Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Plantes toxiques

L’empoisonnement par des plantes est fréquent chez les moutons. Savez-vous quelles plantes sont dangereuses pour eux ?

Quand un mouton mange-t-il des plantes toxiques ?

Les plantes toxiques ont mauvais goût. Généralement, les moutons les délaissent mais un accident peut arriver. Par exemple lorsqu’ils n’ont pas assez d’herbe. Vos bêtes se nourrissent alors de déchets d’élagage ou de légumes et ne remarquent pas qu’ils contiennent des éléments toxiques. Elles ne reconnaissent pas leurs ennemis biologiques sous forme séchée ou mélangée. Les jeunes sont de toute façon moins regardants alors faites particulièrement attention aux agneaux ! Il y a aussi les glands non mûrs. Bien qu'ils soient très dangereux, les moutons les considèrent malheureusement comme un mets exquis.

Des plantes toxiques dans la prairie ?

Quelles plantes toxiques peut-on rencontrer dans une prairie ?

L’herbe de Saint-Jacques

L’herbe de Saint-Jacques et d’autres séneçons sont des plantes toxiques qui contiennent des alcaloïdes de pyrrolizidine. Ces substances dangereuses attaquent le foie de votre mouton. L’ingestion massive ou fréquente de ces plantes entraîne un empoisonnement du foie. Les moutons y sont un peu moins sensibles que les vaches et les chevaux, car leur panse décompose partiellement les substances toxiques.

Le millepertuis perforé

Le millepertuis perforé entraîne un effet phototoxique chez les moutons : en cas d’exposition à la lumière du soleil, ils développent une irritation cutanée. La peau rougit, s’écaille et démange.

L’arroche

L’arroche est fréquente dans les prairies fraîchement ensemencées. La teneur élevée en acide oxalique de la plante provoque une diminution du taux de calcium dans le sang. Le mouton présente dès lors des signes de la fièvre de lait et l’issue peut être fatale.

70103a62-74e1-4a0b-a93c-a5b60156d55c.jpeg

Des plantes toxiques le long des routes, dans les champs et les fossés ?

La prêle des champs

La prêle des champs affectionne les sols humides. Elle conserve sa toxicité même lorsqu’elle est séchée et dissimulée dans du foin. L’empoisonnement donne lieu à une diminution de la production de lait, un amaigrissement et parfois à une paralysie. Ne laissez pas les agneaux brouter dans les prairies où cette plante est présente.

Les morelles

Les baies noires des morelles contiennent de la solanine, une substance qui détruit les globules rouges. Elle touche les fonctions cardiaque et respiratoire de manière si grave que le mouton est victime d’une paralysie qui lui est fatale.

La ciguë aquatique

Cette plante des marais particulièrement toxique est présente dans les fossés et les tourbières. Le dragage d’un fossé entraîne son apparition dans la prairie. Un seul petit morceau de racine suffit à tuer un mouton. La ciguatoxine, la substance toxique qu’elle contient, entraîne des crampes, une inflammation de la muqueuse du tube digestif, des vomissements et finalement un arrêt respiratoire.

La consoude

Cette plante, très fréquente le long des routes, décore également à merveille les bordures ombragées ou les jardins boisés. À l’instar de l’herbe de Saint-Jacques, cette plante contient des alcaloïdes de pyrrolizidine qui attaquent le foie. La consoude contient également du nitrite qui réduit la quantité d’oxygène transporté par le sang.

38b29a31-3289-4fdf-bf4e-a5b60156d586.jpeg

Les plantes toxiques en lisière de forêt

De nombreuses prairies où paissent des moutons se trouvent en lisière de forêt. Quelles plantes toxiques vos compagnons à quatre pattes sont-ils susceptibles d’y rencontrer ?

La grande fougère

Cette variété de fougère contient de l’antithiamine et entraîne dépression, fièvre, pathologies cutanées et des muqueuses ainsi que des diarrhées sanguinolentes en cas de consommation prolongée. En cas d’empoisonnement, les moutons âgés de deux ans minimum peuvent devenir lentement aveugles.

