Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Choisir la meilleure combinaison pour votre chat : un bac à litière suffisamment grand, une litière qui lui convient, et bien plus encore

Quel est le bac à litière le plus adapté pour votre petit protégé ? Le choix qui s’offre à vous est particulièrement vaste. Nos conseils vous aideront à choisir le meilleur bac à litière et la litière qui convient le mieux à votre petit compagnon.

Pourquoi votre chat a-t-il besoin d’un bac à litière ?

Les chats sont des animaux propres par nature. Dans la plupart des cas, il est donc inutile d’habituer un chat à la litière, il s’y rendra de son propre chef. Dès leur plus jeune âge, les chatons apprennent de leur mère à ne pas faire leurs besoins dans le couchage où elle prend soin de sa portée. À la question « quand mettre une litière au chaton », la réponse est donc « dès le début ». Votre petit félin aura toujours besoin d’un bac à litière, même s’il passe plus de temps dehors qu’à l’intérieur. Le bac à litière du chat est un endroit propre et exclusivement réservé à votre chat, installé à un endroit calme pour que votre animal puisse faire ses besoins à son aise.

Quels sont les avantages du bac à litière ?

  • Ce n’est jamais agréable de constater que votre petit tigre a fait ses besoins au jardin, retournant complètement votre parterre de fleurs au passage. De plus, l’urine peut tuer certaines plantes.
  • Il est plus sûr que votre animal fasse ses besoins dans un bac à litière, surtout si vous avez des enfants qui jouent et passent beaucoup de temps au jardin. Si vos bambins entrent en contact avec des excréments contaminés, ils risquent une ascaridiose.
  • Un bac à litière est en outre essentiel pour surveiller la santé de votre chat. Vous constaterez directement s’il souffre de diarrhée ou si ses plaques d’urine sont trop petites. Un volume d’urine trop faible doit vous mettre sur la piste de problèmes de vessie. Si votre chat fait ses besoins au jardin, ces paramètres sont difficiles à surveiller.

Il peut arriver que votre chaton ne soit pas encore tout à fait propre lorsqu’il arrive chez vous. Grâce à quelques conseils utiles, votre boule de poils ne tardera pas à préférer sa belle litière pour chat à votre tapis.

Un accident chez le chaton est totalement différent d’une malpropreté qui se manifeste soudainement chez un individu adulte. Dans ce dernier cas, vous pouvez être certain(e) que quelque chose ne va pas chez votre animal.En règle générale, la malpropreté indique que votre chat est malade ou qu’il ne se sent pas bien.

Chat qui fait ses besoins au jardin, dans un parterre de fleurs – Aveve

Nombre de bacs à litière par chat

Les chats sont très attachés à leurs lieux et accessoires personnels. Le bac à litière fait office de toilettes. C’est là son rôle principal, et indispensable. Mais c’est aussi parfois un lieu de détente, comme pour certains humains. En théorie, les chats préfèrent ne pas partager leur bac à litière. Mais dans les faits, ils ont leur bac préféré, qu’ils sont souvent plusieurs à utiliser. Il existe cependant une règle universelle pour les bacs à litière : prévoyez toujours un bac à litière par chat, plus un.

Quel est donc le nombre de litières à prévoir pour deux chats ? Si vous suivez la règle, vous avez besoin de deux bacs (un par chat), plus un bac supplémentaire, soit un total de trois bacs à litière. Vous ne devez pas prévoir deux bacs à litière par chat. Un bac supplémentaire suffira pour le nombre de chats qui vivent sous votre toit, même si vous deviez en avoir dix, par exemple. Le nombre de litières à prévoir pour trois chats est donc de quatre, et non de six.

Chat dans son bac à litière – Aveve

Quel bac à litière choisir ?

Vous trouverez d’innombrables modèles de bacs à litière dans le commerce. Les chats ont quelques petites exigences communes en la matière mais, du reste, le choix dépend surtout des préférences personnelles de votre animal et des vôtres. Alors quel est le meilleur bac à litière pour votre petit tigre domestique ?

