Entretien de l’orchidée cymbidium : votre guide complet
L’orchidée cymbidium est l’une des espèces d’orchidées les plus populaires en raison de ses magnifiques fleurs qui persistent longtemps et de son entretien relativement facile. Que vous soyez un amateur d’orchidées chevronné ou que vous soyez novice, avec un bon entretien, cette plante vous fera profiter de sa beauté exotique pendant de nombreuses années.
Emplacement : lumière, température et humidité de l’air
L’orchidée cymbidium apprécie être à l’abri, avec beaucoup de lumière indirecte.
La température idéale pour votre cymbidium se situe entre 15 et 20 °C le jour et environ 10 °C la nuit. Cette différence de température stimule la floraison.
En ce qui concerne l’humidité, le cymbidium apprécie un environnement humide, mais il supporte bien l’hygrométrie moyenne des maisons. Brumisez régulièrement votre plante avec un vaporisateur pour plus de brillance, sans taches de calcaire.

Arrosage et engrais
Contrairement à d’autres orchidées comme la miltonia le cymbidium n’a pas de racines aériennes, mais seulement des racines enfouies. C’est pourquoi cette espèce est parfois appelée orchidée terrestre. Cette plante n’absorbe en effet pas l’humidité de l’air, mais uniquement celle du sol.
Il faut donc l’arroser régulièrement, surtout pendant la période de croissance au printemps et en été. Maintenez le terreau légèrement humide, mais veillez à ce que l’excédent d’eau puisse s’écouler correctement pour éviter que les racines ne baignent dans l’eau. En hiver, lorsque la plante est au repos, l’arrosage peut être moins fréquent.
Au printemps et en été, il est conseillé de fertiliser votre cymbidium une fois toutes les 2 semaines avec un engrais pour orchidées. En hiver, vous pouvez espacer l’apport d’engrais, environ une fois par mois.

Vous n’êtes pas certain(e) que votre orchidée soit un cymbidium ? Examinez si votre orchidée possède des racines aériennes. Pour entretenir une orchidée à racines aériennes, il est préférable de suivre les conseils de Davy Konings, expert en plantes.
Bouturage, taille et rempotage
Le bouturage d’un cymbidium est un peu plus complexe que pour d’autres plantes d’intérieur, mais reste un processus assez simple si l’on suit la bonne méthode, étape par étape :
- Bouturez votre plante lorsqu’elle sort de son pot. Divisez soigneusement la motte et protégez les racines pendant les manipulations.
- Assurez-vous que chaque nouvelle motte de racines ait au moins 3 pousses pour qu’une nouvelle plante robuste puisse se développer.
- Plantez chaque motte dans un pot avec du terreau pour orchidées. Un terreau adapté est essentiel, surtout pour une orchidée cymbidium : cette magnifique plante n’a que ses racines enfouies pour puiser sa force.
Il est généralement nécessaire de rempoter tous les 2 ou 3 ans, de préférence au printemps. Choisissez un nouveau pot qui ne soit pas trop grand. Les cymbidiums apprécient un environnement douillet. Pour le rempotage, utilisez également un terreau spécial pour orchidées afin de garder vos plantes en bonne santé.

Floraison
La floraison d’une orchidée cymbidium est spectaculaire. Avec un entretien approprié, elle fleurit une fois par an, généralement en hiver ou au début du printemps. Les fleurs persistent pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas.
Pour des fleurs belles et généreuses, voici quelques conseils simples :
- Veillez à ce que la plante reçoive suffisamment de lumière, à l’abri des rayons du soleil.
- Veillez à ce qu’il y ait une différence claire entre les températures diurnes et nocturnes.
- Après la floraison, coupez les tiges fanées pour aider votre orchidée à se rétablir.

Résoudre les problèmes et les maladies
L’orchidée cymbidium est généralement une plante robuste. Vous remarquez quelque chose d’inhabituel sur votre plante ? La plupart du temps, vous pouvez facilement y remédier.
Apparence | Cause et traitement |
---|---|
Taches brunes | ✘ Brûlures, infection fongique ✔ Placez-la plus loin de la fenêtre, choisissez un endroit bien ventilé pour lutter contre les moisissures |
Jaunissement des feuilles | ✘ Excès d’arrosage ou apport en engrais trop faible ✔ Contrôlez le taux d’humidité du sol et envisagez un apport supplémentaire d’engrais |
Points blancs, noirs ou jaunes | ✘ Points blancs : cochenilles floconneuses, thrips ou acariens. ✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles, néanmoins rares sur les plantes d’intérieur robustes comme le cymbidium. ✔ Isolez sans attendre votre cymbidium des autres plantes. ✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur, en respectant les instructions d’utilisation, jusqu’à la disparition complète des insectes. |
Vous recherchez cette même élégance, mais vous préféreriez une autre plante que le cymbidium ? Envisagez l’une de ces magnifiques plantes d’intérieur :
- L’Anthurium, l’Arum et le Spathiphyllum égaieront tout intérieur avec leurs élégantes fleurs en forme de calice et leurs feuilles légèrement ondulées d’un vert profond.
- La tulipe de Siam porte des fleurs colorées similaires à celles des orchidées, mais elle est moins connue, et donc plus unique. Idéale pour apporter un peu de variété.
- La plante araignée ne porte pas de fleurs remarquables comme l’orchidée, mais ses feuilles sont tout aussi magnifiques. Les feuilles pointues côtoient joliment celles du cymbidium.
Vous vous demandez si vous avez le bon guide sous les yeux ? Vous ne savez peut-être pas encore quelles plantes vous conviennent le mieux ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.
