Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Votre chat s’ennuie : voici un aperçu des meilleurs jeux et jouets pour le divertir

Un chat qui s’amuse en permanence est un animal de compagnie heureux et en bonne santé. Lisez tous nos conseils pratiques pour que votre petit félin ne s’ennuie pas une seconde chez vous.

Comment savoir si un chat s’ennuie ?

Votre chat s’ennuie. Quels sont les signes du langage corporel de votre animal qui vous conduisent à cette conclusion ? Dans la plupart des cas, vous l’aurez deviné, votre petit trésor est en train de faire des bêtises… de chat. Un chat qui s’ennuie n’a rien à « chasser », son environnement manque de stimuli. Au bout d’un certain temps et à force d’avoir si peu d’occupations, la frustration s’installe. Quels sont les signes qui indiquent que votre chat s’ennuie ?

  • il miaule fort, et il miaule beaucoup
  • il griffe et mord les meubles
  • il fait sa toilette plus souvent que d’habitude
  • il mange trop ou au contraire ne mange plus
  • il a des crises d’hyperactivité
  • il montre un comportement léthargique
  • il dort beaucoup
  • il perd ses poils
  • il détruit ses jouets
  • il fait ses besoins à côté de sa litière

Un chat peut en partie s’amuser seul, mais il a aussi besoin d’une dose quotidienne d’attention de son propriétaire. Nos petits tigres de salon ont besoin d’environ une demi-heure de jeu par jour avec leur bipède préféré. Idéalement, divisez ce temps de jeu en plusieurs séances plus courtes afin de divertir votre boule de poils à divers moments de la journée.

Pour rendre le quotidien aussi amusant qu’épanouissant, misez sur des jouets pour chat adaptés , et prévoyez chaque jour plusieurs séances de câlins. Cajolez régulièrement votre boule de poils afin de renforcer votre lien. Après une bonne séance de jeu, votre chat apprécie tout particulièrement de venir se blottir contre vous.

Séance de câlins entre chat et propriétaire – Aveve

Quelques exemples de jouets amusants pour les chats

Un jouet pour chat peut receler des trésors d’amusement pour votre petit félin qui s’ennuie. Il existe de très nombreux types de jouets pour chat sur le marché. Nous vous conseillons d’essayer plusieurs sortes de jouets et de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre petit compagnon.

Un seul mot d’ordre : variez les plaisirs. Après avoir joué pendant quelque temps avec une série de jouets, rangez-les. Au bout d’un moment, votre chat se lasse de ses jouets habituels. Il se met alors à les considérer comme des « proies » faciles, attrapées depuis longtemps, et qui traînent désormais dans un coin. Rangez les gadgets qui ont fait leur temps et profitez-en pour sortir de l’armoire une autre série de jouets avec lesquels votre petit tigre s’amusera comme un fou pendant un moment.

Voici quelques exemples de jouets amusants pour les chats :

Comment jouer avec un chat ?

Jouez avec votre chat pour renforcer le lien qui vous unit. Vous aurez énormément de plaisir à voir votre petit félin s’amuser. De plus, faire de l’exercice en suffisance est excellent pour la santé tant physique que mentale de votre boule de poils. Pour les chats d’intérieur, les séances de jeu sont indispensables afin de stimuler suffisamment l’instinct de chasseur de l’animal. En fin de compte, c’est aussi l’occasion d’apprendre toutes sortes de choses à votre chat tout en jouant. Saviez-vous par exemple qu’un chat peut apprendre à rapporter des objets ?

Comment divertir un chat (d’intérieur) ? Pour jouer et faire les fous avec votre chat, il y a encore quelques aspects à prendre en compte.

  • Nos petits tigres domestiques jouent souvent avec leurs griffes et avec leurs dents. Lorsqu’ils attrapent leur « proie », ils ont l’habitude de la mordre ou de la jeter en l’air à plusieurs reprises. C’est un comportement parfaitement normal. Utilisez donc systématiquement des jouets afin d’éviter que l’animal ne considère vos mains ou vos pieds comme des proies. En outre, gardez toujours mains et pieds le plus à l’écart possible du terrain de jeu.
  • Choisissez des jouets qui font fureur auprès des chats. Généralement, ils adorent les jouets qui roulent, comme les petites balles ou les souris. Les jouets mobiles à piles sont une autre garantie d’amusement. Proposez aussi des structures à escalader : les chats adorent grimper partout et c’est excellent pour leur développement musculaire.
  • Vous avez acheté de chouettes jouets, mais votre chat ne les utilise pas. Pourtant, il s’ennuie. Alors que faire ? Le jeu du chat et de la souris est un truc presque infaillible : faites lentement disparaître le jouet derrière l’arête d’un mur, d’un meuble, etc. Vous imitez ainsi le comportement d’une souris qui se cache dans un trou. L’instinct de chasseur de votre chat le pousse alors à vouloir attraper le jouet qui « tente de lui échapper ».
  • Éparpillez les jouets dans la maison. C’est une bonne façon de stimuler votre chat et d’entretenir son intérêt pour le jeu.

Les chatons adorent jouer entre eux, tandis que les chats adultes sont moins enclins à jouer ensemble, même s’il leur arrive de s’amuser à plusieurs à l’occasion. Deux chats habitués à se côtoyer se livreront volontiers à une petite démonstration de force de temps en temps, en toute amitié. Il s’agit là d’un phénomène normal qui, la plupart du temps, s’apaise rapidement.

De nombreux propriétaires de chats commettent cette erreur en jouant avec leur petit compagnon : ils tiennent le jouet trop près dans le champ de vision de l’animal. L’œil du chat est incapable de faire une mise au point correcte sur un objet trop proche. Lors de vos séances de jeu, maintenez donc le jouet à une distance de 2 à 6 mètres du chat.

Propriétaire en train d’agiter une canne à pêche – Aveve

Les chats qui vivent en partie à l’extérieur s’ennuient-ils aussi ?

Les chats d’extérieur mènent souvent une vie riche en aventures. Il est donc rare qu’ils s’ennuient vraiment. Le matin, ils chassent des proies, avant de s’accorder une bonne petite sieste l’après-midi. Ensuite, c’est reparti pour la chasse. Le soir, vous les voyez rentrer en titubant à la maison pour un repos bien mérité après une journée pleine d’aventures. Il reste néanmoins important de jouer régulièrement avec votre chat d’extérieur et de le câliner afin de renforcer votre relation.

Idées de jouets à fabriquer vous-même

Souvent, une simple châtaigne, un rouleau de papier toilette vide ou une boulette de papier fera déjà le bonheur de votre chat. Même un sac à provisions ou une boîte en carton offrent des heures d’amusement. Vous l’aurez compris, rien de plus facile que de fabriquer vous-même des jouets. Pour « construire » votre propre canne à pêche pour chat, attachez simplement quelques plumes au bout d’une ficelle que vous nouez à un bâton. Faites bouger votre canne à pêche et laissez votre chat tenter d’attraper les plumes.

Veillez toutefois à ne pas utiliser du matériel trop fragile. Choisissez des matériaux sûrs et de préférence durables que votre chat peut mordre et griffer.

Dans la nature, les chats partent eux-mêmes à la chasse pour se nourrir. Ce comportement fait toujours partie de l’instinct naturel de nos chats domestiques. Il est donc parfaitement possible de cacher la nourriture de votre petit félin, qui se nourrira tout en jouant. C’est même une idée très stimulante.

Propriétaire qui joue avec son chat – Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à