Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Que faire si votre chien meurt

La disparition de votre meilleur ami est un moment triste et douloureux. Penser à l’avance à ce que vous ferez du corps de votre chien après sa mort peut déjà vous aider.

Mon chien est mort, que faire ?

Dire adieu à votre chien n’est jamais facile mais une belle cérémonie apporte de la consolation. Les possibilités d’organiser des funérailles dignes et la législation varient selon les communes. Demandez dès lors toujours conseil à votre vétérinaire.

Que puis-je faire avec le corps de mon chien décédé ?

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez vous présenter avec la dépouille de votre compagnon :

  • un cimetière pour animaux
  • un crématorium
  • demander qu’on vienne le chercher ou l’emmener chez le vétérinaire (équarrissage)
  • l’enterrer dans le jardin
b7258893-77a1-4041-8513-a5b60155fbc2.jpeg

À quoi ressemble un cimetière pour animaux ?

En général, un cimetière pour animaux est associé à un centre d’obsèques pour animaux qui inclut aussi souvent un crématorium. Le chien a sa propre tombe sur laquelle vous pouvez placer une pierre. Avant l’enterrement, il est possible de se réunir pour une réunion du souvenir dans le centre d’obsèques. Vous payez chaque année la location de la tombe.

ece46f53-eac2-47af-821f-a5b60155fb93.jpeg

Que se passe-t-il en cas d’incinération ?

Si vous optez pour une incinération, vous pouvez demander qu’on vienne le chercher ou l’y amener vous-même. Au crématorium, vous choisissez de dire adieu à votre chien avec ou sans service funéraire. Renseignez-vous à ce sujet auprès du crématorium.


Concernant l’incinération, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi le faire incinérer seul ou avec d’autres animaux. La dispersion des cendres se déroule dans une pelouse de dispersion. Vous pouvez également les emporter dans une urne de votre choix. 


Recevoir une urne avec les cendres de votre chien rend la séparation définitive. Si vous éprouvez des difficultés à aller chercher l’urne au crématorium, demandez à ce qu’elle soit déposée chez votre vétérinaire afin que vous puissiez aller la reprendre là-bas.

85a809a9-5bdf-4343-ba7d-a5b60155fc37.jpeg

Qu’est-ce que l’équarrissage ?

« L’équarrissage » est une autre possibilité en cas décès de votre chien. L’équarrissage implique que votre animal reste chez le vétérinaire pour être traité. En fin de compte, son corps est souvent utilisé pour produire de l’énergie par combustion. Lorsque vous optez pour l’équarrissage, vous pouvez laisser votre animal chez le vétérinaire, l’amener à un point de collecte communal ou demander le passage de l’ambulance pour animaux.


Renseignez-vous auprès du service environnement de votre commune.

dadf9a69-5743-400b-ad7b-a5b60155fc61.jpeg

Puis-je enterrer mon chien dans le jardin ?

Toutes les communes n’autorisent pas l’enterrement d’un chien dans le jardin de ses maîtres. Veillez donc à consulter le site Internet de votre commune ou à vous renseigner par téléphone.

L’enterrement d’un animal est systématiquement interdit dans les cas suivants :

  • votre animal est mort d’une maladie contagieuse
  • vous êtes locataire de votre habitation
  • votre chien pèse plus de 10 kg
  • la terre est argileuse ou glaiseuse
  • le trou fait moins de 50 centimètres de profondeur


Si vous voulez l’envelopper, sachez que seuls les emballages biodégradables sont autorisés.

e0802ea8-57ac-4837-901c-a5b60155fc95.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à