Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Organiser un high tea à la maison : étapes à suivre

Le « high tea » ou « afternoon tea » est une tradition venue tout droit du Royaume-Uni. Les Britanniques prennent souvent le thé dans l’après-midi, accompagné de petites douceurs pour combler l’attente entre le le repas de midi et du soir. Un « high tea » consiste donc à passer un moment convivial autour d’une boisson chaude ou froide accompagnée d’un assortiment de collations sucrées et salées. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre high tea à la maison.

Étape 1 : Quelles boissons servir ?

Le thé est bien évidemment le premier élément d’un high tea réussi. Les connaisseurs de thé savent que le high tea peut être accompagné de différentes variétés de thé. Mais rien ne vous oblige à servir uniquement du thé ou du café. Vous pouvez également proposer des boissons fraîches. Le choix de la boisson dépend donc entièrement de vos goûts et de vos souhaits.

Il existe différentes variétés de thé, qui peuvent être regroupées en 5 grandes catégories. La différence réside dans le degré d’oxydation des feuilles. La saveur de ces différents types de thés est souvent modifiée par l’adjonction d’arômes : fruits, vanille, épices, fleurs, etc.

  • Le thé vert provient du théier Camellia sinesis. Les feuilles fraîchement cueillies sont immédiatement grillées ou cuites à la vapeur afin d’éviter leur oxydation. Le thé conserve ainsi sa belle couleur verte et offre une saveur plus intense. Idéalement, le thé vert doit être infusé dans une température à 80 °C.
  • Pour le thé noir, on laisse les feuilles du théier Camellia sinesis s’oxyder davantage que pour le thé vert, blanc ou Oolong. Il est plus fort en goût et contient de plus grandes quantités de caféine que les autres variétés de thé.
  • Le thé blanc est une variété obtenue à partir des premiers bourgeons encore fermés du théier. Le thé blanc est réputé pour la finesse de son goût. Il dégage souvent de subtiles notes sucrées et florales.
  • Le thé Oolong se situe entre le thé vert et le thé noir en termes d’oxydation.
  • Les tisanes et infusions ne sont pas vraiment du thé, car elles ne contiennent pas de feuilles de thé. Ces boissons sont composées d’extraits de plantes ou de fleurs, comme la menthe et le tilleul par exemple.

Une tasse de thé aux herbes fumante - Aveve

Bien entendu, rien ne vous oblige à servir uniquement du thé ou du café lors de votre high tea. Une boisson fraîche accompagnera également à merveille vos délicieuses collations. Découvrez comment préparer vos propres cocktails et mocktails et consultez notre gamme de produits régionaux et ses savoureuses boissons locales !

Étape 2 : Choix des collations sucrées

Les délices sucrés sont des éléments importants du high tea. En général, le high tea est accompagné d’un assortiment de mini pâtisseries, mais il existe de nombreuses autres gourmandises sucrées pour compléter votre afternoon tea.

Pas de high tea sans scones servis avec de la clotted cream (une sorte de crème fraîche épaisse) et de la confiture – il n’y pas plus anglais que ça ! Un scone est un petit pain ou cake qui se déguste souvent outre-Manche à l’heure du high tea. Prévoyez donc également des scones si vous souhaitez organiser un high tea digne de ce nom.

Voici déjà une petite sélection de nos douceurs sucrées préférées :

Envie de mettre la main à la pâte ? Découvrez le b.a.-ba du pâtissier amateur dans notre guide complet Start2Bake. Vous apprendrez à préparer des crêpes absolument exquises, à cuire les plus belles tartes et à réaliser des cakes bien moelleux.

Étape 3 : Choix des collations salées

Le high tea s’accompagne également de bouchées salées. Tout le charme d’un afternoon tea réside en effet dans cette combinaison surprenante de saveurs sucrées et salées. Si vous organisez un high tea, optez de préférence pour des collations salées servies froides. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de leur préparation ni à craindre qu’elles ne refroidissent pendant que vous profitez de ce moment convivial. Voici quelques exemples d’en-cas salés :

  • Wraps
  • Mini-sandwichs
  • Petits toasts à la viande, au poisson ou aux légumes
  • Quiche
  • Petits pains
  • Soupe froide
  • Frittata

Un high tea entre amis – Aveve

Étape 4 : La présentation de votre high tea

Saviez-vous que le high tea est traditionnellement servi sur un plateau à 3 étages ? Mettez les produits salés au niveau inférieur, les scones avec la clotted cream et la confiture au milieu, et les mignardises sucrées tout en haut. Bien entendu, rien ne vous empêche de déroger à la tradition et de présenter votre high tea à la manière d’une planche apéro ou planche à tapas !

Un high tea ou afternoon tea est un précieux moment de convivialité à partager avec les personnes qui vous sont chères. Vous savourez une tasse de thé bien chaude ou sirotez une boisson fraîche tout en dégustant de délicieux mets sucrés et salés. Le moyen idéal de faire un brin de causette et de passer une agréable après-midi faite de petits plaisirs.

Découvrez toutes nos idées pour des fêtes tendance dans notre guide festif !

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à