Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Engrais et substrat pour un jardin d’herbes aromatiques

Vous avez envie de cultiver vos herbes aromatiques en pots ou dans une jardinière surélevée ? Vous visez la création d’une oasis d’aromates verdoyante et luxuriante ? Fournissez le substrat et les engrais adéquats à votre jardin d’herbes aromatiques, et profitez en permanence des saveurs incomparables et des multiples vertus des aromates cultivés chez vous. Nous vous expliquons quel est le meilleur terreau pour vos herbes aromatiques et comment les fertiliser.

De quoi les herbes aromatiques ont-elles besoin pour s’épanouir ?

Vos plantes aromatiques ont besoin d’un peu d’attention pour développer leur plein potentiel. Voici donc quelques conseils d’entretien essentiels qui vous aideront à garder votre jardin d’herbes aromatiques au mieux de sa forme et à conserver plus longtemps vos aromates en pots.

  • Arrosez vos herbes aromatiques avec un système de goutte-à-goutte ou en utilisant une soucoupe.
  • La plupart des herbes aromatiques préfèrent le plein soleil, mais plusieurs variétés s’épanouissent aussi à la mi-ombre, comme la ciboulette, la mélisse citronnelle et la menthe.
  • Plantez vos herbes aromatiques dans un substrat perméable pour herbes aromatiques.
  • Apportez des nutriments en suffisance à vos plantes en optant pour un engrais pour herbes aromatiques.
  • Certaines variétés résistent moins bien au gel. En hiver, mieux vaut donc les cultiver à l’intérieur.
  • Taillez régulièrement vos plantes aromatiques pour favoriser une croissance saine.

Aveve_Inspiratie_tuin_kruidentuin_vlotte-start_maken-eigen-kruidentuin_basilicumplantje-op-terras

Quel sol pour votre jardin d’herbes aromatiques ?

La meilleure terre pour votre jardin d’herbes aromatiques est perméable et présente une teneur équilibrée en éléments nutritifs. Les aromates poussent mieux dans un sol bien drainé, meuble, riche en calcaire et plutôt pauvre en nutriments. Les herbes aromatiques détestent les substrats détrempés. Plantez-les donc, par exemple, dans des jardinières surélevées afin de maximiser la perméabilité du sol.

Vous pouvez notamment utiliser de la terre végétale ou un terreau pour herbes aromatiques. La terre de jardin argileuse, mais assez meuble ou sablonneuse et pauvre en nutriments, convient également à votre jardin d’herbes aromatiques. Si votre sol est limoneux ou argileux, veillez à bien l’ameublir avant de planter vos aromates. Les terres limoneuses et argileuses lourdes ne conviennent pas aux plantes aromatiques.

Certaines herbes aromatiques donnent de meilleurs résultats en pots ou dans des bacs , car vous pouvez alors composer vous-même le substrat adéquat et choisir les engrais en fonction de la plante. Les herbes méditerranéennes en particulier, comme le romarin et le thym, apprécient un mélange de terre de jardin et de compost mûr additionnés de sable grossier, de perlite et/ou de gravier fin.

Notre sélection de terreaux pour herbes aromatiques :

Les engrais pour herbes aromatiques

Fertiliser vos plantes aromatiques une fois par mois est au moins aussi important que le choix du terreau. Vos herbes aromatiques absorberont elles-mêmes les nutriments dont elles ont besoin pour développer leur pleine saveur. Utilisez par exemple du compost ordinaire ou du lombricompost que vous incorporez à la terre.

L’excès nuit en tout, c’est bien connu ! Ce principe s’applique à merveille au sol des aromates. En effet, vos plantes préfèrent les sols relativement pauvres en éléments nutritifs. Si vous cultivez vos herbes aromatiques en pots, n’hésitez pas à leur donner de l’engrais un peu plus souvent, idéalement deux fois par mois pour favoriser une croissance saine. Les plantes que vous récoltez souvent bénéficieront quant à elles d’un apport supplémentaire de nutriments.

Autre option pour fertiliser vos plantes aromatiques : ajouter un peu d’engrais liquide pour herbes aromatiques dans l’eau d’arrosage. Prévoyez une fertilisation de mars à octobre.

Notre sélection d’engrais pour votre jardin d’herbes aromatiques :

Comment renouveler la terre de votre jardin d’herbes aromatiques ?

En principe, il n’est pas nécessaire de renouveler le sol de votre jardin d’herbes aromatiques, car ces plantes s’épanouissent dans un substrat relativement pauvre en nutriments. Les plantes méditerranéennes, en particulier, sont adaptées à un sol plutôt sec et contenant peu d’éléments nutritifs. Si vous souhaitez tout de même rempoter vos herbes aromatiques dans des contenants plus grands, il vous suffit de suivre un simple plan par étapes.

  • Prévoyez du terreau neuf et perméable pour herbes aromatiques.
  • Retirez la plante et la motte du pot et secouez précautionneusement la plante jusqu’à avoir éliminé un maximum d’ancienne terre autour des racines. Si nécessaire, enlevez encore un peu d’ancien substrat manuellement.
  • Placez vos aromates dans leur nouveau pot avec de la nouvelle terre.
  • Arrosez vos herbes aromatiques à l’aide d’un réservoir ou par le fond du pot.

Femme qui porte des gants de jardinage et qui travaille la terre – Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à