Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Tout ce que vous devez savoir sur la cuisson de votre pain

Vous souhaitez faire votre pain maison ? C’est un jeu d’enfant ! Quelle meilleure odeur que celle du pain fraîchement sorti du four ? Suivez ces conseils de cuisson de pain maison pour avoir du pain cuit au four sur la table en un rien de temps.

Découvrez tous nos mélanges de pains

Cuire son pain maison au four

Vous n’avez pas de machine à pain ? Aucun problème ! Vous pouvez très bien cuire votre pain maison au four traditionnel. Cette technique demande un peu plus de travail, mais vous offre une plus grande liberté en matière de forme et de cuisson. L’idéal si vous aimez tester de nouvelles choses ou si vous souhaitez faire de délicieux pains sans machine à pain.

Préparez un pain léger et croustillant grâce à notre recette de pain maison, sans oublier les 4 conseils pratiques présentés ci-dessous.

1. Pesez vos ingrédients

La boulangerie est une science exacte. Chaque ingrédient joue un rôle bien précis, et chaque recette est le fruit de nombreux essais et ajustements. C’est pourquoi vous devez absolument peser vos ingrédients avec précision. Saviez-vous que vous pouvez facilement peser vos quantités d’eau ? Un millilitre d’eau équivaut en effet à un gramme. C’est simple comme bonjour !


2. Pétrissez 20 minutes

Un bon pétrissage est essentiel pour obtenir une pâte souple qui lèvera sans souci. Mais comment savoir quand votre pâte est prête ?

  • Votre pâte a une couleur homogène
  • Elle est élastique et reprend sa forme d’origine
  • Elle ne colle plus

Vous pétrissez votre pâte à la main, et non au robot ménager ? Dans ce cas, travaillez-la pendant 20 minutes. Changez de posture de temps en temps pour éviter tout inconfort. Pensez également à frotter un peu de farine entre vos mains pour empêcher la pâte d’y adhérer.

Un homme sort un pain frais du four avec sa fille - Aveve

3. Laissez lever la pâte à température ambiante

Pour que votre pâte à pain lève de manière bien uniforme, faites-la lever à température ambiante (ou un tout petit peu plus élevée). Si la pâte lève trop vite, elle risque de retomber ensuite.

Si la pâte lève trop lentement, c’est que votre levure n’est plus active. Rajoutez dans ce cas un peu de levure délayée dans de l’eau, et pétrissez à nouveau votre pâte.

Astuce pour une croûte croustillante : badigeonnez la pâte avec de l’eau juste avant d’enfourner le pain, ou humidifiez-la à l’aide d’un vaporisateur.

Le four doit être à température lorsque vous y placez votre pain, faute de quoi votre pain devra rester plus longtemps au four, et risque par conséquent de s’assécher. Si votre pain brunit trop fort, baissez la température du four. Si cela ne suffit pas, recouvrez le dessus du pain d’aluminium pour l’empêcher de se colorer davantage.

Chaque recette de pain mentionne une température de cuisson idéale. Cette température n’est toutefois que théorique. Dans la pratique, chaque four est unique et répartit la chaleur de manière différente. Par exemple, si l’élément chauffant situé dans la partie supérieure de votre four est plus puissant que la moyenne, votre pain aura tendance à brûler.

  • 220-230 °C : pains classiques sans sucre et avec peu de matière grasse.
  • 180-200 °C : pains à pâte sucrée (p. ex. craquelin ou brioche).

Principe de base : plus votre pain est gros et lourd, plus il faudra de temps pour le cuire à cœur. Mieux vaut donc commencer avec une température plus basse pour que la pâte puisse cuire sans que la croûte brûle.

Pétrissez la pâte - Aveve

4. Démoulez immédiatement votre pain

Votre pain est cuit ? Retirez-le directement du moule et laissez-le refroidir sur une grille. Ainsi, la croûte restera bien croustillante, et l’ensemble refroidira de manière uniforme.

