : vérifiez régulièrement les mamelles de la brebis. Vous devez absolument le faire avant la saison de saillie.
  • Vermifugation : la fréquence à laquelle vous vermifugez dépend du traitement établi avec le vétérinaire.
  • Combattre le pou du mouton : traiter préventivement deux fois l’an avec des remèdes spécialement conçus à cet effet. Faites-le après la tonte et au début de l’hiver.
  • Les vaccinations : discutez-en avec votre vétérinaire et faites vacciner vos animaux contre des maladies, telles que l’entérotoxémie.
d6b2ff74-3645-4d9b-a377-a5b60154e6eb.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à