Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Entretien de l’arum : votre guide complet

Plante très élégante, l’arum est également connu sous le nom de « Zantedeschia » ou de « Calla ». Très apprécié comme plante d’intérieur avec ses magnifiques fleurs en forme de trompette, l’arum est une plante facile d’entretien qui purifie l’air.

Le bon emplacement : lumière et chaleur

Placez votre arum dans un endroit lumineux, mais hors de la lumière directe du soleil. En plein soleil, ses feuilles risquent de brûler. À l’intérieur, il se plaira près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.

À l’extérieur, l’option la plus sûre consiste à placer votre arum dans un pot à la mi-ombre et dans un endroit abrité entre mi-mai et septembre. Vous avez ainsi la certitude que votre plante bénéficie de la meilleure protection possible.

Évitez de placer la plante dans les courants d’air ou près d’une source de chaleur, par exemple près d’une porte ou d’un radiateur. Une température entre 15 et 25 °C est idéale. À extérieur, l’arum est moyennement résistant au froid. Les bulbes souterrains survivent, mais les feuilles vertes et les fleurs disparaissent.

Dans votre jardin, plantez les bulbes dans un sol humide à environ 10 cm de profondeur, à une distance de 40 cm les uns des autres. Cette plante marécageuse se plaira également au bord d’un étang. Attention : toutes les espèces d’arums ne se plaisent pas à l’extérieur. Vérifiez toujours l’étiquette de la plante ou renseignez-vous bien avant d’installer votre plante définitivement à l’extérieur.

D’origine exotique, la plante a besoin d’un bon taux d’hygrométrie (aux alentours de 50 %). Une brumisation régulière ou l’utilisation d’un humidificateur permettra aux plantes tropicales de votre jungle urbaine de maintenir leur éclat.

Enfin, veillez aussi à garder votre arum hors de portée des animaux domestiques, car cette plante est toxique en cas d’ingestion. Placez votre plante à un endroit qui leur est inaccessible ou utilisez des répulsifs en mettant quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes dans la terre.

Image d'un arum sur une table - Aveve

Arrosage et engrais

Au printemps et en été, pendant la période de croissance active de plante, arrosez votre arum régulièrement, dès que la terre est sèche en surface. Évitez que les racines de votre arum ne soient trop mouillées, sinon elles risquent de pourrir. En hiver, la plante est au repos et nécessite moins d’eau.

N’hésitez pas à apporter une fois par mois un peu d’engrais lorsque l’arum est installé à intérieur ou un peu de fumier pour l’arum au jardin. En hiver, cessez les apports d’engrais, car la plante n’en a plus besoin.

En bref :

  • Choisissez un pot avec un système de drainage pour éviter aux racines de baigner dans l’eau stagnante.

  • Arrosez régulièrement et ajoutez de l’engrais durant la floraison au printemps et en été.

  • Réduisez les arrosages et cessez les apports d’engrais pendant la période de dormance hivernale.

Image d'un arum avec à fleurs blanches - Aveve

Bouturage, taille et plantation de l’arum

L’arum ne se taille pas. Enlevez régulièrement les fleurs et les feuilles fanées pour assurer la vitalité et la bonne santé de votre plante.

Si la plante devient trop haute, vous pouvez la tailler au printemps en rabattant les tiges jusqu’à 10 cm minimum.

Enfin, l’arum est également une plante facile à bouturer en suivant les étapes ci-dessous :

  • Au printemps, prélevez une bouture d’environ 10 cm de long sur une tige saine. Coupez juste sous un nœud ou choisissez une tige non fleurie. Retirez les feuilles inférieures de la bouture.

  • Si vous ne trouvez pas de bonne tige, sachez que l’arum se multiplie aussi très simplement par division de la motte de racines. Déterrez votre plante et prélevez délicatement un morceau de motte en prenant soin de ne pas endommager les racines.

La division est la technique la plus simple pour multiplier rapidement un grand arum en plusieurs petites plantes. Vous ne devez pas attendre que la bouture produise de nouvelles racines et pouvez donc replanter immédiatement les nouvelles touffes dans leur pot définitif.

  • Placez la bouture ou le morceau de motte dans un pot rempli de terreau frais.

  • Arrosez et installez le pot dans un endroit lumineux, à l’abri des rayons directs du soleil.

