Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Se promener avec son chat : est-ce nécessaire, comment vous y prendre et de quoi avez-vous besoin ?

Peut-être avez-vous déjà croisé un petit tigre domestique se promenant avec son ou sa propriétaire dans la rue. De nos jours, de plus en plus de personnes font le choix de promener leur chat, parce que c’est une activité amusante qui renforce leur lien. Voici déjà quelques conseils pratiques avant de vous lancer.

Peut-on apprendre à son chat à marcher en laisse ?

Il est tout à fait possible d’apprendre à un chat à se promener en laisse, mais mieux vaut l’y habituer le plus tôt possible. En effet, un jeune chat se fait généralement plus vite aux balades qu’un individu plus âgé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez des sorties courtes mais quotidiennes. Avec un peu de patience et suffisamment d’entraînement, vous avez la garantie de partager bientôt une activité amusante avec votre petit félin.

Mais que devez-vous savoir avant de partir promener avec votre boule de poils ?

  • Les promenades avec votre chat ne sont pas une nécessité, pour autant que votre animal fasse chaque jour suffisamment d’exercice. Les chats d’intérieur disposent de leur propre territoire sécurisé dans la maison. Aux yeux de certains petits tigres de salon, le monde extérieur peut paraître vaste et effrayant. S’y aventurer leur occasionnerait dès lors de grosses frayeurs inutiles. Dans ce cas, vous préférerez plutôt jouer chaque jour au moins une demi-heure avec votre animal à l’intérieur. Une certaine activité physique reste nécessaire afin d’éviter les risques de surpoids et les comportements indésirables.

  • Votre chat passe de longues heures à regarder par la fenêtre ? Cela ne signifie pas pour autant qu’il souhaite parcourir le vaste monde. Il est fort probable que votre petit protégé s’intéresse simplement à ce qui se passe de l’autre côté de la vitre. Certains individus sont trop craintifs pour sortir, que ce soit avec ou sans laisse.

  • La principale raison pour promener un chat doit être de lui assurer une activité physique suffisante. La plupart des chats ne font pas leurs besoins pendant ces balades, car ils préfèrent utiliser leur bac à litière.

  • Si vous vous promenez avec votre petit félin, évitez autant que possible les endroits animés. Ne vous baladez pas non plus le long des zones réservées aux chiens ni dans les endroits fort fréquentés par la gent canine.

  • Avant de partir à la découverte du vaste monde, assurez-vous que votre animal a reçu tous les vaccins nécessaires afin qu’il soit correctement protégé. Notez que les vaccins et rappels sont aussi très importants pour les chats d’extérieur.

Propriétaire et chat en promenade – Aveve

Est-il également possible de se promener avec un chat d’extérieur ?

En principe, il n’est pas nécessaire de promener un chat d’extérieur, car il fait déjà suffisamment d’exercice chaque jour. Le risque de surpoids chez les chats d’extérieur est d’ailleurs nettement moins élevé que chez les chats d’intérieur. Naturellement, les balades sont aussi une chouette occupation susceptible de renforcer le lien entre votre animal et vous. N’hésitez donc pas à faire des sorties communes si votre chat apprécie également ces moments.

De quoi avez-vous besoin pour vous promener avec votre chat ?

Vous partez découvrir le monde avec Félix ? Dans ce cas, procurez-vous le matériel adéquat pour votre petit aventurier. Faites l’acquisition d’une laisse de qualité et d’un harnais de sécurité pour chat. Évitez de promener votre animal avec un collier. Souvent, les colliers ne sont pas assez sûrs, car votre chat peut facilement passer sa tête au travers et s’enfuir. De plus, les colliers induisent un risque d’étranglement.

  • Le harnais doit être sécurisé, mais aussi confortable pour votre chat, cela va de soi. Il sera suffisamment serré, mais pas trop non plus. Vous devez pouvoir passer facilement un doigt entre le harnais et l’animal. Si vous pouvez passer plusieurs doigts, le harnais est trop lâche. Optez pour un harnais réglable et facile à mettre.
  • Emportez toujours de l’eau et une petite écuelle de voyage afin de proposer à votre petit compagnon de s’hydrater au cours de votre excursion.
  • Veillez à ce que votre chat soit correctement pucé et accrochez un petit tube avec vos coordonnées à son harnais. N’oubliez pas de photographier régulièrement votre chat afin d’avoir toujours une photo récente. Vous pourrez utiliser cette photo pour retrouver votre animal au cas où il vous fausserait compagnie.

