Une farine plus durable grâce au « carbon farming »
Saviez-vous que votre paquet de farine Aveve devient de plus en plus durable ? Cette année, 25 % de notre farine de blé est fabriquée à partir de blé issu du « carbon farming ». Il s’agit d’une pratique agricole qui permet de réduire les émissions de CO2 et de lutter contre le changement climatique. Chez Aveve, nous nous engageons résolument en faveur d’une culture du blé 100 % « carbon farming ».
Qu’est-ce que le « carbon farming » ?
Le « carbon farming » est une forme d’agriculture durable qui vise à stocker les gaz à effet de serre dans le sol et à minimiser leurs émissions pendant la culture. Arvesta, la société mère d’Aveve, aide les agriculteurs belges à pratiquer le « carbon farming ».
En collaboration avec l’agriculteur, un expert d’Arvesta élabore une stratégie adaptée aux conditions locales. En modifiant la fertilisation, le travail du sol ou la rotation des cultures, les agriculteurs parviennent à réduire systématiquement leur empreinte carbone année après année. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour la qualité du sol.
Pour permettre ces adaptations chez l’agriculteur, Arvesta a contribué à la mise en place d’un système de traçabilité afin de récompenser l’agriculteur pour ses efforts. L’empreinte carbone du blé et l’impact des mesures sont calculés pour chaque récolte à l’aide du calculateur de Soil Capital et audités par une entreprise spécialisée*.
Grâce à cette méthode, les agriculteurs sont indemnisés pour leurs efforts et nous continuons à évoluer vers une agriculture plus durable affichant une empreinte carbone plus faible.
*Soil Capital est une entreprise spécialisée dans le calcul de l’empreinte carbone de l’agriculture. L’audit est réalisé par TÜV Rheinland Energy GmbH conformément à la norme ISO 14064-2 dans l’année qui suit la récolte.
Du champ à l’assiette
Comment ce blé durable se retrouve-t-il dans votre assiette ? Nous collaborons avec des meuneries qui transforment le blé en farine.
L’agriculteur livre son blé cultivé selon les principes du « carbon farming » à une meunerie. Celle-ci transforme le blé en farine de qualité supérieure et fournit la matière première durable à Aveve pour la fabrication des mix pour pains et pâtisseries les plus savoureux.
Depuis le lancement du projet « carbon farming » en 2023, la production de farine de blé durable n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, la farine issue du« carbon farming » représente déjà 25 % de la quantité totale de farine que l’on trouve dans les magasins Aveve.
Dans les prochaines années, nous visons résolument à obtenir 100 % de farine issue du « carbon farming ». Nous contribuons ainsi de plus en plus à la réduction des gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique.

Découvrez nos mix pour pains
Apprendre à faire son pain facilement
Faire son propre pain n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Nous vous expliquons pas à pas comment cuire le pain le plus savoureux à l'aide d'une machine à pain.