Le chêne

Les glands immatures et les jeunes feuilles de chêne présentent une teneur élevée en acide tannique (tanin). Lorsqu’il atteint les intestins, il se lie aux protéines et au fer et inhibe par conséquent l’ingestion de ces substances. Cette carence entraîne différents problèmes tels que coliques, ventre gonflé, constipation et diarrhée sanguinolente. Il arrive que des animaux marchent de manière rigide et souffrent de paralysies. Ils boivent et urinent beaucoup.

97d0907f-f0f9-41b0-ad42-a5b60156d524.jpeg

Les dangers du jardin

Mieux vaut éviter de donner à vos moutons des émondes de votre jardin. En effet, certaines plantes décoratives, arbustes et arbres sont dangereux pour vos animaux. Faites également attention aux voisins bien intentionnés qui remettent leur jardin en état. En voici quelques exemples :

l’if commun (Taxus)

Les épines et les baies de cet arbuste contiennent deux substances extrêmement toxiques : la taxine et la taxicatine. En cas d’ingestion d’if, les moutons développent des problèmes au niveau du tube digestif, de la respiration et de la circulation sanguine. L’ingestion de 100 à 200 grammes de cette plante provoque un arrêt cardiaque dans les quinze minutes.

Le colchique d’automne

Le tubercule, les fleurs et les graines de cette plante contienne de la colchicine, une substance toxique susceptible d’entraîner la mort chez les ovins.

Le rhododendron

Les feuilles contiennent de l’andromédotoxine, une toxine agissant sur le système nerveux qui entraîne un arrêt respiratoire chez les moutons. En cas d’intoxication, les animaux présentent les symptômes suivants : écume aux lèvres, grincement de dents et vacillements.

Le laurier-cerise

Cette plante contient de la cyanine, une substance toxique qui se transforme en acide cyanhydrique dans l’organisme du mouton. Cet acide inhibe le transport d’oxygène dans le sang. En cas d’ingestion d’une grande quantité de laurier-cerise, le décès intervient rapidement.

f9375ce8-3b35-459c-a7d5-a5b60156d5b5.jpeg

Comment éviter un empoisonnement de vos moutons ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter que vos moutons ne s’empoisonnent :

  • Offrez-leur une prairie suffisamment grande et riche.
  • Ne leur donnez pas de déchets organiques.
  • N’utilisez pas de piquets en bois d’acacia.
  • Achetez du foin de bonne qualité.
  • Vérifiez régulièrement la présence de plantes toxiques dans la prairie.

Demandez conseil à votre spécialiste AVEVE pour choisir un fourrage de qualité.

cb5f316c-cd45-447d-b7a2-a5b60156d5df.jpeg

Comment traiter un empoisonnement ?

Si vous trouvez un mouton malade à côté d’une plante ou d’une émonde toxique, c’est qu’il s’est manifestement empoisonné. Basez-vous dans tous les cas sur les symptômes qu’il présente. Les signes susceptibles d’être liés à l’ingestion d’aliments toxiques sont les suivants : vacillement, essoufflement, nausées, refus de se lever.

Si vous soupçonnez un empoisonnement, avertissez immédiatement votre vétérinaire, même si vous n’êtes pas sûr de vous. Les antisérums sont assez rares. Dès lors, le vétérinaire s’attache principalement à évacuer la substance toxique dans les plus brefs délais. Pour ce faire, il vide la panse ou administre un laxatif. Il lui arrive également de recourir à un charbon actif. Il se compose de végétaux carbonés qui lient les substances toxiques. Celles-ci sont ensuite évacuées dans le fumier. Par ailleurs, il est souvent nécessaire d’administrer un traitement contre la déshydratation et le choc émotionnel.

4b89d322-7018-4526-8bce-a5b60156d605.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à