Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Votre chat en hiver et en été : des soins adaptés en fonction de la saison

En hiver comme en été, votre chat a besoin de soins spécifiques et adaptés à la saison. Découvrez tous les conseils pour lui réchauffer les pattes en hiver et garder la tête froide en été.

Les chats et le froid

Les chats supportent des températures froides et même glaciales. En effet, en hiver, la plupart de nos petits félins ont un sous-poil plus épais qu’en été. Le poil de bourre forme une couche isolante qui leur permet de réguler efficacement leur température corporelle. Les chats sont donc protégés du froid glacial, mais ils privilégient tout de même les endroits chauds pour se reposer confortablement et surveiller leur environnement.

Si vous laissez régulièrement sortir votre animal, donnez-lui aussi accès à un endroit bien au chaud. Tenez également compte du pelage et des habitudes de votre petit protégé. Certaines races ont un pelage peu épais. Hors de question de laisser un tel chat dehors en hiver par temps froid. Et puis, peu importe leur pelage, certaines boules de poils préfèrent passer tout l’hiver à l’intérieur, blotties contre le radiateur. Laissez donc votre animal décider lui-même s’il souhaite sortir ou non.


Votre chat peut-il sortir en hiver ?

Vous avez adopté un véritable petit aventurier ? Forcément, il voudra aussi sortir l’hiver. Prenez quelques précautions pour assurer un maximum de confort à votre animal. Grâce à ces conseils, votre chat pourra sortir sans problème en hiver.

  • Les chats de petite taille, les seniors et les chatons ne supportent pas bien le froid. Leur faible poids corporel les empêche de se tenir bien au chaud. Si votre animal insiste tout de même pour faire un tour dehors, vous pouvez le laisser sortir brièvement avec un harnais et une laisse pour chat. Attendez qu’il fasse à nouveau plus chaud pour lui donner un peu plus de liberté.

  • Votre chat vit à l’intérieur, mais vous aimeriez quand même lui faire découvrir le monde extérieur ? Dans ce cas, attendez que le temps se réchauffe. Le froid ne favorise pas le processus de familiarisation. Par la suite, vous laisserez votre petit tigre s’habituer progressivement à la baisse des températures tout au long de l’année.

  • Le niveau d’énergie des chats d’intérieur comme d’extérieur baisse au fur et à mesure que les jours raccourcissent et qu’il fait plus froid. Votre boule de poils a alors davantage besoin d’endroits chauds et douillets pour dormir et se reposer. La plupart des chats aiment dormir près du chauffage, notamment dans un hamac de radiateur, mais vous pouvez aussi prévoir d’autres couchages confortables dans la maison.

  • Avant de démarrer votre voiture en hiver, vérifiez sous le capot. Les chats choisissent parfois cet endroit pour dormir, car il y fait bien chaud. Tapotez sur la carrosserie pour réveiller le petit félin assoupi ou ouvrez le capot par précaution.

  • Sachez que les chats d’extérieur ont des besoins alimentaires différents de ceux des chats d’intérieur. En hiver, les chats d’extérieur perdent plus de chaleur et doivent donc manger un peu plus. Veillez à ce que votre animal dispose en permanence d’une quantité suffisante de nourriture et d’eau potable.

  • En hiver, on épand souvent du sel. Après une journée au grand air, rincez ou frottez les pattes de votre chat afin d’empêcher le sel d’irriter ses coussinets sensibles et frictionnez-les avec de la graisse à traire ou du baume pour coussinets plantaires afin de mieux les protéger. Gardez votre petit compagnon à l’écart des produits antigel. En effet, ils sont hautement toxiques pour les chats (ainsi que pour d’autres espèces animales).

Chat dans la neige – Aveve

Votre chat peut-il sortir sous la pluie et dans la neige ?

En principe, les chats sont à même de braver la pluie et la neige, mais vous devez savoir que l’humidité affecte la couche isolante de leur pelage. Si votre chat se retrouve mouillé dans le froid de l’hiver, le risque d’hypothermie augmente, car un pelage mouillé ne permet pas une aussi bonne régulation de la température corporelle. Votre animal dépense alors beaucoup d’énergie pour se réchauffer, et encore plus lorsque sa fourrure gèle.

Ne laissez pas votre chat dehors trop longtemps s’il pleut ou s’il neige en hiver. Séchez soigneusement votre petit protégé avec un chiffon en microfibres lorsqu’il rentre, rincez bien ses pattes et frictionnez-les à nouveau avec de la graisse à traire. Cette pommade offre une bonne protection contre le froid, mais aussi contre le sel d’épandage, qui brûle les coussinets.

