Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Six manières de planter beaucoup de fleurs dans votre jardin

On trouve des fleurs de toutes les couleurs exhalant les senteurs les plus variées. Semez ou plantez des variétés indigènes qui donnent du nectar pour les papillons et les abeilles. Choisissez un bon mélange de fleurs de façon à avoir des plantes fleuries toute l’année au jardin.

Quelles fleurs choisir pour mon jardin ?

Plantez ou semez le plus de fleurs possible dans vos parterres, bacs et jardinières. Voire dans votre pelouse. Choisissez surtout des espèces indigènes. Elles poussent mieux dans notre climat et sont une meilleure source de nourriture pour les papillons et les abeilles. Car plus l’offre de nectar est importante, plus les abeilles et les papillons viendront nombreux égayer votre jardin en été.

Planter des bulbes de fleurs

Planter des bulbes à fleurs est simple, bon marché et accessible. Choisissez de préférence des bulbes à naturaliser. Ces variétés fleurissent au printemps ou en automne et restent dans le sol en hiver. Elles fleurissent chaque année et la floraison est même de plus en plus abondante au fil du temps. Plantez les bulbes en septembre ou en octobre. Pour les bulbes les plus petits, creusez un trou de plantation de 7 cm de profondeur. Enfoncez les plus grands à une profondeur qui équivaut au double de leur hauteur. Si vous plantez les fleurs dans votre pelouse, choisissez des endroits où vous marchez rarement. Ne tondez votre pelouse que lorsque les feuilles des fleurs s’étiolent.

Où planter les bulbes ?

  • Dans votre pelouse : crocus, crocus de Thomas ou crocus speciosus, narcisse
  • Dans une couche d’humus sous des arbustes ou des arbres à feuilles caduques : jacinthe des bois, perce-neige, muguet, tulipe sauvage, ail des ours, l’aconit d’hiver, scille de Sibérie
  • Dans une bordure ensoleillée : muscari, allium, tulipe botanique (à petites fleurs) telles que tulipa tarda, tulipa urumiensis
4c429e4a-147e-4d20-a150-a5b60156a07f.jpeg

Une prairie fleurie avec des fleurs annuelles

Les fleurs annuelles fleurissent rapidement l’année de leur plantation. Elles sont connues pour être très florissantes et offrir une floraison abondante. Elles fanent au cours de l’hiver et ont besoin d’un sol nu pour germer. Comment aménager une magnifique prairie fleurie avec des fleurs annuelles ?

  • Supprimez d’abord toute la végétation. Retournez la terre et retirez également les racines gênantes. 
  • Semez les fleurs entre mi-mars et fin mai.
  • Suivez les recommandations reprises sur l’emballage. Elles vous indiquent la quantité de graines dont vous avez besoin au mètre carré.
  • Mélangez de préférence les graines de fleurs à du sable blanc. Vous obtenez ainsi une masse plus importante à semer qui vous permet automatiquement d’espacer davantage les graines. Autre avantage : vous voyez très clairement où vous avez déjà semé.
  • Lorsque les fleurs sortent, retirez les autres plantes.
  • Bêchez ou ratissez le sol chaque année et semez de nouvelles fleurs d’année en année. Vous obtenez ainsi toujours un magnifique résultat.

Le bleuet, le coquelicot, la camomille, la chrysanthème des moissons et la nielle des blés sont des fleurs que l’on retrouve typiquement dans une prairie fleurie. Il existe également des mélanges spéciaux pour les abeilles.

f6dbd085-6133-47f6-83fd-a5b60156a0a9.jpeg

Une prairie fleurie avec des fleurs vivaces

Des graminées poussent également dans des prairies fleuries avec des fleurs et des plantes vivaces. Ces prairies portent également le nom de pré de fauche fleuri. Tondez la prairie une ou deux fois par an : en juin ou juillet et en septembre. Laissez les déchets de tonte sécher quelques jours. Les graines ont ainsi la chance de maturer et de tomber. Aménagez cette prairie fleurie de la même manière qu’avec des fleurs annuelles.

Attention : la première année, la floraison de cette prairie fleurie n’est pas tellement abondante. Dès lors, attendez le mois de septembre pour tondre la première fois. À ce moment-là, les plantes ont formé des rosettes qui lui permettront de continuer à pousser et de fleurir l’année suivante.