Sur les réseaux sociaux, on voit parfois des sacs à dos tendance permettant d’emmener un chat en balade. Ces sacs sont conçus pour être confortables à l’intérieur et sont généralement pourvus d’une partie transparente pour que votre petit tigre puisse regarder l’environnement lors de vos excursions. Si promener son chat en sac à dos peut être une bonne idée, nous vous conseillons dans un premier temps de laisser votre petit compagnon s’habituer à ce drôle d’accessoire.

Chat dans un sac à dos – Aveve

Comment accompagner votre petit tigre domestique à l’extérieur ?

Les promenades avec votre petit félin requièrent un entraînement et une éducation à la hauteur. De plus, votre chat aura besoin de temps pour s’habituer au monde extérieur et au harnais. Donnez-lui toujours le temps et l’espace nécessaires pour tout découvrir à son propre rythme. Ne forcez rien. Ne partez pas promener si vous voyez que votre animal rechigne à y aller ou s’il se montre anxieux à l’extérieur.

  • Exercez-vous d’abord à la maison avec le harnais et la laisse. Choisissez ensuite des heures tardives ou très matinales pour promener votre chat. Vous éviterez ainsi de croiser beaucoup de personnes et de chiens dans les rues. Avant de vous aventurer à l’extérieur, attendez que votre chat soit parfaitement à l’aise avec l’entraînement au harnais à l’intérieur.
  • Lors de vos promenades, faites bien attention au langage corporel de votre animal. Le dos raidi, les oreilles aplaties, les pupilles dilatées, les poils du dos ou de la queue hérissés sont autant de signes que votre chat est stressé et qu’il n’aime pas être dehors. Ramenez-le immédiatement à la maison. Cette sortie ne sera un plaisir pour personne si elle occasionne un stress inutile chez votre animal.
  • Lors de votre petite excursion, emportez éventuellement un sac à dos pour chat ou une cage de transport. Vous pourrez y mettre votre petit félin en sécurité s’il se montre soudain très anxieux pendant la balade, par exemple à cause de la circulation ou d’un chien. Dans cet espace clos et familier, votre chat se sentira plus à son aise et vous pourrez ainsi le ramener sain et sauf à la maison.
  • Si vous partez vous promener le soir ou au petit matin, portez des vêtements de couleur claire avec des empiècements fluorescents. Attachez également des bandes réfléchissantes et des accessoires fluorescents au harnais de votre animal.

Propriétaire et chat en promenade – Aveve

Longues balades ou exploration autour de votre domicile ?

Ne sortez jamais trop loin ni trop longtemps avec votre chat. Les promenades sont une activité amusante qui vous permet, à vous et à votre animal, de faire un peu d’exercice. Toutefois, contrairement aux chiens, les chats ne doivent pas faire leurs besoins à l’extérieur, ce qui vous autorise à raccourcir considérablement vos sorties. Le plus important est de ne pas forcer l’animal et de rentrer à la maison si votre chat est visiblement mal à l’aise ou s’il en a assez.

Où vous promener avec votre chat ?

Sortez votre chat dans des endroits calmes où vous croiserez peu d’autres personnes et d’autres animaux. Les chats sont généralement des animaux réservés qui préfèrent l’observation à l’action. Ils s’effraient facilement face aux bruits et objets inattendus. Dans les endroits calmes, vous évitez ces sources de stress et votre chat se sent plus à l’aise.


Il n’est pas nécessaire de promener votre chat, mais c’est une activité agréable qui renforce votre lien. Emmenez votre petit félin à l’aventure si vous constatez qu’il est partant, et à condition de l’avoir familiarisé au préalable avec les accessoires requis. Ainsi, vous êtes sûr(e) de passer un bon moment tous les deux. Découvrez tous les conseils pour chouchouter votre petit trésor dans notre guide pour gâter votre chat.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Propriétaire et chat en promenade – Aveve