  • Maintenez le terreau humide jusqu’à ce que la bouture développe des racines ou que la motte commence à germer.

  • Lorsque la bouture a produit de bonnes racines et de nouvelles tiges, vous pouvez la rempoter dans son pot définitif.

Résoudre les problèmes et les maladies

Comme toutes les plantes, l’arum peut voir ses feuilles se décolorer ou être attaqué par des insectes. N’ayez crainte : c’est une plante robuste qui se rétablit rapidement si vous identifiez la cause du problème.

Observez bien votre plante et essayez un seul remède à la fois. Cela vous permettra de mieux connaître votre plante et de détecter avec précision les éventuels problèmes. De plus, cela évitera à votre plante de subir trop de changements à la fois.

Apparence

Cause et traitement

Brunissement des pointes des feuilles

✘ Racines trop humides

✔ Arroser moins souvent ou en plus petites quantités

Jaunissement des feuilles

✘ Excès ou manque d’arrosage, air trop sec

✔ Réduire l’arrosage si le substrat est trop humide

✔ Arroser davantage si la terre est sèche en profondeur entre deux arrosages

✔ Humidifier régulièrement à l’aide d’un vaporisateur

Gouttes d’eau sur les feuilles (guttation - non nocif)

✘ Excès d’arrosage

✔ Arroser moins souvent ou en plus petites quantités

Points blancs, noirs ou jaunes

✘ Points blancs : cochenilles farineuses, thrips ou acariens

✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles, néanmoins rares sur les plantes d’intérieur

✔ Isolez sans attendre votre arum des autres plantes d’intérieur

✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur ou pour plantes d’extérieur en respectant les instructions d’utilisation jusqu’à la disparition complète des insectes.

✔ Pensez également aux coccinelles pour lutter efficacement contre les pucerons sur les plantes d’extérieur.

Floraison

Les arums fleurissent au printemps, généralement en avril ou en mai. L’inflorescence est composée d’un spadice central de couleur vert pâle ou jaune pâle, entouré d’une spathe qui peut arborer différentes couleurs telles que le blanc, le noir, le jaune, le violet, le rose et l’orange.

Votre arum ne fleurit pas ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas choisi le bon emplacement. Veillez à lui offrir la bonne quantité de lumière, d’eau et de nutriments et à maintenir une bonne hygrométrie pour augmenter les chances de floraison.

À l’automne, les fleurs fécondées se transforment en baies jaunes ou orange. Manipulez-les avec précaution, car elles peuvent provoquer des irritations cutanées.

La floraison d'un arum - Aveve

Les différentes espèces d’arums

Il existe plusieurs espèces et variétés d’arums, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Voici les espèces les plus populaires :

  • De tous les arums, l’arum d’Italie est probablement le plus courant dans nos jardins. La plante développe des fleurs vert pâle et des feuilles veinées de blanc.

  • Le Zantedeschia aethiopica, communément appelé arum d’Éthiopie, est très apprécié comme plante d’intérieur ou dans les bouquets. Cet arum produit de petites fleurs d’un blanc pur, entourant un spadice jaune. Vous recherchez une variante plus moderne de ce bel arum blanc ? Optez alors pour le spathiphyllum. Tout aussi esthétique, mais d’apparence plus robuste.

  • Le Zantedeschia Rehmannii est un magnifique arum coloré qui se décline en différentes nuances allant du rose pâle au violet. Vous recherchez une fleur rose similaire pour apporter une touche de fantaisie à votre intérieur ? L’anthurium est tout aussi élégant, mais il possède un feuillage d’un vert profond.

  • Le Zantedeschia Albomaculata : cette espèce produit de magnifiques fleurs colorées aux nuances subtiles. Mais elle se distingue surtout par ses feuilles insolites, parsemées de taches blanches.

  • Avec ses fleurs d’un orange vif, le Zantedeschia Brunello fait entrer l’été chez vous. Comme l’Albomaculata, le Brunello possède des feuilles mouchetées de blanc, mais les taches sont beaucoup plus subtiles.

Les différentes espèces d’arums - Aveve

Vous vous demandez si l’arum est un bon choix pour vous ? Vous ne savez pas comment le planter dans l’eau ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à