Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comment entretenir votre senecio cephalophorus ou séneçon

Vous n’avez pas la main verte, mais vous aimez tout de même avoir un peu de verdure à la maison ? Avec une plante grasse, vous êtes dans le bon à tous les coups. Le senecio cephalophorus est une petite plante, mais elle a beaucoup à offrir. Avec ses feuilles gris-vert uniques et parfois de belles fleurs orange, cette plante grasse égaie votre intérieur tout au long de l’année. Elle demande très peu de choses en échange : Un peu d’eau et de soleil, et le tour est joué !

Le senecio cephalophorus ou séneçon, une plante grasse facile aux feuilles bleu-gris uniques

Vous connaissez peut-être cette plante verte sous la dénomination de séneçon, mais le nom officiel de cette plante d’intérieur facile est senecio cephalophorus.

Elle est originaire d’Afrique du Sud et donc très résistante au soleil et à la sécheresse. Les feuilles charnues et ovales, dans des tons gris-bleu à vert, confèrent à chaque plante une allure particulière.

Dans la nature, cette plante pousse sur les crêtes et les rochers. Des fleurs d’un orange profond, de la couleur du feu, apparaissent lors de la floraison de cette plante grasse. D’où la dénomination de la plante en anglais « Mountain Fire ». Un senecio cephalophorus en bonne santé vous récompense aussi de temps en temps de ces belles fleurs orange.

En savoir plus sur le séneçon :

  • Aujourd’hui, la plante est également connue sous le nom de kleinia cephalophora. Cette plante résistante fait partie de la grande famille des astéracées.
  • Vous avez des enfants ou des animaux de compagnie ? Veillez à ce qu’ils ne mangent pas la plante. Le senecio cephalophorus n’est pas sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie. La sève de la plante peut en effet irriter la peau. Il est donc recommandé de toujours porter des gants lors de sa taille ou du bouturage.

Les feuilles charnues et ovales, dans des tons gris-bleu à vert du séneçon - Aveve

Où installer un senecio cephalophorus ?

Le séneçon adore le soleil. Quelques heures de soleil par jour lui sont vraiment profitables. En été, il vaut mieux ne pas l’exposer trop longtemps aux forts rayons du soleil. Préférez quelques heures de soleil en matinée ou en soirée afin de protéger ses feuilles.

Les plantes grasses ne sont pas très exigeantes.

  • Leur préférence va à un emplacement lumineux avec un ensoleillement direct occasionnel.
  • Mais elles survivent également dans un endroit plus ombragé. Votre plante poussera simplement moins rapidement et aura besoin de moins d’eau.
  • Idéalement, elle sera placée dans un endroit chaud. Une température intérieure comprise entre 16 °C et 26 °C est parfaite pour un bon développement en été.
  • La plante résiste néanmoins assez bien au froid. Ne laissez toutefois pas la température intérieure descendre sous les 12 °C, ce qui est la limite pour que votre plante continue à bien se porter.

Pendant l’été, vous pouvez placer votre senecio cephalophorus à l’extérieur. Mettez-le à l’abri des courants d’air et veillez à ce que la plante ne brûle pas lors d’une exposition prolongée au soleil.

Le séneçon adore le soleil - Aveve

Quid de l’arrosage d’un séneçon ?

Le séneçon, comme les autres plantes grasses, stocke l’eau dans ses feuilles charnues. Grâce à cette réserve d’eau, il ne faut pas l’arroser très souvent. En été, donnez-lui un filet d’eau toutes les 2 semaines. En hiver, arrosez encore moins votre senecio.

Il est préférable de laisser la motte sécher entre les arrosages. La plante supporte très bien la sécheresse. Elle est originaire d’Afrique, ne l’oublions pas. Mais elle ne résiste pas lorsqu’elle a les pieds mouillés. Un terreau trop humide est un terrain propice aux moisissures. Les racines pourrissent et la plante absorbe de moins en moins de nutriments.


Comment fertiliser le senecio cephalophorus ?

Votre senecio a besoin de très peu d’engrais. La plante tire tout ce dont elle a besoin de son terreau. Il faut uniquement lui donner un peu d’engrais en été. Utilisez des engrais pour cactées et plantes grasses.

Pour obtenir le bon dosage, suivez les instructions sur l’emballage. En cas de doute, mieux vaut donner trop peu que trop d’engrais. Votre plante grasse est très sensible à l’abus d’engrais.

