Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

À la recherche d’une nourriture saine pour votre chat ? Voici le guide ultime pour lui composer un régime alimentaire au poil

Une nourriture saine répond à tous les besoins de votre petit protégé. Optez pour des aliments de qualité supérieure afin de garder votre animal en pleine forme. En choisissant une nourriture adaptée, vous exercez un impact positif sur la santé de votre petit compagnon. Vous vous perdez devant l’abondance de sacs et de boîtes d’aliments pour chats et vous ne parvenez pas à établir le régime alimentaire idéal ? Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour vous aider à faire les bons choix pour votre animal !

Qu’est-ce qu’une nourriture saine pour chat ?

Les chats sont des carnivores stricts, contrairement aux chiens, par exemple. Cela signifie que votre chat ne peut pas vivre sans viande et qu’il a besoin de plus de protéines que les autres mammifères omnivores et herbivores. Une alimentation riche en protéines garde votre petit félin en bonne santé et en pleine forme. Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de son organisme. Une nourriture saine pour chat contient donc un pourcentage élevé de nutriments d’origine animale.

Quels sont donc les aliments sains ? Comment juger la qualité de la nourriture à partir de l’emballage ? Lorsque vous faites votre choix, gardez toujours à l’esprit le régime alimentaire naturel de votre animal. Par nature, les chats sont avant tout des mangeurs de viande, dont ils tirent toutes les protéines nécessaires. Du reste, une nourriture saine pour chat contient :

  • peu d’ingrédients végétaux
  • une composition fixe de nutriments
  • une faible teneur en sel

Lorsque vous achetez des aliments pour chats, vérifier la liste des ingrédients. Dans le cas des aliments sains de qualité supérieure, les nutriments d’origine animale figurent systématiquement en tête de liste. Sachez que ces aliments contiennent des substances que l’organisme ne peut pas synthétiser par lui-même. Les nutriments spécifiques dont les chats ont besoin, mais qu’ils ne synthétisent pas eux-mêmes sont…

  • l’acide alpha-linolénique
  • l’acide linolénique
  • l’acide arachidonique
  • la taurine
  • l’arginine
  • la vitamine B3

En outre, une nourriture saine pour chat est facile à digérer. Lorsque vous nourrissez votre animal avec des aliments de qualité supérieure, vous le remarquez immédiatement à son état général. Votre petit compagnon est vif, ses selles sont solides et son pelage resplendit. Des études ont montré qu’une alimentation inadaptée aux stades critiques de la vie de l’animal peut exercer un impact majeur sur la santé du chat. Certaines affections sont même liées à l’alimentation.

Chat et propriétaire – Aveve

Les aliments premium, comme ceux de la gamme Optima+ d’Aveve offrent aux propriétaires la garantie que leur animal reçoit tous les nutriments essentiels. La nourriture est toujours de qualité supérieure et elle garde votre compagnon en pleine forme. Optez par exemple pour Kitten Optima+ Aveve pour votre chaton ou procurez-vous Adult Sterilised Optima+ Aveve pour un chat qui vient d’être castré ou stérilisé.

Des aliments sains adaptés à votre chat

Les besoins nutritionnels d’un chaton diffèrent de ceux d’un chat plus âgé. Nous vous recommandons donc d’adapter la nourriture de votre chat à son âge afin de le garder en bonne santé et en pleine forme. Les autres facteurs à prendre en compte sont la race et l’activité physique quotidienne de votre petit compagnon.

  • La nourriture pour chat se subdivise en trois catégories : kitten (chaton), adult (chat junior et adulte) et senior (chat d’âge moyen et plus âgé). Pourquoi ces catégories ? À mesure que votre petit compagnon vieillit, sa consommation d’énergie change, son corps s’adapte et vous devez tenir compte de la diminution de sa vivacité et de son activité physique dans l’élaboration de son régime alimentaire.
  • À chaque âge correspondent des particularités et un mode de vie caractéristique. Par exemple, un chaton est en pleine phase de développement, tant physique que mental. Tandis qu’un chat adulte a des muscles bien développés et entraînés, qui requièrent une alimentation fortifiante. Quant aux individus plus âgés, ils sont davantage sujets aux maladies en raison d’un système immunitaire moins efficace et d’organes qui ne fonctionnent plus à 100 %.
  • Un chat qui présente des problèmes de santé a besoin d’une alimentation adaptée. Votre vétérinaire vous conseillera quant au régime diététique à mettre en place pour votre chat malade. Veillez à suivre scrupuleusement ses recommandations. Avec une alimentation adaptée, votre chat se sent mieux et le processus de guérison est optimisé.

Les chats sont connus pour être très sélectifs en ce qui concerne les aliments. Vous changez de croquettes ou d’aliment humide ? Dans ce cas, privilégiez une transition progressive. Intégrez peu à peu la nouvelle nourriture à l’ancienne. Ajoutez chaque jour une cuillère de plus afin que votre chat s’habitue au goût.

Propriétaire qui joue avec son chat – Aveve

Guide alimentaire : quelle nourriture choisir pour votre chat ?

Comment choisir un aliment sain et adapté à votre chat ? Vous trouverez facilement la réponse dans ce tableau puisque nous vous y indiquons l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques de votre chat. Vous avez des doutes ? Consultez alors votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur mesure.

Âge ou événement important

Besoins

Chaton

• Les chatons grandissent vite. Ils ont besoin de beaucoup d’énergie pour soutenir leur croissance. Un apport suffisant de vitamines et de minéraux est très important chez les tout jeunes chats.

• Leur système digestif est encore en développement. Cela explique que les chatons soient souvent affamés.

• Ils ont besoin de beaucoup d’énergie sous forme de protéines et de graisses.

• Ils passent du lait maternel à la nourriture solide pour chatons. Une phase d’adaptation commence alors.

Notre sélection :

Senior

• Les chats plus âgés ont besoin de moins d’énergie, parce qu’ils ne bougent plus autant qu’avant. Leur métabolisme fonctionne également plus lentement. C’est pourquoi les aliments senior affichent une teneur adaptée en calories.

• Chez les chats âgés, la digestion est un peu plus difficile. Ils digèrent moins bien certains nutriments.

• Les aliments senior contiennent en outre des vitamines et des minéraux qui soutiennent les articulations et les cartilages.

Notre sélection :

Castré ou stérilisé

• Les chats castrés et stérilisés ont besoin de moins d’énergie que leurs congénères non opérés. Pour éviter les risques de surpoids, nous vous conseillons de diminuer l’apport de calories de quelque 30 %.

Réduire les portions n’est pas une bonne idée, car votre chat n’obtiendrait plus la quantité requise de nutriments essentiels. Mieux vaut vous procurer de la nourriture pour chats castrés ou stérilisés.

Notre sélection :

Chatte gestante

• Les chattes gestantes ont besoin de plus de calories et de protéines. N’augmentez pas encore les portions de la chatte pendant sa gestation, mais optez pour de la nourriture pour chatons.

• Ce type d’aliment stimule la production de lait.

• Les besoins énergétiques d’une chatte gestante augmentent d’environ 10 % chaque semaine. Au cours de la dernière phase de sa grossesse, la chatte consomme environ 70 % d’énergie de plus que d’habitude !

• Pendant la période d’allaitement, la mère peut manger environ 20 % de plus que pendant la gestation.

Notre sélection :