Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

L’allergie alimentaire : à quoi nos petits félins sont-ils allergiques, quels sont les types de réactions allergiques et quid de la nourriture hypoallergénique pour chat ?

Tout comme nous, les chats souffrent parfois d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire. Apprenez à reconnaître immédiatement les symptômes d’une allergie alimentaire chez le chat et découvrez-en un peu plus sur la nourriture hypoallergénique disponible pour votre animal. Ainsi, vous soulagez efficacement votre petit protégé des désagréments liés à l’allergie alimentaire.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire chez le chat ?

En cas d’allergie alimentaire, votre chat développe une réaction d’hypersensibilité à certains aliments. Son système immunitaire y réagit excessivement. On entend aussi souvent le terme « intolérance alimentaire ». En cas d’intolérance, votre chat est aussi hypersensible à certains aliments, mais l’inconfort est alors dû à l’absence d’une enzyme permettant de bien digérer l’aliment.

Les symptômes d’une intolérance alimentaire apparaissent plus tard qu’en cas d’allergie, parfois même après 2 jours. De ce fait, il est plus difficile d’établir un lien avec l’aliment que le chat a mangé.

  • Une allergie alimentaire n’est pas liée à l’âge. Certains individus sont déjà allergiques alors qu’ils ne sont encore que des chatons, tandis que d’autres développent une allergie à l’âge adulte. Il se peut donc que votre animal manifeste des signes d’allergie à un aliment qui n’a jamais posé problème auparavant. Le cas échéant, vous devrez lui donner de la nourriture hypoallergénique pour chat.

  • Le principal responsable d’une allergie alimentaire est un type spécifique de protéines. L’allergie aux protéines chez le chat ne signifie donc pas que votre animal est allergique à tous les types de protéines. En fait, il est seulement allergique aux protéines d’une espèce (animale) en particulier, comme le bœuf, le poulet ou le porc. Parfois, les protéines végétales peuvent également provoquer des irritations.

Chaton et chat – Aveve

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire chez le chat ?

L’allergie alimentaire chez le chat se présente sous différentes formes. Les symptômes sont donc divers. Certains chats ont des symptômes très marqués alors que d’autres sont moins touchés. Les réactions allergiques les plus courantes sont…

  • des affections cutanées
  • de la diarrhée
  • des vomissements
  • un manque d’appétit

Votre chat présente un ou plusieurs de ces symptômes ? Ce n’est pas pour autant certain qu’il souffre d’une allergie alimentaire. En effet, ces réactions sont également symptomatiques de nombreux autres problèmes de santé. Dans tous les cas, elles justifient une visite chez le vétérinaire.


Les réactions allergiques cutanées

Les affections cutanées sont un symptôme courant d’allergie alimentaire chez le chat. Elles se traduisent principalement par des démangeaisons et des irritations. Parfois, les démangeaisons sont si intenses que l’animal se gratte jusqu’au sang. À cause des plaies de grattage, les bactéries pénètrent plus facilement dans la circulation sanguine. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez que votre petit protégé se gratte beaucoup.

Souvent, l’allergie alimentaire chez le chat s’accompagne aussi de desquamation et parfois de boursouflures rouges. L’affection cutanée survient généralement à un endroit précis, puis se propage sur le corps de l’animal. L’allergie alimentaire chez le chat provoque des irritations au niveau…

  • de la tête
  • des oreilles
  • des aisselles
  • du ventre
  • de l’aine
  • des plis cutanés
  • des coussinets plantaires

Il arrive aussi que la réaction cutanée prenne la forme d’une dermatite. Les otites font aussi partie des inflammations cutanées possibles. Outre les démangeaisons incessantes, une affection cutanée se reconnaît rapidement au pelage de votre chat. Sa fourrure est terne, et vous remarquez même peut-être des plaques sans poils. La peau est parfois grasse, épaisse, de couleur plus foncée. Il se peut aussi qu’elle sente mauvais. Le terme « peau d’éléphant » est également utilisé pour désigner l’épaississement caractéristique de la peau.