Exemples de fleurs vivaces : achillée commune, herbe de Sainte Barbe, centaurée jacée, crépide bisannuelle, daucus carotte, vipérine commune, bec-de-cigogne commune, caille-lait blanc, épervière lisse, épervière en ombelle, millepertuis perforé, hypochaeris radicata, jasione des montagnes, liondent d’automne, marguerite commune, luzule champêtre, mauve musquée, plantain lancéolé, brunelle vulgaire, bouton d’or, petite crête de coq, compagnon rouge, barbe de bouc, coprin pied-de-lièvre et onagre bisanuelle.

e66afffc-09b0-487f-8455-a5b60156a0d8.jpeg

Aménager une bordure de fleurs

Il y a un endroit en périphérie de votre jardin où le soleil brille quelques heures par jour ? Dans ce cas, une bordure de fleurs vous conviendra. Procédez comme suit :

  • Désherbez la terre, retournez-la et amendez-la avec du compost.
  • Si les plantes destinées à être plantées dans cette bordure sont très sèches, plongez-les dans un seau d’eau et laissez-les se gorger d’eau.
  • Disposez toutes les plantes dans leur pot à l’endroit où vous souhaitez les planter. Si la disposition vous convient, creusez les trous de plantation. Enfoncez toutes les plantes à une profondeur identique à la hauteur de leur pot.
  • Au début, arrosez-les suffisamment. Arrachez régulièrement les mauvaises herbes jusqu’à ce que les plantes recouvrent toute la surface.
  • Les plantes adéquates pour les sols normaux et pas trop arides sont les suivantes : bugle rampante, acolie commune, campanule gantelée, campanule à feuilles de pêcher, campanule raiponce, centaurée scabieuse, digitale pourpre, eupatoire chanvrine, lamier jaune, marguerite commune, lysimaque ponctuée, lythrum anceps, mauve musquée, pulmonaire officinale, consoude officinale, épiaire des bois, oursin à têtes rondes et aconit.
  • Les endroits très chauds et arides sont le lieu idéal pour permettre à ces herbes et superbes plantes méditerranéennes de se développer : la lavande, l’origan, le hym et la sauge officinale se marient bien avec la sauge commune, les népétas, l’épiaire de Byzance, l’échinacée pourpre, le centranthe rouge, l’hylotelephium telephium, la vipérine commune, les résédas, l’ail à tête ronde, le clinopodium et les hélianthèmes.
8d3bbc72-ec33-4178-9df6-a5b60156a102.jpeg

Les jardinières de fleurs

Les jardinières de fleurs offrent une solution idéale pour les petites surfaces et les jardinets. Arrosez régulièrement les fleurs dans les bacs ou optez pour des plantes qui aiment la sécheresse : consultez la liste des herbes aromatiques méditerranéennes et des fleurs pour bordure. Dans ce cas, remplissez votre jardinière d’un mélange de 50 % de sable de rivière et de 50 % de terreau. Vous devez malgré tout arroser de temps en temps, mais pas aussi souvent.

04e235f7-1650-4c65-9c72-a5b60156a042.jpeg

Des fleurs dans votre pelouse

La vocation essentielle de votre pelouse est de vous offrir un lieu de détente, un endroit où les enfants peuvent batifoler joyeusement. Si vous avez envie d’avoir des fleurs dans votre pelouse, ne lui donnez pas d’engrais et évitez de la tondre trop souvent. Voici cinq conseils pour un tapis d’herbe nouvelle mode :

  • N’enlevez pas la mousse. Un tapis de mousse propose toujours un joli vert et ne nécessite pas de tonte régulière. Il est également très doux lorsque vous marchez dessus à pieds nus. Les champignons l’apprécient également.
  • Laissez pousser les fleurs. Les pâquerettes, les trèfles et les pissenlits poussent très vite. L’hypochaeris radicata, la piloselle et la marguerite indiquent que le sol se détériore. C’est un signe que votre pelouse est intéressante pour les insectes et les champignons des prairies.
  • Ne tondez pas trop souvent. Les fleurs ont ainsi la possibilité de s’épanouir et vous offrez aux insectes des cachettes et de la nourriture. Lorsque vous tondez, laissez toujours une bande intacte au bord de la pelouse par exemple. Les fleurs sauvages telles que le trèfle blanc, auront l’occasion d’y fleurir.
  • Ramassez les déchets de tonte afin de ne pas donner au sol de nutriments supplémentaires et de laisser votre pelouse se détériorer davantage. Résultat ? Les tontes s’espacent et vous avez plus de fleurs.
e1a16ec3-eecb-4daf-82af-a5b60156a131.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à