Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La cuisine zéro déchet : 5 conseils pour que « cuisiner » rime avec « durabilité »

La cuisine zéro déchet consiste à confectionner de délicieux petits plats tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Pour éviter de produire des déchets, vous utilisez tous les ingrédients que vous vous êtes procurés afin de servir de savoureux repas. La tâche vous semble difficile ? Pas de panique, il n’en est rien ! Nous vous donnons 5 conseils simples pour vous aider à prendre un bon départ !

1. Utilisez intégralement les ingrédients

La cuisine zéro déchet, au sens large, équivaut à utiliser les ingrédients entièrement. À la fin de la préparation, il ne reste aucun déchet. Vous évitez donc le gaspillage alimentaire. De nombreux ingrédients, comme les légumes, le poisson et la viande, peuvent être utilisés dans leur intégralité pour rehausser la saveur des plats, voire pour réaliser une tout autre recette. Voici quelques conseils pour cuisiner sans produire le moindre déchet :

  • Il existe diverses façons d’utiliser les zestes d’agrumes, notamment des citrons et des oranges. En effet, les écorces d’agrumes râpées sont des substances aromatiques à part entière. Elles agrémenteront à merveille vos salades, vos desserts et vos pâtes. Vous pouvez également les récupérer pour confectionner du sel au zeste de citron ou au zeste d’orange, ou une huile d’olive à l’extrait d’agrumes, que vous utiliserez ensuite pour assaisonner la viande et le poisson, pour agrémenter vos salades ou pour la cuisson : un délice !
  • Il vous reste des feuilles et des fanes de chou-fleur, de brocoli, de radis ou de carottes, ou vous avez l’intention de jeter vos épluchures d’asperges ? Nous avons une bien meilleure idée : conservez-les et préparez un délicieux pesto zéro déchet en ajoutant un peu d’ail, de parmesan, des pignons de pin, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Autre possibilité : ces feuilles s’incorporent facilement dans vos soupes, vos purées de légumes et vos préparations au wok.
  • Vous pouvez aussi préparer un bouillon à partir des restes de légumes une fois votre recette initiale terminée. N’hésitez pas à tirer un savoureux bouillon des épluchures et du feuillage, qui regorgent d’ailleurs de vitamines !
  • Les arêtes du poisson et les os de la viande sont également des ingrédients idéaux pour confectionner des bouillons. Vous avez préparé une très grosse quantité de bouillon ? Tant mieux ! Congelez quelques portions que vous utiliserez plus tard.
  • S’il vous reste des herbes aromatiques, faites-en une délicieuse huile aux herbes , qui donnera une touche surprenante à de nombreux plats. L’huile aux herbes se conserve sans problème à l’abri de la lumière.

Bouteilles d’huile aux herbes – Aveve

2. Achetez local

Raccourcissez la chaîne d’approvisionnement en achetant vos produits frais près de chez vous. Apprenez à connaître votre ville ou village et vérifiez sur Internet où se trouvent les commerces de proximité. Notez avec précision ce dont vous avez besoin pour les repas de la semaine et voyez dans quels magasins vous rendre pour acheter le nécessaire. Toujours dans l’idée de cuisiner sans produire de déchets, emportez vos propres emballages et sacs réutilisables.

  • Lorsque vous vous rendez chez le boucher, le poissonnier, le marchand de légumes et le boulanger, pensez à apporter vos sacs (à pain) réutilisables. Vous remettez alors le sac réutilisable au personnel, qui y dépose vos achats. Vous évitez ainsi de jeter inutilement du plastique ou du carton en rentrant chez vous.
  • Certains magasins de proximité vendent des produits secs en vrac, notamment des pâtes et du riz. C’est alors à vous de préciser la quantité dont vous avez besoin. Veillez dans ce cas à fournir un bocal ou une boîte réutilisable que les commerçants rempliront pour vous avec les produits demandés.

En achetant local , vous réduisez votre empreinte écologique. Et vous apportez votre contribution en matière de durabilité, car vous ne faites pas venir vos produits de loin et vous limitez les émissions de substances nocives. Pour acheter local, vous pouvez aussi simplement vous rendre dans votre magasin Aveve. Vous y trouverez chaque jour une large gamme de produits régionaux aussi délicieux qu’équitables ! Nos collaborateurs seront ravis de vous aider à choisir.

3. Osez l’originalité


Les produits étranges et autres drôles de fruits et légumes sont des aliments dont l’apparence est quelque peu différente de celle des aliments que l’on trouve d’ordinaire en rayon. La plupart du temps, il s’agit de fruits et légumes tordus ou décolorés. Parfois, l’appellation désigne aussi d’autres produits qui sont toujours propres à la consommation, mais dont l’emballage a été endommagé. Si en plus de cuisiner zéro déchet, vous optez pour ces produits « différents », vous apportez une double contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Fruits et légumes dans un supermarché – Aveve

4. Cuisinez avec les restes

Pour cuisiner zéro déchet, vous devez évidemment utiliser tous vos restes en cuisine. Avec une touche de planification, un soupçon de créativité et un zeste de bon sens, vous concocterez un délicieux repas en un rien de temps à partir des restes de légumes ou de poisson d’hier. Quelques conseils pour cuisiner avec des restes :

  • Vérifiez chaque jour le contenu de votre réfrigérateur. Veillez à coller une étiquette sur vos récipients réutilisables en indiquant la date à laquelle vous avez préparé les aliments. Cela vous évitera de manger de la nourriture avariée.
  • Tenez compte des divers restes et imaginez un repas complet permettant de les utiliser. Il vous reste des légumes coupés ? Dans ce cas, vous préparerez un repas au wok aujourd’hui, en ajoutant l’un ou l’autre ingrédient frais, comme de la viande, du poisson ou un substitut de viande, et en accompagnant le tout de riz. À vous de résoudre ce puzzle culinaire et de voir quels aliments se marient bien pour former un repas complet.
  • Vous êtes totalement dépassé par vos restes ? Sur les médias sociaux, vous pouvez rejoindre des groupes Freecycle. Au sein de ces groupes, il est facile de donner vos excédents de nourriture à des habitants du quartier qui en feront bon usage. Ensemble, vous réduirez la quantité de déchets et vous participerez à la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Tupperware contenant de la nourriture – Aveve

5. Conservez intelligemment vos préparations

Saviez-vous qu’il existe diverses méthodes simples pour conservervos restes de légumes, de fruits, de viande et de poisson ? Les fruits et les légumes sont faciles à mettre en conserve, à stériliser ou à confire. Quant à la viande et au poisson, vous pouvez les saumurer en utilisant du sel pour extraire l’humidité qu’ils contiennent. Vous avez récolté des fruits en abondance cette année ? N’hésitez pas à les transformer en une succulente confiture maison !