Chat qui se gratte – Aveve

À quoi les chats sont-ils le plus allergiques ?

Quelles sont les allergies alimentaires les plus fréquentes chez nos petits tigres domestiques ? Votre chat peut être allergique à n’importe quel aliment, mais les allergies les plus courantes concernent une protéine en particulier, présente par exemple dans la viande de bœuf ou d’agneau, dans le soja, le gluten de blé ou le lait de vache. La plupart des petits félins ne réagissent pas bien non plus aux aliments à base de plantes, car ils ne font pas partie de leur régime alimentaire naturel.

Nous aurions souvent tendance à donner un grand bol de lait à notre boule de poils pour lui faire plaisir. Pourtant, mieux vaut garder le lait de vache pour notre propre petit-déjeuner, car les chats n’en tirent généralement que des inconvénients. Gâtez plutôt votre petit protégé en lui offrant une coupelle de délicieux lait pour chats, comme celui d’Aveve, en guise d’en-cas gourmand.

Comment traiter une allergie alimentaire chez le chat ?

Vous pensez que votre chat souffre d’une allergie alimentaire ? Dans ce cas, emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire. Celui-ci commencera par soulager l’irritation, par exemple en traitant les démangeaisons, ce qui améliorera le confort de votre animal. Ensuite, il examinera le problème dans son ensemble en effectuant divers tests ciblés visant à révéler l’allergie ou l’intolérance alimentaire en question.

Attention : les symptômes qui surviennent en cas d’allergie alimentaire chez le chat peuvent aussi indiquer un autre problème de santé. Seul le vétérinaire peut déterminer avec certitude qu’il s’agit d’une allergie alimentaire et proposer le traitement adéquat.

Quels tests le vétérinaire a-t-il à sa disposition pour objectiver une allergie alimentaire ?

  • En cas de signes susceptibles d’indiquer une allergie alimentaire, le vétérinaire commence par exclure d’autres causes. Pour ce faire, il examine attentivement votre animal et effectue une éventuelle prise de sang.
  • Une fois les autres causes possibles écartées, le vétérinaire prescrit un régime d’élimination. Votre chat reçoit alors des aliments qu’il ne consommait pas dans le cadre de son régime alimentaire habituel. Dès que les symptômes ont disparu, le vétérinaire procède à des tests en ajoutant un à un à la ration les aliments qui composaient le régime alimentaire d’origine. Il pourra ainsi déterminer quel aliment provoque une réaction allergique chez votre animal.

Parfois, un tel régime d’élimination ne permet pas d’obtenir des résultats clairs. Dans ce cas, un test d’allergie doit être effectué sur un échantillon de sang prélevé.

Chat chez le vétérinaire – Aveve

Quels sont les aliments hypoallergéniques disponibles pour les chats ?

Il existe de la nourriture hypoallergénique pour les chats souffrant d’allergies alimentaires. Elle se compose de glucides (par exemple, des pommes de terre) auxquels est ajoutée une source de protéines que les chats ne consomment généralement pas. Il peut notamment s’agir de viande de chèvre ou de canard. Dans certains cas, la source de protéines est divisée en particules plus petites afin de ne pas provoquer de réaction allergique. Ce processus est appelé « hydrolyse ».

Les aliments hypoallergéniques sont disponibles sous forme de nourriture sèche et de nourriture humide. Vous avez ainsi la possibilité de composer un régime complet et sain qui ne contient pas de sources de protéines irritantes pour votre petit compagnon. Demandez conseil dans votre magasin Aveve.

Les allergies et les intolérances alimentaires sont plutôt fréquentes chez les chats. Les animaux concernés éprouvent un inconfort dû à l’ingestion de certaines sources de protéines. En tant que propriétaire, il est important de reconnaître les symptômes d’une allergie ou d’une intolérance. Vous pourrez ainsi adapter rapidement le régime de votre petit protégé et prévenir les risques de douleurs et d’irritations. Découvrez tous nos conseils pratiques dans notre guide sur l’alimentation des chats.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Un chat mange dans sa gamelle – Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à