Bouturer un séneçon, c’est possible ?

Le senecio cephalophorus, comme toutes les plantes grasses, est facile à bouturer. Il vaut mieux le faire au printemps. Votre plante se prépare alors pour sa croissance. C’est donc le moment idéal afin de donner un bon départ à vos boutures.

Avant de commencer :

  • Utilisez toujours un couteau, un sécateur ou des ciseaux désinfectés. Vous éviterez ainsi d’infecter la plante avec des virus, des moisissures et des nuisibles.
  • Portez des gants pour protéger vos mains. La sève de la plante grasse est toxique et irrite la peau.

Il est possible de bouturer votre séneçon de différentes façons. Choisissez une méthode ou essayez-les toutes. Plus vous réalisez de boutures, plus vous avez de chances d’obtenir de nouvelles plantules de Mountain Fire.

Image d’une femme tenant un senecio cephalophorus - Aveve

Bouturer le senecio cephalophorus à partir d’une tige

Une des façons de bouturer le séneçon est d’utiliser un morceau de tige d’une plante à maturité.


  • Sélectionnez une tige solide de quelques centimètres de long.
  • Coupez la tige avec un couteau désinfecté.
  • Retirez les feuilles inférieures de la tige.
  • Un liquide suinte de la blessure de la tige. C’est normal. Laissez sécher ce liquide avant de poursuivre. Ce liquide n’est pas sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.
  • Placez la bouture dans un pot rempli de terreau perméable à l’air et tassez doucement la terre.
  • Humidifiez très légèrement le terreau avec un peu d’eau.
  • Placez la bouture dans un endroit chaud baigné de lumière naturelle, mais à l’abri du soleil et des courants d’air.
  • Faites preuve de beaucoup de patience et vous verrez que votre bouture produira des racines. Vous avez maintenant un bébé senecio à la maison.

Une tige d’un séneçon à maturité - Aveve

Bouturer le senecio cephalophorus dans l’eau

Vous n’avez pas beaucoup de patience ? Mettez une bouture dans de l’eau. Les racines d’une bouture poussent en effet plus rapidement dans un vase rempli d’eau que dans la terre. Pour commencer, choisissez une tige solide d’une plante mère en bonne santé.


  • Coupez une tige à l’aide d’un couteau désinfecté.
  • Laisser sécher le liquide qui s’écoule de l’entaille avant de poursuivre.
  • Placez le bas de votre bouture dans un vase d’eau. Retirez les feuilles inférieures afin qu’aucune feuille ne soit immergée.
  • Placez le vase à un endroit lumineux et chaud, à l’abri du soleil et des courants d’air.
  • Remplacez l’eau au bout de quelques jours.
  • Une fois que les racines poussent, plantez votre bouture dans un terreau frais et légèrement humide.

Bouturer le senecio cephalophorus à partir d’une feuille

Une autre technique de bouturage consiste à utiliser une feuille saine de votre séneçon. Faites plusieurs boutures à la fois, afin d’augmenter vos chances de réussite.


  • Coupez quelques feuilles solides et en bonne santé de votre plante à l’aide d’un couteau désinfecté.
  • Un liquide suinte de la blessure des feuilles. C’est normal. Laissez sécher ce liquide avant de poursuivre.
  • Posez ou plantez vos feuilles dans un terreau perméable à l’air.
  • Veillez à ce que le terreau soit toujours très légèrement humide.
  • Placez vos boutures dans un endroit chaud et baigné de lumière naturelle, mais à l’abri du soleil et des courants d’air.
  • Après avoir patiemment attendu, vous verrez les feuilles se transformer en de minuscules plantes grasses.

Les boutures de plante grasse mettent du temps à former des racines. Ne jetez pas vos boutures si vous n’obtenez pas de résultats rapides. Tout est une question de persévérance.

Image de plusieurs boutures de feuilles de séneçon dans la terre - Aveve

Quand rempoter un senecio ?

Le senecio pousse lentement. Il faut en général le rempoter tous les 2 ans. Attendez que votre plante soit trop grande pour son pot avant de la rempoter.

Le printemps est le meilleur moment pour rempoter des plantes. En effet, c’est au printemps que les plantes sont les plus solides et guérissent le plus rapidement des éventuelles blessures subies lors du rempotage.

