Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Mode d’emploi pour le nettoyage de votre serre

Le nettoyage de votre serre contribue à offrir un cadre de vie sain à vos légumes. Avec quelques conseils, nettoyez votre serre de fond en comble afin que tout soit de nouveau impeccable. Une bonne hygiène dans votre serre est importante pour garder les plantes de votre potager en pleine forme.

Nettoyage de la serre à l’extérieur

Nettoyer l’extérieur de votre serre est indispensable pour assurer un apport de lumière optimal. Vos plantes ont en effet besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer.

Après avoir été exposée à tous les temps pendant plusieurs mois, votre serre n’est plus si propre. Vous constatez toutes sortes de saletés et de taches comme des dépôts de sable, des fientes d’oiseaux, des feuilles mortes et des dépôts verts. Il est temps de nettoyer votre serre.

Voici quelques conseils pour nettoyer l’extérieur de votre serre :

  • Normalement, le nettoyage doit avoir lieu avant le début de la nouvelle saison de culture, donc juste avant le printemps.
  • Vous pouvez aussi l’entretenir tout au long de l’année dès que la saleté empêche un bon apport de lumière. Autre option : un nettoyage juste avant l’hiver pour laisser passer un maximum de lumière en cette période la plus sombre de l’année.
  • Pour les taches faciles, utilisez de préférence un produit nettoyant écologique. Il sera plus facilement biodégradable dans votre sol. Autre produit de nettoyage respectueux de l’environnement à envisager : le vinaigre.
  • Pour les dépôts verts, les moisissures et les lichens, utilisez Aveve Green Kill. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les dépôts verts sur vos meubles de jardin, votre terrasse, vos murs, etc.

Image d’une femme qui nettoie une serre en verre - Aveve

Pour nettoyer votre serre, vous n’avez vraiment pas besoin de grand-chose :

  • Un seau d’eau
  • Un produit de nettoyage écologique ou un peu de vinaigre
  • Une éponge ou une brosse et une peau de chamois
  • Une raclette
  • Éventuellement, un grattoir et un escabeau

Voici comment procéder :

  • Mouillez votre serre
  • Utilisez un mélange d’eau et de produit nettoyant écologique (ou de vinaigre)
  • Frottez avec une éponge ou une brosse
  • Passez la raclette sur les fenêtres et les surfaces en verre
  • Essuyez les autres surfaces avec une peau de chamois
  • Et c’est tout !

Image d’un homme qui nettoie le toit d’une serre depuis une échelle - Aveve

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer facilement le toit en verre de votre serre ? Le nettoyage d’un toit en verre est une tâche un peu plus délicate en raison du manque d’accessibilité. Il existe toutefois divers outils qui vous aideront à nettoyer correctement le toit de votre serre ou orangerie. Parmi ceux-ci, citons l’échelle, la brosse à manche long ou un nettoyeur haute pression.

Nettoyage de la serre à l’intérieur

Une serre se salit moins à l’intérieur qu’à l’extérieur. Néanmoins, nous vous conseillons de nettoyer de temps en temps l’intérieur de votre serre à l’eau chaude et au vinaigre.

  • Utilisez un produit nettoyant écologique ou du vinaigre.
  • Rincez toujours soigneusement à l’eau claire pour éliminer les résidus de savon.
  • Nettoyez aussi régulièrement votre table de travail, votre coin à outils et le chemin de dalles afin d’assurer une bonne hygiène générale.

Nettoyer une nouvelle serre avant sa première utilisation

Vous venez de faire l’acquisition d’une serre ? Elle est probablement toute propre. Nous vous conseillons toutefois de la nettoyer avant de l’utiliser pour la première fois. Un bon réflexe pour désinfecter votre serre consiste à utiliser une solution d’eau avec un peu de vinaigre. Nettoyez l’intérieur de votre serre avant de semer. Vos plantes et vous profiterez ainsi d’un environnement propre et en parfait état.

Veillez aussi à ce que l’extérieur de votre serre soit propre. Vos futures plantes bénéficieront ainsi d’un apport de lumière optimal. Une lumière abondante est synonyme de plantes fortes et saines, et d’une meilleure récolte.

Nettoyer la serre entre les saisons de culture

Vous entretenez votre serre pour la garder propre et en bon état tout au long de l’année. Mais nous vous conseillons aussi de la vérifier attentivement après chaque récolte. Nettoyez tous vos outils, votre table de travail, l’allée, etc.

C’est aussi le moment idéal pour vérifier le sol dans votre serre.

  • Nettoyez la terre et enlevez les restes de cultures précédentes, les guides, les tuteurs, les clips de fixation et autres.
  • Retirez la couche supérieure de terre et retournez la terre restante.
  • Maintenez toujours le sol de votre serre légèrement humide. Même lorsque vous n’avez aucune culture en cours. Dans un sol sec, tous les nutriments sont perdus.

Voici notre sélection de systèmes pour vous aider à garder le sol humide :

Entretenir votre serre

Lors du nettoyage, vous remarquerez plus facilement les petits défauts et problèmes de votre serre. C’est le bon moment pour intervenir. Vous garderez ainsi votre serre en parfait état.

  • Contrôlez la structure de votre serre. Traitez immédiatement la rouille.
  • Revissez les boulons ou les vis desserrés et remplacez les éléments rouillés.
  • Nettoyez également les gouttières de toit, d’évacuation et de condensation.
  • Le cas échéant, effectuez les petites réparations (colmater une fuite, par exemple).
  • Vérifiez que les fenêtres et les portes ferment toujours correctement.

Voici notre sélection d’articles pour l’entretien de votre serre :

Désinfecter une serre après une infestation

Une infestation peut survenir même dans les serres les mieux entretenues. Les légumes attirent les insectes, c’est un fait. Le risque de faire face à une invasion est donc bien réel. Pensez aux larves, aux chenilles, aux pucerons ou encore aux limaces.

Heureusement, il existe une palette de remèdes naturels pour protéger vos légumes contre toutes sortes de ravageurs. Nos produits phares ? La gamme DCM Naturapy !

Après une infestation, retirez la couche supérieure de terre de votre serre. Nous vous conseillons d’enlever au moins les dix premiers centimètres de terre. Souvent, cette couche superficielle contient encore des œufs, des larves, des bactéries, des virus, des résidus de culture, des sels et des semences de mauvaises herbes.

Après une infestation très grave, vous pouvez faire traiter le sol de votre serre à la vapeur par une entreprise de jardinage. La vapeur brûlante désinfecte en profondeur votre sol et tue les bactéries, virus et autres.

Image d’une femme rempotant une plante sur une table dans une serre - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à