  • Il doit être suffisamment long pour votre animal. Un bon bac à litière est 1,5 fois plus long que votre chat. Vous êtes propriétaire d’un chat long et svelte, comme le siamois ? Dans ce cas, procurez-vous un bac à litière plus long que la moyenne afin que votre animal ne sollicite pas trop son dos et ses articulations.
  • Si vous optez pour une maison de toilette fermée, choisissez-la suffisamment haute pour que votre boule de poils puisse sans problème s’y tenir debout.
  • Le meilleur bac à litière est en outre assez large pour permettre à votre petit compagnon de se retourner et de gratter confortablement. Votre animal doit pouvoir gratter la litière à son aise pour y enfouir ses besoins.
  • Un bac à litière de qualité est facile à nettoyer. Vous avez opté pour un modèle fermé ? Dans ce cas, la partie supérieure est amovible en vue de faciliter le nettoyage de la maison de toilette. Par ailleurs, un bon bac ne présente pas trop de rainures et de renfoncements, qui ne feraient qu’emprisonner les odeurs et entraver le nettoyage.

Chat dans son bac à litière – Aveve

Quels sont les différents types de bacs à litière ? Pour choisir le meilleur bac à litière, tenez compte des préférences de votre petit protégé et de vos préférences personnelles.

  • Il existe des bacs à litière ouverts et des maisons de toilette fermées. Un bac ouvert ne présente ni trappe ni couvercle. Une maison de toilette est dotée d’un couvercle et généralement d’une porte battante.
  • Vous trouverez sur le marché des bacs à litière automatiques et autonettoyants. Ils ne font pas tout à votre place, mais vous déchargent d’une partie de la corvée. Il existe par exemple des bacs à litière automatiques qui fonctionnent avec un système de tamis. Celui-ci sépare la litière des excréments, que vous n’avez plus qu’à ramasser. Optez pour un bac autonettoyant de qualité et qui fonctionne bien afin que votre petit félin ne prenne pas peur lorsqu’il l’utilise !
  • Les bacs à litière se présentent également sous différentes formes. Il existe des modèles élégants adaptés aux intérieurs modernes, des modèles amusants en forme de vaisseau spatial, des bacs d’angle pratiques qui s’intègrent parfaitement à vos espaces, et bien d’autres possibilités encore.
  • Quel bac à litière choisir pour un chaton ou pour un chat plus âgé ? Les meilleurs modèles pour les tout jeunes et les seniors présentent systématiquement une entrée basse.

Vous cherchez…

Quelle est la meilleure litière pour un chat ?

Vous vous demandez quel type de litière choisir pour votre chat ? Et quelle litière privilégier pour un chaton ? Rien d’étonnant à cela, étant donné la grande diversité d’options disponibles. Vous choisirez le meilleur produit en fonction des préférences de votre chat et de vos préférences personnelles. Commencez donc à réfléchir au type de litière qui vous intéresse.

  • Où placez-vous le bac à litière ? Si le bac de votre chat se trouve dans le salon, vous préférerez peut-être choisir une litière avec absorbeur d’odeurs ou ajouter de la poudre désodorisante dans la litière.
  • Il existe des litières composées de gros granulés et de granulés fins. Les granulés fins sont plus économiques à l’usage et absorbent davantage d’humidité. Les litières de gros granulés sont plus faciles à nettoyer. En outre, elles collent moins au pelage et aux pattes de vos petits félins.
  • Il existe en outre des litières agglomérantes, non agglomérantes et composées de granulés de silice. Les plaques souillées agglomérées sont plus faciles à évacuer. La litière agglomérante est ainsi plus économe à l’usage. Quant aux litières non agglomérantes, elles sont systématiquement meilleures pour les chatons et forment moins de poussière. Les granulés de silice sont poreux et absorbent l’humidité et les odeurs.

Litière pour chat – Aveve

La litière agglomérante est…


  • une litière qui forme des blocs solides au contact de l’humidité. Vous retirez facilement ces amas du bac à litière et les mauvaises odeurs restent prisonnières des plaques ainsi évacuées.
  • une litière moins adaptée aux chatons jusqu’à 8 semaines, car les petits se retrouvent parfois avec des grumeaux dans la bouche.
  • une litière économique, facile à ramasser et qui emprisonne bien les odeurs.
  • une litière disponible en granulés fins et grossiers.
  • une litière neutre, sans parfum, ou additionnée d’un parfum agréable.
  • une litière telle que Optima+ Aveve Hygiene Fresh, Aveve Hygiene Sensitive et Aveve Hygiene Plus.

