Le miltonia, l'orchidée pensée
Le miltonia est une orchidée dont les fleurs très parfumées ressemblent aux inflorescences d'une pensée. D'où son nom usuel d'orchidée pensée. Voici quelques conseils pour admirer cette beauté le plus longtemps possible.
Où poser un miltonia ?
Le miltonia se plaît à merveille dans un emplacement lumineux. En revanche, il ne supporte pas bien les rayons directs du soleil ni les courants d'air. Votre miltonia est fané ? Déplacez-le et posez-le à un endroit plus sombre et plus frais. Laissez-le reprendre vigueur à cet emplacement pendant huit à dix semaines.

Entretien d'une orchidée : comment faire ?
Vous aussi vous pensez qu'il est difficile d'entretenir une orchidée ? Et pourtant, c'est tout à fait gérable. Il suffit de procéder à quelques opérations pour garder longtemps une orchidée pensée florissante.
- Arrosez-la modérément et gardez la terre légèrement humide. Comment faire au mieux ? Touchez régulièrement la terre avec vos doigts. Elle est sèche ? Plongez le pot dans de l'eau tiède pauvre en calcaire. Laissez la plante s'égoutter et c'est fait !
- Vaporisez régulièrement de l'eau sur les boutons pour éviter tout dessèchement provoqué par une hygrométrie trop basse.
- Donnez de l'engrais pour orchidées une fois par semaine en saison de croissance. Une fois par mois en hiver.
- Coupez la branche lorsque les fleurs sont fanées. Une nouvelle branche poussera par la suite.

Quand rempoter un miltonia ?
Un miltonia aime changer régulièrement de substrat. Rempotez la plante tous les deux ans dans un pot au moins deux centimètres plus grand. Le printemps, dès le mois de mars, est la période idéale à cet égard. Cette opération revigore d'emblée la croissance de la plante.

Infos sur le miltonia
- L'orchidée pensée pousse à l'état naturel dans les Andes en Amérique du sud.
- Le miltonia est une plante épiphyte, c'est-à-dire un organisme qui pousse sur une autre plante sans prélever de nutriments. Dans la nature, on trouve les orchidées pensées sur des branches recouvertes de mousse.
- En lui prodiguant les soins adéquats, votre miltonia ne fleurira pas qu'une seule fois, mais deux fois par an.
