Conseils pour cuisiner de manière durable et écoresponsable
La cuisine durable et écoresponsable, ça vous parle ? Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique et profiter pleinement de vos savoureux produits ? Nous vous donnons tous les trucs et astuces dont vous avez besoin pour confectionner des repas à la fois délicieux et équitables, tout en contribuant à une planète plus saine.
Cuisinez en pleine conscience grâce à nos produits !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Utilisez intégralement les ingrédients
Lorsqu’on cuisine, il n’est pas toujours évident d’utiliser les ingrédients dans leur intégralité. Vous l’avez déjà constaté à de multiples reprises. Heureusement, pour cuisiner de manière durable et respectueuse de l’environnement, il existe des astuces pratiques permettant d’utiliser pleinement chaque légume et de transformer tous vos restes. Réduction de l’empreinte écologique garantie ! Nous énumérons quelques conseils pour vous lancer sur la voie du zéro déchet :
- Vous vous demandez que faire du feuillage de vos légumes, des épluchures de vos fruits, des os de la viande ou encore des arêtes du poisson ? La plupart des gens seraient tentés de les mettre à la poubelle, mais c’est une erreur, car il s’agit d’ingrédients à part entière et non de déchets. Transformez plutôt les feuilles et les fanes en un délicieux pesto ou incorporez-les dans un potage, utilisez les zestes de fruits pour aromatiser vos salades ou vos limonades et préparez un savoureux bouillon à partir des os et arêtes !
- Contribuez aussi à réduire la quantité de déchets et à raccourcir la chaîne d’approvisionnement en achetant local et en vous procurant vos aliments directement à la ferme. En général, dans le circuit « classique », les ingrédients sont commercialisés dans un emballage. Là aussi, inversez la tendance en emportant vos propres récipients et sacs réutilisables lorsque vous vous rendez dans un commerce de proximité.
- En cuisinant de manière durable avec les restes , vous profitez de vos délicieux ingrédients et repas jusqu’à la dernière miette. Planifiez intelligemment vos repas à partir des restes dont vous disposez et optez pour des recettes auxquelles vous ajouterez facilement vos ingrédients excédentaires, comme un curry ou une salade-repas.

Testez différentes techniques de conservation
Vous avez préparé une trop grande quantité de nourriture ou vous croulez sous les récoltes du potager ? Bonne nouvelle : il existe diverses techniques permettant de conserver vos aliments en toute sécurité. Indiquez toujours la date à laquelle vous avez préparé et stocké vos délices afin de pouvoir surveiller la date limite de conservation.
- Vous avez décidément trop de fruits ? Transformez-les en une succulente confiture pour accompagner votre pain ou vos pâtisseries. Différents fruits (mais aussi certains légumes) se prêtent parfaitement à la préparation de confitures, sans compter qu’il s’agit d’un mode de conservation particulièrement simple. Astuce : gâtez vos proches en leur offrant un adorable pot de confiture orné d’un nœud en ruban !
- D’autres options s’offrent à vous pour profiter plus longtemps de vos fruits et légumes : la mise en conserve, la stérilisation et le confit. Ces techniques vous permettent de préserver la qualité de vos produits pendant un bon moment. En effet, les ingrédients ajoutés empêchent la prolifération des bactéries. Ainsi, vos aliments restent propres à la consommation pendant plusieurs années. Toutefois, pour profiter de la qualité optimale de votre nourriture, nous vous conseillons de la consommer dans l’année.
- Vous recherchez un moyen on ne peut plus simple de conserver vos délices ? Pensez au congélateur , bien entendu ! Presque tous les aliments peuvent être congelés et conservés ainsi plus longtemps qu’au réfrigérateur. Notez bien la date à laquelle vous avez congelé tel ou tel ingrédient. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à surveiller la date limite de conservation. Sachez que les légumes congelés peuvent généralement être conservés un peu plus longtemps que la viande.
Faites attention à l’hygiène lorsque vous stockez vos aliments. Procurez-vous les articles de conservation requis, assurez-vous qu’ils se ferment correctement et travaillez toujours dans un endroit propre. Vous éviterez ainsi la prolifération des bactéries nuisibles.
Planifiez intelligemment votre meal prep
Le meal prep est un terme emprunté de l’anglais qui désigne la planification et la préparation de repas à l’avance. En général, le meal prep est une activité que vous prévoyez le week-end afin d’avoir de délicieux repas à portée de main tout au long de la semaine. Cette démarche, en plus d’être très pratique, vous aide aussi à faire des choix plus sains, puisqu’il ne vous reste plus qu’à réchauffer les repas nutritifs que vous vous êtes concoctés d’avance.
Pour un meal prep encore plus réussi, prévoyez d’agrémenter votre repas le jour même de quelques ingrédients frais, comme des légumes, des fruits ou un morceau de viande. Quoi que vous prépariez en cuisine, une armoire à provisions bien organisée est toujours très utile. Vous avez par exemple cuisiné une sauce pour les pâtes ou un curry ? Avant de passer à table, il ne vous reste plus qu’à prendre des pâtes ou du riz dans votre garde-manger et à les faire cuire.

Examinez l’économie locale d’un peu plus près
Les achats locaux présentent de nombreux avantages. Vous savez d’où viennent vos aliments, vous n’avez pas besoin de parcourir de longues distances pour vous les procurer et vous êtes en contact direct avec le producteur. En outre, vous raccourcissez probablement la chaîne d’approvisionnement, car les commerçants locaux produisent ou cultivent souvent leurs produits eux-mêmes.
Vous voulez pousser l’art du local encore plus loin et faire pousser vos délices dans votre propre jardin ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’envisager de cultiver votre propre potager ! Nous vous aidons à démarrer ce projet en partageant nos nombreux conseils, trucs et astuces pratiques !

Optez pour des produits de qualité
Les aliments de qualité se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, mais vous préférerez toujours ceux qui ont été produits sur une terre qui vous est familière. Optez par exemple pour les produits bio , qui ont été cultivés ou produits de manière équitable, sans utilisation de pesticides ou d’engrais nocifs. Tranquillité d’esprit assurée, puisque vous avez alors la garantie de préparer vos repas de manière à la fois durable et écoresponsable.
N’oubliez pas de consulter le calendrier des légumes de saison afin d’avoir chaque jour dans votre assiette un véritable arc-en-ciel de légumes frais et nutritifs. En apprenant à connaître l’économie locale, vous saurez immédiatement quels producteurs vous proposent leurs aliments frais – en provenance directe du champ ou de l’exploitation et juste à côté de chez vous !

Améliorez vos repas préparés
Saviez-vous que la cuisine durable peut aussi consister à agrémenter des repas préparés ? Rendez-les plus intéressants sur le plan nutritif en y ajoutant d’excellents légumes de saison ou des délices tout droit venus de votre armoire à provisions. Voici encore quelques conseils pratiques pour sublimer vos repas préparés :
- Ajoutez une note acidulée pour une touche de fraîcheur
- Accompagnez-les de produits frais ou de délicieux restes
- Agrémentez vos repas préparés de diverses variétés d’herbes aromatiques
- Ajoutez un peu de vin pour une saveur intense et plus profonde
- Soignez la présentation de vos repas puisque, oui, nous mangeons aussi avec les yeux
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !
