Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Quels petits animaux aquatiques vivent dans ma mare ?

Celui qui aménage une mare reçoit en prime toute une série de petits animaux. Les moustiques et les libellules ne sont plus à présenter, mais connaissez-vous aussi les gerris et les notonèctes ? Quels petits animaux aquatiques trouve-t-on dans votre mare ?

Que sont les petits animaux aquatiques ?

Les petits animaux aquatiques sont les petites bêtes que l’on voit souvent dans les mares. Les plus connus sont les moustiques et les libellules mais sous la surface de l’eau vit aussi une foule de bestioles dotées de caractéristiques remarquables, comme de longs tubes respiratoires, des parures de camouflage, des pattes armées de poignards, des ventouses, des pattes puissantes et des toiles collantes. Les petits animaux aquatiques sont utiles. Ils mangent les insectes et les larves et gardent votre mare habitable.

Le notonecte

Un notonecte ou punaise aquatique a la forme d’un bateau. Argenté sur le dessus et brun sur le dessous, c’est lorsqu’il nage sur le dos qu’il est le mieux camouflé. Un notonecte sait nager et voler, mais sur la terre ferme, il est très maladroit et se déplace en faisant des petits bonds pour rejoindre l’eau. Redoutable prédateur, il dévore tout ce qu’il croise : insectes, larves (de moustiques), vers, têtards, etc.

96f284f6-fc7c-49c4-8a61-a5b60156a85a.jpeg

Les libellules et leurs larves

Les libellules sont des insectes volants familiers que l’on rencontre souvent à proximité d’un plan d’eau. Elles ont deux paires d’ailes, de courtes antennes, un abdomen long et étroit et de grands yeux à facettes. Les libellules pondent leurs œufs dans la vase de votre étang, juste sous la surface de l’eau. Les larves vivent sous l’eau pendant une période allant de quelques mois à quelques années. Les libellules sont des prédateurs voraces qui chassent d’autres petits insectes et de petits poissons. Grâce à leur forme aérodynamique, elles approchent rapidement leur proie en volant. Les libellules sont un excellent indicateur de la qualité de l’environnement parce qu’elles vivent à proximité de tous les plans d’eau à l’exception de la mer et des eaux fortement polluées.
 Plus votre étang est grand, plus vous attirez une large variété de libellules. Prévoyez des plantes dans l’eau et en surface ainsi que des zones ensoleillées. Les libellules mangent des insectes et des larves d’animaux aquatiques. Ne mettez pas de poissons dans l’étang, car ils dévorent les larves de libellules.

df9d76a2-46cb-43ae-ac26-a5b60156a884.jpeg

Les moustiques

Dotés d’un corps petit et mince et de six fines pattes, les moustiques sont des insectes très connus. Ils ont deux antennes qui leur permettent de capter les odeurs et une petite tête avec une trompe rigide visible. Relativement discrets de nature, les moustiques se nourrissent du suc des plantes comme le nectar. Ils aiment séjourner à proximité de votre étang où ils viennent pondre leurs œufs dans les eaux stagnantes afin que leurs larves puissent se développer tranquillement. Les œufs déposés dans l’eau donnent naissance à des larves de moustiques noires ou brunes. Celles-ci filtrent les petites algues et les animaux unicellulaires présents dans l’eau et constituent elles même un réservoir alimentaire important pour d’autres animaux. La plupart des larves se trouvent juste sous la surface de l’eau, car c’est là que la lumière du soleil est la plus présente et que l’on trouve la plus grande concentration en oxygène. Elles ne descendent dans les eaux plus profondes que lorsqu’elles sont dérangées. Si votre jardin est infesté de moustiques, attirez les prédateurs des larves dans l’étang en y plantant les plantes adéquates.

9826a116-10a7-4486-83e1-a5b60156a8af.jpeg

La grande limnée

La grande limnée est un gastéropode d’eau douce qui habite dans une belle maison conique. Elle vit uniquement dans les eaux stagnantes et se laisse tomber immédiatement sur le sol en cas de danger. Avec une coquille de 6 cm maximum, la grande limnée est l’un des plus grands gastéropodes d’Europe occidentale. Sa coquille compte 5 spires et son épaisseur dépend de la qualité de l’eau dans laquelle elle vit. Dans ce cadre, la quantité de calcium et d’humus ainsi que le taux d’acidité jouent un rôle déterminant. La grande limnée cherche sa nourriture dans les plantes aquatiques et racle les morceaux de plantes en décomposition, les algues et les asticots présents dans le fond. Elle apprécie également les petits animaux tels que les vers et les larves d’insectes.

5c2f574d-6372-48d1-ad9d-a5b60156a8d9.jpeg

La punaise d’eau

La punaise d’eau est un hétéroptère doté d’un corps étroit qui mesure 1 cm, d’ailes petites ou grandes en fonction de l’individu et de 4 longues pattes. Elle est brun foncé et son pronotum est uniformément foncé. La punaise d’eau patine sur l’eau grâce aux poils imperméables présents sous ses longues pattes. Les pattes avant servent à capter les vibrations à la surface de l’eau, celles du milieu à nager et les pattes arrière à se diriger. Cet hétéroptère chasse et mange à la surface de l’eau. Il apprécie les petits animaux qui tombent dans l’eau et ne savent pas nager, par exemple les mouches et les autres insectes qui se débattent pour ne pas se noyer, qu’il aspire minutieusement.

6596155d-88b9-468e-a7e0-a5b60156a903.jpeg

Les autres habitants de votre étang

Si l’on regarde attentivement un étang, on peut y découvrir une multitude d’autres petits animaux. Les nèpes, les punaises d’eau plates, les dytiques bordés, les éphémères (mouches qui ne vivent qu’un jour), les larves de vers d’eau, les mouches de pierre, etc. Observez-les attentivement, car ils vivent tous des aventures palpitantes.

774ec440-5867-459f-ad85-a5b60156a932.jpeg

L’aselle

L’aselle (ou cloporte d’eau douce) est brune et mesure jusqu’à 25 millimètres de long. Ce petit insecte, doté de 14 pattes, évolue sur le fond de votre étang où il se délecte des multiples plantes et animaux morts. Grâce à son corps très aplati, un peu plus que les isopodes terrestres, l’aselle ne flotte pas. Ses branchies absorbent l’oxygène présent dans l’eau. Les aselles sont les agents de nettoyage du plan d’eau. Elles se nichent souvent sous les pierres ou dans les plantes aquatiques où elles peuvent être présentes en masse.

d6eec3a9-682d-4213-9bd3-a5b60156a822.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à