La litière non agglomérante est…


  • une litière qui ne forme pas de blocs solides. Les granulés se désagrègent au contact de l’humidité. Cette litière masque les odeurs et absorbe l’humidité. Avec une litière non agglomérante, vous n’évacuez pas les déjections. Vous mélangez plutôt la litière.
  • une litière adaptée aux chatons de moins de 8 semaines.
  • une litière moins économique, mais qui convient aux chats qui font également leurs besoins à l’extérieur et qui n’utilisent pas trop souvent leur bac à litière. La formation de poussière est limitée.
  • une litière disponible en granulés fins et grossiers.
  • une litière neutre, sans ajout de parfum, ou enrichie d’un parfum agréable.
  • une litière telle que Aveve Hygiene et Bien Vu! Aveve.

La litière de silice est…


  • poreuse. Elle présente une excellente capacité d’absorption de l’humidité et des odeurs. Sa structure unique la rend particulièrement économe à l’usage.
  • une litière telle que Optima+ Aveve Silica.

Comment enlever l’odeur de litière dans la maison ?

Quid d’une litière qui ne sent pas mauvais ? Quand nettoyer la litière du chat et quand changer la litière ? Pour éviter les mauvaises odeurs, nettoyez le bac à litière au moins une fois par jour et ajoutez éventuellement un absorbeur d’odeurs. Il n’est donc pas compliqué de garder la litière propre et inodore.

  • Chaque jour, retirez les excréments du bac à l’aide d’une pelle. Si le bac à litière est sale, votre chat fera ses besoins dans la maison. En effet, les chats privilégient des toilettes propres.
  • Si vous voulez éviter toute odeur de bac à litière chez vous, nettoyez tout le bac à litière au moins deux fois par mois. L’hygiène dépend aussi d’une bonne fréquence de changement de la litière. Lavez soigneusement le bac au moyen de nettoyant désinfectant et remplacez la litière par de nouveaux granulés.
  • Utilisez la bonne litière en fonction de votre situation. La litière agglomérante retient mieux les odeurs et les granulés souillés sont plus faciles à retirer du bac.
  • Optez pour des absorbeurs d’odeurs inoffensifs pour les chats, qui ne sont pas trop parfumés, mais qui éliminent efficacement les odeurs. Vous trouverez non seulement des poudres , mais aussi des litières légèrement parfumées.
  • Remplacez le bac à litière lorsqu’il est usé. En grattant, vos chats laissent de petites rayures au fond du bac. Ces rayures emprisonnent les odeurs et vous empêchent de les éliminer lors du nettoyage. Vous remarquez que le bac sent toujours mauvais alors que vous venez de le nettoyer de fond en comble ? C’est qu’il est temps de le remplacer.

Chaton dans un bac à litière – Aveve

Où installer le bac à chat ?

Vous placerez le bac à litière dans un endroit calme, sans trop de passage, afin que votre chat puisse faire ses besoins tranquillement. Il doit être facilement accessible, ce qui permettra à votre petit tigre de s’y rendre à temps. N’installez jamais le bac à côté de la gamelle, du bol d’eau ou d’un couchage. En effet, votre petit félin est un animal propre et très soucieux de son hygiène. Il veillera à ne pas souiller ses endroits préférés.

À condition de retirer quotidiennement les excréments du bac et de le nettoyer intégralement en temps et en heure, vous ne devriez pas sentir d’odeurs incommodantes. Si vous voulez à tout prix éviter les odeurs, placez le bac à litière dans un endroit où vous n’allez pas souvent, comme dans le débarras ou dans un coin, à l’écart.

Vous pouvez aussi installer le bac à litière à l’extérieur. Dans ce cas, veillez simplement à ce qu’il soit protégé des précipitations et du vent. Placez donc le bac dans un endroit abrité et couvert pour garder la litière au sec et procurer suffisamment d’intimité à votre petit félin.

Bac à litière dans une pièce – Aveve

Quand faut-il rafraîchir la litière ?

