Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La reproduction des moutons

Au printemps, on voit beaucoup d’agneaux gambader joyeusement dans la prairie. La gestation d’une brebis dure environ 147 jours. La plupart des accouplements se déroulent donc entre octobre et décembre inclus.

Qu’impliquent les chaleurs chez le mouton ?

Quand elle est en chaleur, la brebis est féconde et prête à s’accoupler avec un bélier. Son cycle se répète tous les 17 jours. Sous l’influence d’hormones, les brebis de la plupart des races sont en chaleur à l’automne. La longueur et la durée de cette période varient en fonction des races. Certaines se reproduisent toute l’année et d’autres uniquement à un moment précis. Les chaleurs durent généralement d’août à septembre inclus. La plupart des éleveurs de moutons planifient la saillie de leurs brebis durant les derniers mois de l’année pour que les agneaux naissent au printemps.

À quel âge les moutons atteignent-ils leur maturité sexuelle ?

La maturité sexuelle d’un mouton est liée à son sexe. Les brebis atteignent leur maturité sexuelle dès 6 mois. Lorsqu’une jeune brebis pèse 60 % de son poids adulte, il est déjà possible de la faire saillir. Il est toutefois préférable de laisser passer une saison et d’attendre qu’elle soit complètement développée. En effet, elle mettra alors au monde des agneaux plus forts. Un bélier peut se reproduire dès l’âge de sept à huit mois. Un jeune mâle est capable de saillir 25 à 30 femelles. Un bélier plus âgé et plus expérimenté peut même couvrir entre 35 et 40 brebis.

9dd8d191-3ccb-48aa-815c-a5b60156da32.jpeg

Comment la saillie se déroule-t-elle chez les moutons ?

Sélectionnez un bélier pour la saillie. Achetez-le ou empruntez-le à un autre éleveur de moutons. En automne, vers la mi-octobre, mettez-le avec vos brebis dans la prairie. Avant la période de reproduction, vérifiez l’état de santé de vos femelles. Examinez notamment leurs sabots, leurs mamelles et leur denture. Si elles ressentent des douleurs ou une gêne, elles sont moins disposées à s’accoupler. Le bélier sait qu’une brebis est prête à être saillie grâce à l’odeur qu’elle dégage. Il renifle ses poils, mord dans sa toison et renifle son urine. S’il sent l’odeur adéquate, il lui arrive souvent de flatter la femelle : il retrousse sa lèvre supérieure et met sa tête en l’air. Lorsque la brebis est prête, elle s’immobilise devant le bélier qui accomplit alors sa mission.

bc0038a2-3c4b-44bb-82d1-a5b60156da65.jpeg

Comment savoir si une brebis a été saillie ?

Pour pouvoir identifier les brebis saillies, équipez votre bélier d’un harnais marqueur. Il laisse ainsi un marquage de couleur sur le dos de la brebis lors de la saillie. Changez la couleur toutes les deux semaines afin de connaître avec précision la période de saillie. Cette information est utile pour calculer la date d’agnelage.


Laissez un bélier avec les brebis pendant au moins cinq semaines. Lorsque la première tentative échoue, une deuxième saillie peut avoir lieu après 17 jours. Si vous voulez être totalement sûr qu’une brebis est gestante, faites-lui passer un scanner. Vous connaîtrez ainsi directement la taille de la portée. À l’œil nu, une brebis gestante se caractérise par son corps qui s’épaissit et un plus grand besoin en eau.

187baa4b-f1fb-4ab2-ab1a-a5b60156da94.jpeg

Quels sont les signes du rut chez une brebis ?

Chez la brebis, le rut se manifeste par une série de comportements particuliers :

  • elle est nerveuse
  • elle agite la queue
  • elle bêle fréquemment
  • sa vulve est plus rouge et gonflée
  • elle urine souvent
  • elle cherche un bélier et s’immobilise ensuite devant lui 

Si vous souhaitez que vos brebis agnellent en même temps, elles doivent être gestantes au même moment. Trois semaines avant l’arrivée du bélier pour la saillie, faites appel à un bélier « aguicheur ». Il s’agit d’un mâle stérilisé qui stimule le cycle sexuel chez la brebis. Après deux semaines, remplacez-le par le bélier fertile. Les brebis entrent juste après dans leur deuxième cycle ce qui lui permet de les féconder rapidement. De cette manière, tous les agnelages se déroulent presque simultanément cinq mois plus tard.

52b2405c-0c6b-4c48-8375-a5b60156dabe.jpeg

Comment favoriser une grande portée chez une brebis ?

Les moutons qui ont un poids équilibré ont de plus grandes portées. En général, les brebis trop maigres ou trop grosses donnent naissance à un nombre plus restreint d’agneaux. Les moutons présentant un excès pondéral sont également moins fertiles. La taille de la portée dépend du nombre d’ovules libérés lors de l’ovulation. La méthode utilisée pour influencer ce nombre par le biais de l’alimentation s’appelle le « flushing ». Faites paître vos brebis dans une prairie clairsemée jusqu’à environ quatre semaines de la saison de la reproduction. Ensuite, installez-les dans une prairie plus riche et donnez-leur également des aliments concentrés. Grâce à cette alimentation complète, elles seront en meilleure forme ce qui influencera positivement la production d’ovules. Dès lors, la chance d’avoir de plus grandes portées augmente.

62911432-b301-47f9-97da-a5b60156da0c.jpeg

Dois-je augmenter la ration alimentaire d’une brebis gestante ?

Au cours des trois premiers mois de gestation, les sorties en prairie suffisent. À partir du troisième mois et jusqu’à la naissance, les fœtus se développent fortement. La taille du tube digestif diminue à cause des agneaux qui prennent de plus en plus de place dans l’utérus et la brebis ingurgite moins de nourriture. Dans ce cadre, consultez le tableau d’alimentation d’AVEVE.

À la fin de la gestation, essayez de mettre progressivement la brebis à l’étable. Adaptez petit à petit sa ration alimentaire.

0aaf89ca-1d2a-4520-9d7b-a5b60156daf2.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à