La rotation des cultures au potager, ou comment produire des légumes sains dans un sol fertile
La rotation des cultures, l’alternance des cultures ou encore l’assolement… Vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais que devez-vous savoir à ce sujet ? Et en quoi l’alternance des cultures est-elle utile pour vos légumes ? Une chose est sûre : la rotation des cultures est incontournable si vous voulez vous donner les meilleures chances de réussite au potager. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils et explications supplémentaires.
Avec des semences de qualité, votre aventure potagère sera une véritable réussite :
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Qu’est-ce que la rotation des cultures ?
Dans un potager sain , chaque année ou chaque saison de culture est l’occasion de pratiquer l’assolement, aussi appelé rotation ou alternance des cultures. Cela signifie que vous ne cultivez jamais deux fois d’affilée la même variété de légumes sur la même parcelle. La rotation des cultures implique donc de cultiver chaque fois vos légumes à un autre endroit de votre potager.
Bien sûr, vous ne devez pas systématiquement attendre un an avant de semer de nouvelles plantes. Ce n’est pas pour rien s’il existe des légumes de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Avec un schéma de culture intelligent, vous mangerez les produits de votre propre jardin tout au long de l’année.

En quoi la rotation des cultures est-elle utile ?
La rotation des cultures au potager ou dans votre bac potager est indispensable pour cultiver des légumes sains et forts. En changeant vos variétés de légumes de place à chaque saison de culture :
- Vous épuisez le sol beaucoup moins rapidement.
- Vous réduisez considérablement le risque de maladies et d’infestation.
Épuisez moins rapidement la terre de votre potager
La terre de votre jardin est le substrat de toutes les plantes et cultures qui y poussent. Un sol fertile est essentiel pour fournir les bons nutriments à vos plantes.
En alternant les variétés de légumes cultivées à un même endroit, vous posez chaque fois des exigences différentes à votre sol. En effet, chaque plante a son propre mode de croissance.
- Par exemple, certaines racines poussent en profondeur tandis que d’autres restent juste sous la surface.
- Il existe également des variétés à croissance très rapide et d’autres à croissance très lente.
- Certains légumes aiment les sols riches en calcaire tandis que d’autres variétés (certaines plantes à fleurs notamment) préfèrent un sol plus acide.
Vous le voyez, le sol doit répondre à de nombreuses attentes. En alternant les variétés de légumes et en variant les périodes de semis et de récolte, vous préservez la fertilité du sol.
Réduisez le risque de maladies et d’infestation
Les légumes, les herbes aromatiques et les fruits n’intéressent pas seulement les humains, les oiseaux et les rongeurs. Les plantes attirent malheureusement aussi certains insectes, germes pathogènes et ravageurs.
Après la récolte, ces indésirables laissent toujours quelques marques de leur passage dans le sol. Pour conserver une terre saine, nous vous conseillons donc d’éliminer au maximum les résidus de plantes et les mauvaises herbes. Certains germes pathogènes et ravageurs hivernent dans le sol.
- À la saison de culture suivante, vous faites l’erreur de planter la même variété de légumes au même endroit, dans le même substrat ? La maladie ou les ravageurs frapperont alors à nouveau impitoyablement.
- En revanche, si vous plantez une autre variété de légumes à cet endroit, vous ferez disparaître les maladies et les ravageurs.
- De plus, en changeant régulièrement la variété de légumes cultivée, vous combattez plus aisément les mauvaises herbes.
La facilité de propagation des germes pathogènes et des ravageurs dépend aussi du type de sol de votre jardin. Dans un sol sablonneux, par exemple, les maladies se propagent beaucoup plus vite que dans un sol argileux.

Différents types de légumes dans votre potager
Les légumes sont répartis en différents groupes ou familles de plantes. Chaque groupe est composé de légumes qui :
- ont besoin d’une même exposition (emplacement).
- ont à peu près besoin des mêmes nutriments.
- font bon ménage. Ils apprécient par exemple la présence des mêmes insectes.
Il est donc utile de rassembler les légumes d’un même groupe de plantes au sein d’un même compartiment. Et d’opter pour un autre groupe de plantes à chaque saison de culture. Par exemple, ne plantez pas des betteraves rouges à l’endroit où vous venez de récolter des betteraves jaunes. Et là où vous cultivez actuellement des choux rouges, vous éviterez de semer des choux blancs l’année prochaine.