Lors du rempotage de votre plante grasse, utilisez du terreau pour cactées et plantes grasses spécial. Ce terreau sablonneux comporte les matières premières adaptées et les engrais nécessaires à l’épanouissement de votre plante grasse. Le sable veille à un drainage correct de l’eau, ce qui réduit la pourriture des racines.

Le séneçon peut-il fleurir ?

Dans des conditions idéales, votre senecio cephalophorus à maturité peut fleurir. Il faut que la plante soit placée dans un endroit chaud, suffisamment lumineux, bénéficiant de temps en temps des rayons du soleil. Les plantes en bonne santé produisent de belles fleurs orange qui s’épanouissent pendant un mois.

  • Les fleurs apparaissent sur des tiges qui émanent des feuilles charnues.
  • Plusieurs couches de fins pétales orange forment de petites fleurs en forme de boules.
  • Les fleurs fanées se transforment en plumeaux qui ressemblent un peu à des pissenlits montés en graines.

Envie de profiter de ces fleurs particulières ? Placez votre plante à un endroit bien chaud et lumineux, à l’abri des courants d’air et arrosez-la un peu de temps à autre. Votre plante recevra ainsi suffisamment d’énergie pour bien pousser et fleurir. Une plante à maturité mesure entre 20 cm et 50 cm de haut.

Il ne faut généralement pas tailler cette plante grasse, car elle ne pousse pas très rapidement. Retirez de préférence les feuilles mortes afin que la plante ne gaspille pas son énergie. Votre plante semblera immédiatement plus pimpante.

Vous préférez que votre plante grasse ne fleurisse pas ? Mettez-la dans un endroit plus ombragé. La plante utilise le peu d’énergie qui lui parvient pour former et entretenir les feuilles. Des fleurs ont moins de chance de se développer dans l’ombre.

Image d’un séneçon dans un pot sur une table d’appoint - Aveve

Au secours, mon senecio cephalophorus n’a pas l’air en forme…

Dans ce tableau pratique, découvrez les premiers soins à apporter à votre plante en cas de problème. De quoi votre plante souffre-t-elle ?

Problème

Solution

feuilles flétries

• Votre plante a passé trop de temps en plein soleil. Le soleil du matin et du soir est mieux supporté que les rayons puissants du milieu de journée.

• Exposez moins votre plante au soleil.

• Il est aussi possible que vous ayez attendu trop longtemps avant d’arroser votre plante.

pourriture des racines

• Votre plante est trop arrosée. Arrosez-la moins.

• Votre plante est trop éloignée de la fenêtre. Elle a dès lors besoin de moins d’eau, sinon le risque de pourriture des racines augmentera. Placez votre plante à un endroit plus lumineux.

tiges flasques et feuilles molles

• Votre plante reçoit trop d’eau.

• Arrosez-la moins souvent ou réduisez la quantité d’eau à chaque arrosage.

• Laissez bien sécher le terreau entre les arrosages.

bords bruns aux feuilles

• Votre plante n’est pas assez arrosée et/ou reste trop longtemps en plein soleil.

• Arrosez davantage votre plante ou mettez-la à un endroit moins exposé à la lumière directe du soleil.

jaunissement des feuilles et croissance réduite

• Votre plante se trouve dans un endroit trop froid.

• Placez-la à un endroit plus chaud où la température est stable.

moisissures sur le terreau

• Votre plante reçoit trop peu de lumière et/ou trop d’eau.

• Remplacez la couche supérieure de terreau par du terreau frais et placez votre plante à un endroit plus lumineux.

• Arrosez-la moins ou en plus petites quantités.

Pourquoi choisir un séneçon comme plante d’intérieur ?

Le séneçon fait partie des plantes qui s’épanouissent sans avoir besoin de beaucoup d’attention. Cette plante grasse résiste très bien à la sécheresse et à la chaleur et n’a besoin que de très peu de nutriments supplémentaires. Une plante robuste donc, qui n’est pas non plus très sensible aux maladies. Et en plus, elle est très jolie à regarder.


Demandez des conseils personnalisés dans l’un de nos magasins Aveve près de chez vous. Laissez-vous surprendre par notre vaste gamme de plantes d’intérieur et égayez votre intérieur avec quelques spécimens de toute beauté.

Trouvez un magasin Aveve près de chez vous

Image d’un homme tenant un senecio cephalophorus - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à