Retirez les excréments du bac à litière au moins une fois par jour. En évacuant les parties souillées, vous éliminez aussi les odeurs désagréables et vous gardez les toilettes de votre petit tigre propres. Si le bac à litière est rempli de déjections, il est possible que votre animal cherche d’autres endroits dans la maison pour faire ses besoins. Si votre chat souffre de diarrhée, il est conseillé de nettoyer le bac plusieurs fois par jour.

Quels sont les accessoires à prévoir pour nettoyer la litière et garder l’environnement propre autour du bac ?

Comment nettoyer le bac à litière du chat ?

Prévoyez d’évacuer quotidiennement les zones souillées de la litière et de nettoyer intégralement le bac deux fois par mois. Pour ce faire, enlevez la litière et remplissez le bac de litière fraîche sur une hauteur de 4 à 5 cm. Au préalable, nettoyez soigneusement le bac à l’aide d’un nettoyant désinfectant.

  • Retirez toute l’ancienne litière.
  • Le cas échéant, retirez le couvercle de la maison de toilette et nettoyez-le soigneusement.
  • Versez de l’eau chaude et du détergent sur le fond du bac à litière et frottez soigneusement afin d’éliminer la saleté et l’odeur jusque dans les rayures.
  • Séchez bien le bac pour éliminer toute trace d’humidité.
  • Si nécessaire, étendez un sachet hygiénique pour litière au fond du bac. Vous retirerez ainsi l’ancienne litière plus facilement la prochaine fois, et le nettoyage à l’eau et au détergent sera simplifié.
  • Combien de litière verser dans le bac à litière ? Mettez environ 4 à 5 cm de litière fraîche dans le bac pour que vos chats puissent creuser à leur guise. Placez un tapis devant le bac pour que votre maison reste propre.

Savez-vous combien de litière est utilisée dans le bac chaque mois ? En moyenne, vous consommerez 50 à 100 kg de litière par an, soit environ 4 à 8 kg par mois et par chat. Choisissez un emballage promo grand format afin de réaliser de belles économies sur une année.

Où jeter la litière du chat ?

Que faire avec la litière une fois le bac entièrement nettoyé ? Où jeter la litière de chat ? Vous pouvez toujours l’évacuer avec vos déchets résiduels. Évitez la poubelle à déchets organiques si vous ne savez pas si la litière est biodégradable, et ne jetez jamais la litière dans vos toilettes. Elle ne tarderait pas à boucher vos canalisations.

Ne jetez pas la litière usagée avec les déchets de papier si elle est constituée de pulpe de papier ou de fibres de bois. Elle est trop sale pour pouvoir être recyclée. Nous vous déconseillons également de jeter la litière usagée sur votre tas de compost au jardin. En effet, elle est susceptible de contenir des agents pathogènes, entre autres ceux responsables de la toxoplasmose. Tenez-en compte aussi lorsque vous nettoyez le bac à litière.

Pourquoi ne pas nettoyer le bac à chat lorsqu’on est enceinte ?

On entend souvent dire que les femmes enceintes ne doivent pas rafraîchir la litière ou nettoyer le bac du chat. Il y a une très bonne raison à cela : dans les selles des (jeunes) chats, on trouve parfois des œufs du parasite unicellulaire Toxoplasma gondii. Ce parasite est responsable de la toxoplasmose, qui augmente le risque de fausse couche principalement au début de la grossesse. Parfois, il provoque également des anomalies chez le bébé.

Ce sont les jeunes chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur qui risquent le plus de transmettre la maladie. En principe, les chats d’intérieur nourris avec des aliments stériles en conserve ou de la nourriture cuite à cœur ne vous font courir aucun risque (source : UZA, hôpital universitaire d’Anvers).

  • Si vous êtes enceinte, demandez à quelqu’un d’autre de rafraîchir et nettoyer la litière. Ne le faites jamais vous-même. Même avec des gants, le risque reste élevé.
  • Vous n’êtes pas enceinte ? Lavez-vous soigneusement les mains après avoir rafraîchi ou nettoyé la litière.
  • Enlevez chaque jour les excréments du bac et désinfectez-le au moins deux fois par mois.
  • Gardez vos enfants à l’écart du bac à litière afin de réduire le risque de contamination par des germes pathogènes. En effet, les enfants ont cette fâcheuse tendance à vouloir découvrir le monde en mettant certaines choses en bouche.

Chat et femme enceinte – Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à