Exemples de différents groupes de plantes et de diverses variétés de légumes pour votre potager :
- Choux : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou frisé, chou vert, chou blanc, chou-rave, brocoli, chou chinois, chou rouge, chou pointu
- Légumes feuilles : laitue, cerfeuil, épinard, scarole, pourpier
- Légumes fruits : concombre, courgette, tomates, aubergine, poivron, piments, potiron, avocat
- Légumes racines : carottes, céleri-rave, panais, salsifis, radis, betteraves
- Légumes à bulbe : oignon, ail, poireau, ciboulette
- Légumes à cosse : haricots plats, pois à écosser, fèves des marais, lentilles
- Légumes tiges : céleri, asperge, fenouil, rhubarbe
- Germes de légumes: cresson, luzerne, pousses de soja vert, germes de brocoli
- Herbes aromatiques : romarin, thym, basilic, coriandre, persil
Attention: les radis, la roquette, le raifort, le cresson et les navets se cultivent aux côtés des choux. Quant aux légumes racines, ils cohabitent bien avec les légumes à bulbe.
Quels légumes planter dans quelle section ?
Voici un schéma de culture simple pour un potager en carré :
haricots | radis |
carottes rondes | bettes |
- D’abord, divisez le bac potager en quatre compartiments, par exemple : A, B, C et D.
- Faites tourner les légumes au sein de ces compartiments.
- Semez par exemple des haricots dans le compartiment A, des radis dans le compartiment B, des carottes rondes en C et des bettes en D.
- L’année suivante, les légumes du compartiment A passent en B, les B en C, les C en D et les D en A.
- Vous pouvez naturellement semer d’autres légumes dans l’intervalle, tant que vous ne mettez jamais deux fois d’affilée la même variété de légumes.
Exemple de schéma de culture pour un assolement de 1:8 :
1A | 1B | 3A | 3B |
chou rouge chou-fleur brocoli | choux de Bruxelles radis raifort | pois/haricots hâtifs : petits pois sugar snaps pois capucine | légumes feuilles : laitue scarole épinard ensuite : haricots tardifs |
2A | 2B | 4A | 4B |
pommes de terre | légumes racines : chicon betteraves oignons panais carottes | tomates | potiron courgette concombre |
Remarques concernant le schéma de culture :
- La deuxième année, tous les légumes glissent d’une section, c’est-à-dire que les légumes de la 1 A passent en 2A et ainsi de suite.
- Après quatre ans, tous les légumes reviennent dans leur section, mais cette fois dans l’autre parcelle. Les choux sont cultivés en 1B et les choux de Bruxelles en 1A, etc.
- Après huit ans, la rotation est complète.
- Tenez compte des principes d’association des cultures. Sachez que certains légumes attirent des insectes qui sont nuisibles à d’autres légumes. Ces variétés sont ce qu’on appelle de « mauvaises voisines ». À l’inverse, d’autres légumes profitent de leur présence mutuelle. On les appelle de « bons voisins ».
- Le pourpier d’hiver, le maïs, la mâche et l’épinard se sèment n’importe où entre les autres plantes. Ce sont des voisins neutres.
- Ne plantez pas la même variété de choux au même endroit plus d’une fois tous les six ans sous peine de voir se développer la hernie du chou. Une fois que cette maladie fongique est présente dans votre sol, il est impossible de s’en débarrasser. Dès lors, semez toujours vos choux vous-même ou achetez-les chez Aveve. En effet, les plants de choux de vos ami(e)s passionné(e)s de cultures potagères sont peut-être déjà contaminés.
- Vous avez envie de cultiver des fraises dans votre jardin ? Dans ce cas, plantez-les dans une section distincte. Les fraisiers peuvent rester au même endroit pendant trois ans. Ne plantez pas vos fraisiers à côté des choux, car les fraises attirent la mouche blanche du chou, qui est particulièrement dévastatrice.
Quels sont les légumes qui se succèdent le mieux ?
Vous savez déjà que les besoins des divers groupes de légumes varient. Chaque groupe a des exigences différentes vis-à-vis de votre sol. En divisant votre potager en parcelles, vous obtenez une meilleure vue d’ensemble. Sur votre plan de culture, indiquez clairement quel type de culture vous semez sur quelle parcelle.
Gardez à l’esprit le schéma suivant pour faciliter la rotation des cultures :
🔺viennent après |
les légumes à cosse |
🔺viennent après |
les choux |
🔺viennent après |
les légumes feuilles |
🔺viennent après |
les légumes fruits |
🔺viennent après |
les légumes racines et les légumes à bulbe |
🔺viennent après |
les pommes de terre |

Pourquoi et quand remplacer la terre dans un bac potager ?
En plus de l’alternance des cultures, il est essentiel de renouveler la terre de votre carré potager[lo1] tous les deux ans. Remplacer le substrat est bénéfique pour la fertilité dans votre bac potager et prévient les maladies et les ravageurs.
- C’est dans une terre riche, friable et aérée que les légumes poussent le mieux.
- Pour un potager en carré de 40 cm de haut, utilisez trois sacs de terreau universel de 60 l et deux sacs d’amendement du sol pour potager de 60 l.
- La rotation des cultures dans un potager en carré est moins importante qu’en pleine terre, puisque vous remplacez la terre tous les deux ans.
Comment établir un plan de culture ?
Dans votre potager, votre serre ou votre bac potager, nous vous conseillons de pratiquer un assolement de 1:4. Il s’agit de placer les mêmes légumes au même endroit une fois tous les quatre ans.
Voici comment démarrer la rotation des cultures dans votre potager :
Comment établir un bon planning de rotation des cultures ?
Pour établir un bon planning, vous devez prêter attention aux besoins des différents légumes. Voici un exemple :