Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Ainsi se plantent les baies !

Les groseilles rouges, les groseilles blanches, les myrtilles, les cassis, les airelles mais aussi les mûres et les framboises sont ce que l'on appelle des « baies ». Mais quelle est la meilleure manière de planter ces friandises dans le jardin ? Nous vous expliquons ici comment faire.

Quelle est la meilleure période pour planter les baies ?

La meilleure période pour planter des baies s'étend d'octobre à début décembre. En effet, c'est en automne que les racines ont le plus de chance de prendre. L'humidité combinée à la chaleur relative du sol en cette saison permet à la plante de développer rapidement de nouvelles racines. Vous pouvez également planter entre décembre et mars, sauf s'il gèle. Une fois planté, l'arbuste doit être abondamment arrosé pour que la terre enveloppe parfaitement les racines. Veillez à ce que la plante reçoive suffisamment d'eau pendant la première saison. Vous avez assez de place pour planter d'autres arbustes à baies ? Alors plantez des variétés précoces et tardives afin de profiter plus longuement de votre récolte.

Offrez un sol de qualité à vos arbustes fruitiers

Plantez vos arbustes fruitiers dans un bon sol. La plupart des groseilliers aiment les sols légèrement humides et bien fertilisés. Apportez des amendements organiques à votre sol ou mélangez-le à du fumier séché avant de replanter vos arbustes fruitiers. Et apportez-leur de l’engrais en suffisance au printemps. Dans un sol légèrement sablonneux, de nombreuses baies souffrent d’une carence en potassium, c’est pourquoi l’apport d’engrais est utile au printemps, principalement pour les groseilles rouges et les groseilles blanches. Si vous désirez cultiver des myrtilles dans votre jardin, acidifiez votre sol en y ajoutant de la tourbe. Les mûres poussent sur presque n’importe quel type de sol, qu’il soit sec ou humide, neutre ou calcaire. Si le sol est trop calcaire, les feuilles des framboisiers sont souvent un peu jaunâtres ou décolorées. En corrigeant le taux d’acidité et en ajoutant un peu d’engrais, la plante retrouve en général une forme optimale.

cf346bdd-e50d-4d9b-8648-a6030087cadf.jpeg

Planter des arbustes fruitiers dans le jardin : mode d’emploi

Creusez un trou environ deux fois plus gros que la motte de racines, sauf dans le cas du cassissier qui doit être planté un peu plus profondément. De nouvelles pousses pointeront ainsi au niveau du sol pour rajeunir l’arbuste chaque année. Mélangez la terre que vous avez retirée à un amendement pour sol. Couvrez le fond du trou de plantation avec ce mélange. Placez-y l’arbuste aux racines nues ou en motte. Rebouchez ensuite le trou avec le reste du mélange. Damez vigoureusement le sol et arrosez abondamment. Espacez les différents plants d’environ 1 à 1,5 mètre.

52c891e1-c170-4111-bc54-a6030087cb4f.jpeg

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la plantation d’arbustes fruitiers ?

La plupart des baies aiment les emplacements ensoleillés, mais supportent aussi une exposition mi-ombre. Une règle à retenir : plus elles se gorgeront de soleil, plus elles seront sucrées. Certaines baies, comme le cassis, sont plus sensibles aux moisissures lorsqu’elles se trouvent à l’ombre. Après la plantation d’arbustes fruitiers comme les mûriers, les framboisiers et les mûriers du Japon, il est recommandé d’attacher les branches à des tendeurs, à un filet à ramer, à un mur ou à une clôture. Vous éviterez ainsi un enchevêtrement de branches et leur croissance restera ordonnée.

Que faire de votre récolte et de vos fruits ? Découvrez ci-dessous nos recettes.

17f4a5bd-fe1c-4977-94e0-a6030087cba4.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à