Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

À l’intérieur ou à l’extérieur

La plupart des lapins vivent dehors mais sont aussi heureux à l’intérieur. Qu’en est-il des rongeurs ? Ils sont souvent dans la maison mais certains apprécient aussi le grand air.

Quels lapins et rongeurs peuvent-ils vivre dehors ?

Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l’abri du vent. En cas d’hiver rigoureux, rentrez votre cobaye car le froid extrême est dangereux pour cet animal.

Un rat, une souris, une gerbille ou un hamster doivent rester à l’intérieur. En raison de leur habitat naturel, ils ne résistent pas au froid.

Si vous décidez de garder vos animaux à l’extérieur, laissez-les-y pendant toute la saison. Les changements permanents entre l’intérieur et l’extérieur ne sont pas bons pour leur santé.

Une cage à l’intérieur ou un enclos à l’extérieur, quels avantages ?

Les lapins et certains rongeurs vivent donc aussi à l’extérieur, mais il y a malgré tout de bonnes raisons de les installer à l’intérieur. Si vous doutez encore, évaluez d’abord les avantages des deux possibilités.

Les avantages d’installer les lapins et les rongeurs à l’intérieur :

  • température stable
  • moins de courants d’air et d’humidité
  • plus de contacts avec l’animal

Les avantages d’installer les lapins et les rongeurs à l’extérieur :

  • plus d’espace pour un enclos plus grand
  • plus proche des conditions naturelles de vie
  • pas d’excréments à l’intérieur
Jardin sans danger pour les lapins – Aveve

Comment aménager l’enclos extérieur pour mon lapin ?

Il existe une vaste gamme de clapiers adéquats. Si vous choisissez un enclos extérieur, veillez à ce qu’il soit vaste et bien isolé. Étalez-y une couche de litière, de la paille ou du foin, une mangeoire et un biberon ou un abreuvoir. La bouteille présente l’avantage que l’eau reste propre. Toutefois, une étude a récemment démontré que les lapins préfèrent boire dans un abreuvoir.

Aménagez un vaste enclos afin qu’il puisse bouger et se divertir. Installez-y également quelques jouets. Si votre lapin court en liberté dans le jardin, surveillez-le en permanence et évitez qu’il mange des plantes toxiques.

73fab9e9-c6c0-41a9-8ee9-a5b601564431.jpeg

La cage d’un lapin à l’intérieur

À l’intérieur, un lapin a besoin d’un grand espace. Les dimensions minimales de sa cage sont les suivantes : le lapin doit pouvoir s’étendre complètement dans la longueur et s’asseoir cinq fois en largeur. En hauteur, le lapin doit pouvoir se dresser totalement sur ses pattes arrière sans toucher le dessus de sa maison. Prévoyez de préférence un mètre carré minimum par lapin.

Installez-y un coin pour dormir et un coin « toilette ». Placez-y suffisamment de jouets qu’il pourra découvrir et ronger. Laissez votre lapin se promener dans la maison une fois par jour et surveillez-le convenablement.

2dc50754-49c9-4d60-b57e-a5b6015643d8.jpeg

L’enclos extérieur d’un rongeur

Les règles d’aménagement de l’enclos extérieur d’un rongeur sont identiques à celles de l’enclos du lapin : sec, à l’abri des courants d’air et du vent, suffisamment spacieux et distrayant. Les rongeurs étant plus petits que les lapins, il convient de les protéger davantage contre les prédateurs. Fixez un treillis au-dessus de la cage afin que ceux-ci ne puissent pas y pénétrer.

cd5d8462-63cb-4f55-98c7-a5b601564460.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à