Quid du chauffage à la maison ?

Même si les chats adorent se blottir contre un radiateur, la sécheresse de l’air provoquée par le chauffage n’est pas bonne pour eux. En hiver, le chauffage assèche l’air de votre habitation, exerçant ainsi un impact majeur sur la peau, le pelage et les muqueuses de votre animal.

Quels signes doivent vous faire penser que l’air sec de votre maison pose problème à votre petit tigre domestique ?

  • ses muqueuses sont irritées
  • il perd ses poils et son pelage n’est plus aussi brillant
  • le poil se redresse, est statique
  • votre chat se lèche excessivement
  • il éternue, toussote ou tousse
  • il ne se sent pas bien

Chat à côté d’un radiateur – Aveve

Pourtant, vous devez souvent allumer le chauffage afin que la température reste agréable chez vous. Quelques gestes simples permettent de garder une situation aussi confortable que possible pour votre chat.

  • Chaque jour, ouvrez brièvement une fenêtre, et même de préférence plusieurs fois par jour. L’air extérieur est plus humide et vient ainsi améliorer la qualité de l’air intérieur pour votre animal.
  • Il existe également des humidificateurs spéciaux sur le marché. Accrochez-les simplement à un radiateur. Il existe aussi des humidificateurs qui fonctionnent à l’électricité et qui émettent de la vapeur d’eau.
  • Brossez votre chat tous les jours pour stimuler la production de sébum. Le sébum lubrifie le pelage et la peau. Pour ce brossage quotidien, vous utiliserez une brosse douce ou un gant de toilettage.
  • Aménagez un coin végétal chez vous avec des plantes purificatrices d’air non toxiques pour les chats, comme le chlorophytum et le calathea.

Les chats supportent-ils la chaleur ?

La plupart des chats supportent bien la chaleur. Lorsqu’ils ont trop chaud, ils cherchent d’eux-mêmes un endroit frais ou ombragé. En règle générale, les chats d’extérieur aiment se prélasser pendant la journée et s’activer la nuit. Surtout lorsqu’il fait chaud en été, le chat peut passer toute sa journée à paresser.

Votre petit félin vit exclusivement à l’intérieur ? Veillez alors à ce qu’il ne fasse pas trop chaud chez vous. Les chats transpirent uniquement par les coussinets et ne boivent pas beaucoup. Le risque de coup de chaleur est donc réel. Prévoyez des possibilités de rafraîchissement en suffisance et de l’eau potable en permanence, de préférence dans une fontaine à eau, car elle filtre l’eau et la garde fraîche plus longtemps.

Protéger votre chat en cas de canicule

En été, protégez votre chat contre les coups de soleil et les coups de chaleur. Quelques conseils pratiques devraient vous aider, vous et votre meilleur ami, à éviter ces désagréments estivaux.

  • Laissez votre chat se reposer dans une pièce fraîche, qui peut être légèrement climatisée. Pendant les chaudes journées d’été, donnez toujours la possibilité à votre animal de se mettre au frais à l’ombre.

  • Si le pelage de votre chat est peu épais, et surtout s’il est blanc, n’hésitez pas à lui appliquer de la crème solaire.

  • Fournissez de l’eau fraîche en suffisance et renouvelez-la régulièrement.

  • Lorsque le thermomètre grimpe, mieux vaut privilégier les aliments riches en liquide, mais ne laissez pas la nourriture humide se gâter à cause de la chaleur. Les croquettes se gâtent beaucoup moins vite et constituent une alternative sûre, à condition de donner de l’eau en suffisance.

  • Préparez des glaces pour chat aussi délicieuses que rafraîchissantes en utilisant les friandises préférées de votre petit gourmet.

  • Laissez temporairement les jouets de côté, car ils demandent trop d’énergie à votre chat.

  • Votre chat perd beaucoup de poils en été ? C’est normal. Brossez soigneusement votre animal pour garder sa couche isolante en parfait état. Vous éliminez ainsi tous les poils morts perdus lors de la mue.

Chat en été – Aveve

Tout au long de l’année, mais surtout en hiver et en été, votre chat a besoin de soins spécifiques. L’hiver, protégez votre petit compagnon du froid en lui offrant un couchage douillet bien au chaud et en appliquant de la graisse à traire sur ses coussinets. À l’inverse, en été, protégez votre chat de la chaleur en lui proposant des glaces pour chat, des tapis rafraîchissants et de l’eau fraîche. Découvrez comment garder votre animal en pleine forme dans le guide pratique des soins à apporter aux chats.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous