Un ou plusieurs chats dans la maisonnée
Vous ne vous lassez pas de votre adorable félin et souhaitez avoir un deuxième chat ? Veillez dans ce cas à ce que la rencontre se déroule bien.
Puis-je prendre un deuxième chat si j’en ai déjà un ?
Un chat habitué à vivre seul s’occupe souvent très bien seul. Tenez compte du fait que votre maison est son territoire et qu’il le défend contre les étrangers. Les deux animaux finiront souvent par devenir amis bien que votre ancien chat considère au début le nouveau-venu comme un intrus. Laissez les animaux s’habituer petit à petit l’un à l’autre et restez de préférence présent. Vous évitez ainsi le stress et vous et votre chat aurez rapidement gagné un nouvel ami.
De quoi ai-je besoin pour accueillir un deuxième chat ?
Un chat supplémentaire signifie aussi d’autres accessoires dans la maison. Nous avons dressé pour vous la liste des articles à acheter en plus :
- un abreuvoir
- une gamelle
- un grattoir
- un bac à litière
- de nouveaux jouets
En ce qui concerne les litières, retenez la règle suivante : 2 pour 1 chat + 1 supplémentaire pour chaque nouveau chat. Donc 2 chats = 3 bacs à litière.
Comment m’y prendre pour que mes chats s’habituent l’un à l’autre ?
Le processus d’adaptation est important pour vos chats, abordez-le dès lors directement de la bonne manière. Vous les aiderez ainsi à s’accepter rapidement :
- Donnez ses propres jouets au nouvel arrivant.
- Veillez au calme dans la maison.
- Séparez vos deux petits compagnons durant les premiers jours.
- Restez dans les parages lors de la première rencontre.
- Caressez les deux chats tour à tour avec la même main afin de mélanger leurs odeurs.
- Si vous sentez que la tension monte, détournez leur attention.
- Approchez toujours les deux chats positivement.
Ne vous inquiétez pas si vos petits compagnons feulent ou aplatissent leurs oreilles. Ce comportement fait partie du jeu. Séparez-les si une dispute menace d’éclater et réessayez un peu plus tard.
Comment puis-je séparer deux chats durant les premiers jours ?
Placez le nouvel arrivant dans une pièce autre que celle où se trouve votre fidèle compagnon. Si vous n’avez pas assez de place pour procéder de la sorte, mettez le nouveau venu dans une cage ou une cage de voyage. Si les deux chats réagissent bien l’un envers l’autre et si le petit nouveau venu a pris ses marques, laissez-les se renifler.
Quand peuvent-ils être réunis ?
Faites en sorte que l’ambiance soit détendue en parlant calmement à votre chat. Si vous constatez que l’atmosphère est malgré tout tendue, mettez un peu de distance entre les deux animaux. Ne faites pas durer cette première rencontre trop longtemps, commencez par quelques minutes et allongez progressivement leur rendez-vous au fil des jours. Lorsqu’ils se sont habitués l’un à l’autre, vous pouvez les laisser sans problème dans la même pièce.
Un chat adulte peut-il s’habituer à la présence d’un chaton ?
Jusqu’à l’âge de dix semaines environ, les chatons émettent rarement des réserves vis-à-vis d’autres compagnons. Par la suite, leur curiosité change. Il est donc utile de bien réfléchir au préalable au fait de savoir si vous souhaitez un ou deux chats. Achetez de préférence deux chatons d’une même portée, car ils se connaissent déjà.
Si vous avez un chat adulte et si vous souhaitez quand même en adopter un autre, la familiarisation se passe en général bien si le nouveau venu est un chaton. Faites attention lorsqu’ils jouent ensemble : le chat adulte est plus fort et risque donc de se montrer un peu trop brusque avec le petit sans le vouloir.Certains prétendent qu’un mâle s’entend mieux avec un mâle et une femelle avec une autre femelle, mais aucune preuve n’étaye cette affirmation. Par contre, la castration peut favoriser l’acceptation d’un autre chat.
Si votre chat est déjà âgé, mieux vaut le laisser profiter seul de ses vieux jours. À cet âge-là, un chaton est trop remuant.
Un troisième, quatrième ou cinquième chat, est-ce possible ?
Si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas à agrandir votre meute de chats. En effet, il est essentiel que chaque animal ait un endroit bien à lui. Par ailleurs, mieux vaut introduire les chats deux par deux si vous en avez déjà plusieurs. Ils ne seront ainsi pas seuls pour faire face à leur nouvelle situation. Suivez ensuite les étapes du processus d’adaptation afin qu’ils soient acceptés par votre meute.
Combien de temps le processus de familiarisation entre deux chats dure-t-il ?
Il est difficile de prévoir la durée de la phase de familiarisation, car elle varie en effet fortement d’un chat à l’autre. Certains peuvent cohabiter paisiblement au bout de quelques semaines, tandis que d’autres auront besoin de plusieurs mois. Donnez-leur du temps et ne les obligez pas à devenir amis. Et si l’un d’eux s’approche de l’autre avec la queue dressée à la verticale ? C’est bon signe ! Il s’agit en effet d’un signe d’acceptation et d’amitié.