Vous pouvez tout à fait cuire vos pains dans la plupart des fours traditionnels. Vous recherchez tout de même le four idéal pour cuire de délicieux pains croquants ? Dans ce cas, voici les 3 facteurs à prendre en compte :

  1. Choisissez un four disposant d’un espace intérieur d’au moins 30 centimètres. Ainsi, la pâte reste suffisamment éloignée de la résistance supérieure et la croûte risque moins de brûler.
  2. Si vous souhaitez cuire plusieurs pains en même temps, optez pour un four assez large pour accueillir 2 moules (ou plus) placés côte à côte. La circulation d’air sera en outre meilleure si vous pouvez laisser un espace entre vos moules à pain.
  3. Un rail coulissant ou télescopique vous permettra de sortir votre plaque de cuisson du four sans risque de faire tomber votre pain ou de vous brûler les mains.

Cuire son pain maison avec une machine à pain

La machine à pain est la solution la plus rapide et la plus facile pour obtenir un délicieux pain frais sans se compliquer la vie. Une machine à pain s’utilise comme suit :

  • Vous versez tous les ingrédients de votre pain dans le moule de la machine.
  • Vous programmez, à l’aide de la minuterie, l’heure à laquelle vous voulez que votre pain soit prêt (pour profiter d’une bonne odeur de pain frais à votre réveil, par exemple).
  • Vous choisissez ensuite un programme de cuisson adapté à votre pain.
  • La machine se met en marche à l’heure voulue et commence à pétrir la pâte. Le processus de pétrissage prend un certain temps.
  • Ensuite, la pâte lève dans la machine jusqu’à ce qu’elle soit prête à être cuite.
  • La machine à pain entre alors en phase de cuisson. Une fois que votre pain est prêt, un signal sonore vous indique que vous pouvez le sortir de la machine. Tout comme pour la cuisson au four, nous vous conseillons de retirer immédiatement votre pain du moule et de le laisser refroidir sur une grille. Votre pain n’en sera que meilleur, et il ne risquera pas de rester collé au moule.

Une machine à pain vous permet de préparer facilement toutes sortes de pains. Il suffit de choisir le bon mix pour pain et d’ajouter les ingrédients supplémentaires (noix, chocolat…) au bon moment pour obtenir un délicieux pain parfaitement adapté à vos goûts.

Si vous ajoutez des ingrédients supplémentaires à votre pain, vous devez veiller à le faire au bon moment. De nombreuses machines à pain sont munies d’un petit compartiment dans lequel vous pouvez verser vos pépites de chocolat, perles de sucre ou raisins secs pour qu’ils soient ajoutés à la pâte au moment opportun. Si votre machine n’a pas de petit compartiment prévu à cet effet, vous devrez attendre la fin de la 2e phase de pétrissage pour ajouter manuellement vos garnitures.

Une femme admire un pain frais dans une machine à pain - Aveve

Cuire son pain maison à l’airfryer

Si vous n’avez pas de four ni de machine à pain, l’airfryer constitue assurément une solution pour la cuisson du pain. Vous commencez de la même manière que lorsque vous voulez faire cuire du pain au four :

  • Faites votre choix parmi nos délicieux mix pour pains All-in pratiques et faciles à utiliser.
  • Il suffit d’ajouter de l’eau : tous les autres ingrédients se trouvent déjà dans le mix pour pain.
  • Le moment venu, pétrissez la pâte et laissez-la lever 20 minutes.
  • Donnez ensuite à la pâte la forme adéquate pour qu’elle s’insère bien dans le moule de l’airfryer.
  • Laissez de nouveau la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  • Aplatissez encore un peu la pâte juste avant la cuisson pour éviter que le pain ne touche l’élément chauffant et ne brûle.
  • Réglez la température et cuisez votre pain dans l’airfryer.

Il n’y a donc aucune différence ? Si, tout de même. Pour que le pain soit bien cuit, vous devez le cuire plus longtemps à plus basse température. Il faut donc un peu plus de patience.

La contenance d’un airfryer est également inférieure à celle d’un four ou d’une machine à pain, il faut donc faire des pains plus petits.

Au début, vous devrez sans doute tâtonner pour trouver la bonne température. Certains pains cuisent mieux avec une température moins élevée que celle indiquée dans la recette. Cela vaut également pour les petits pains surgelés et les petits pains à cuire : suivez dans un premier temps les instructions pour la cuisson au four, puis ajustez en fonction de vos observations.

Une astuce pour obtenir une belle croûte : badigeonnez la pâte d’eau à deux reprises lorsque vous cuisez votre pain à l’airfryer – une fois avant la cuisson et une fois à mi-cuisson.

Un homme consulte une recette pour faire du pain à l’airfryer - Aveve