Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La gestation de votre jument

Un rêve se réalise : votre jument est pleine. Vous devez encore attendre onze mois passionnants avant la naissance de son petit poulain. Cela vous laisse assez de temps pour bien vous préparer.

Que faire après que votre jument a été saillie ?

Quand votre jument a été saillie, faites vérifier si elle est pleine. La plupart des vétérinaires pratiquent cet examen deux semaines après l’insémination. À la deuxième échographie (au trentième jour), on voit clairement si elle porte un embryon sain. Peut-être votre jument supporte-t-elle moins bien les autres chevaux et en particulier les hongres et les étalons. Ce comportement mis à part, sa gestation n’est pas encore très visible. Pendant la première période, vous ne devez rien changer à son alimentation ni à son hébergement.

À quel moment une jument gestante nécessite-t-elle des soins supplémentaires ?

Au cours des trois derniers mois de gestation, votre jument a besoin de soins supplémentaires. C’est lors de ce trimestre que le poulain grandit le plus rapidement. Augmentez un peu sa quantité de fourrage et d’aliments concentrés riches en vitamines et minéraux. Il se peut qu’à la fin de la gestation, votre jument soit si grosse qu’elle en perde l’appétit. Elle mange donc plus souvent en plus petites quantités, car son ventre comprime son estomac. Elle peut faire des exercices jusqu’à la fin de la gestation, mais avec modération au cours des derniers mois. Les chevaux de dressage éprouvent souvent des difficultés avec les mouvements latéraux et le galop.

N’oubliez pas de faire vacciner votre jument gestante contre le rotavirus aux huitième, neuvième et dixième mois et contre la grippe (influenza) quatre à six semaines avant le terme prévu. Grâce à ces vaccins, votre jument développe des anticorps qu’elle pourra transmettre à son poulain par le biais du colostrum.

3276fa94-04a9-47c6-aa2c-a5b601579e0b.jpeg

Comment savoir si ma jument en gestation ingurgite suffisamment d’éléments nutritifs ?

Il est essentiel que votre jument en gestation reçoive une quantité suffisante d’éléments nutritifs. Les côtes, la colonne vertébrale et l’os iliaque ne peuvent pas être nettement visibles. Au cours des derniers mois de la gestation, votre jument donne une bonne partie de ce qu’elle mange à son poulain, et parfois dans des proportions telles que son propre tissu osseux se rompt. Donnez-lui une alimentation adaptée aux juments afin de vous assurer qu’elle ingurgite suffisamment d’éléments nutritifs pour elle et son petit. Les mélanges spéciaux pour juments en gestation contiennent notamment des compléments en cuivre, en zinc et en manganèse, des éléments indispensables au développement d’un poulain fort et en bonne santé. Les teneurs élevées en vitamine E et en sélénium permettent à la jument de se débarrasser plus facilement du placenta après la délivrance. Continuez à lui donner cette alimentation pendant quelque temps après la naissance afin qu’elle produise du lait de qualité et aide ainsi son poulain à être en pleine santé.

303a6a3d-d7ad-4d83-98af-a5b601579e35.jpeg

Comment aménager le box pour le poulinage de ma jument ?

Le box où se déroule la naissance doit être suffisamment grand, de préférence 4,5 par 5 mètres minimum. Veillez également à ce qu’il soit sec et propre, et à ce qu’il y ait un apport de lumière suffisant. Entre quatre et deux semaines avant la date du terme, installez votre jument dans le box où elle poulinera. Mettez sur le sol ou sur les dalles en caoutchouc une couche de paille sale recouverte d’une couche épaisse de paille propre. De la paille sèche seule sur un revêtement dur ne présence aucune utilité : si la jument ou le poulain essaie de se lever, il glisse automatiquement. Le liquide amniotique, notamment, rend le sol très glissant. N’optez pour un poulinage dans un champ ou un paddock que s’il y fait sec et qu’il y règne une température agréable.

c46d8fcb-d51b-4825-8fa8-a5b601579e60.jpeg

Comment puis-je voir que ma jument est (presque) sur le point de pouliner ?

Lorsque le terme approche, surveillez attentivement votre jument afin de déceler si elle est sur le point de pouliner. Différents équipements de contrôle s’offrent à vous : une alarme de mise bas, une caméra de surveillance ou même des systèmes intravaginaux. La ceinture de poulinage est la solution la plus sûre qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles jusqu’à l’arrivée du poulain. Sans ceinture, il se peut que votre jument vous joue des tours. En outre, il peut y avoir trois à quatre semaines de différence entre le terme calculé et la date effective du poulinage.

Différents symptômes indiquent que le poulinage est proche :

 6 à 2 semaines 

 les mamelles grossissent 

 3 à 1 semaine(s)

 « les bandes de contention » se relâchent sur le ventre

 10 à 7 jours

 Les tettes se remplissent de lait

 72 à 24 heures

 Des gouttes « translucides » se forment au bout des tettes

 24 à 0 heure(s)

 La vulve s’allonge et gonfle

 24 à 0 heure(s)

 Du lait s’écoule régulièrement                              

Si vous n’êtes pas prêt à ce que le poulinage se déroule chez vous, amenez la jument à temps dans un hôtel ou une clinique de poulinage.

d153556e-0c69-45dc-af4e-a5b601579e8a.jpeg

Les derniers préparatifs avant le poulinage

Soyez prêt et effectuez les derniers préparatifs avant le grand moment :

  • une écurie propre
  • de l’eau chaude propre
  • un désinfectant (chlorhexidine, betadine, hibicet)
  • le numéro de téléphone de votre vétérinaire

En général, votre présence n’est pas requise lors de la délivrance. Vérifiez si la poche ne se trouve pas sur la tête ou le nez. Ensuite, examinez la cage thoracique du poulain pour contrôler s’il respire spontanément. Laissez votre jument et son petit tranquilles, ne le touchez pas inutilement afin de ne pas perturber le lien mère-enfant. 1 à 2 % des naissances se passent difficilement. Si vous n’avez pas confiance, appelez directement le vétérinaire.

93faac4d-bfd5-44a0-9fe2-a5b601579dd3.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à