5 conseils pratiques pour agrémenter les plats préparés
Vous aimez vous simplifier la vie ? Les plats préparés sont alors une bonne solution. Mais saviez-vous qu’il est possible de « tuner les plats préparés » grâce à quelques astuces toutes simples ?
Envie de quelque chose de facile ?
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Ajoutez une note acidulée à votre repas
Les saveurs fraîches et acidulées sont idéales pour rehausser vos plats préparés. Elles confèrent à vos repas une touche surprenante et rafraîchissante. Avec un trait de jus de citron, quelques gouttes de vinaigre et une cuillerée de crème aigre, vous réveillez les saveurs présentes. Et vous obtenez un plat préparé au goût plus prononcé.
- Du jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre ont le pouvoir de sublimer les croquettes prêtes à consommer, les plats de viande et de poisson, les mix pour pains et pâtisseries, les salades de fruits, les mayonnaises et les boissons.
- La crème aigre se marie très bien avec les soupes, la viande, le poisson, les fruits de mer, les wraps, les sauces et même les pizzas prêtes à cuire. C’est le petit plus qui fait toute la différence. Sans oublier que la crème aigre est un excellent agent liant !

Optez pour des ingrédients frais faciles à ajouter
Les ingrédients frais faciles à ajouter sont l’option idéale pour tuner vos repas. Il s’agit d’accompagnements – tels que des légumes, un morceau de viande ou de poisson frais, ou une alternative végétarienne – faciles à préparer et à ajouter à vos plats prêts à consommer. Ils apportent une nouvelle dimension aux plats du supermarché, pour un résultat des plus appétissants. Différents types de produits frais conviennent particulièrement bien pour rehausser ou accompagner votre repas.
Il existe de nombreux plats préparés populaires à agrémenter, mais les pizzas, les plats du supermarché et les nouilles et pâtes prêtes à l’emploi figurent en tête de liste. Grâce à quelques ajouts frais et faciles, transformez-les en véritable festin en un rien de temps !
- Une pizza surgelée est très facile à agrémenter. Achetez de préférence une pizza margherita comme base. Garnissez-la ensuite avec les ingrédients qui vous plaisent, comme de la mozzarella, de la burrata, des champignons, des pointes d’asperges vertes, des fruits de mer, du tofu, des dés de poulet, des poivrons, des aubergines, des cœurs d’artichauts, et ainsi de suite. Astuce : votre pizza sera encore meilleure cuite au barbecue !
- Vous rapportez un plat préparé classique du supermarché pour le dîner ? Accompagnez-le de légumes frais que vous aurez préalablement cuits à la poêle ou à la vapeur. Un véritable concentré de vitamines dans votre assiette !
- Les nouilles et les pâtes prêtes à consommer peuvent également être agrémentées avec des légumes frais, de la viande, du poisson et des substituts végétariens. Servez-vous des plats préparés comme base et accompagnez-les de vos ingrédients frais. Astuce : vous aimez les nouilles instantanées ? Tâchez de dénicher une recette de ramen ! Il s’agit d’une spécialité culinaire japonaise qui consiste à déguster les nouilles dans un bouillon.
N’hésitez pas à recourir à vos propres sauces et huiles pour assaisonner vos plats. Rehaussez la saveur des pizzas toutes prêtes avec un trait de vinaigre balsamique, du parmesan frais et quelques feuilles de basilic. Quant aux nouilles prêtes à consommer, vous leur donnerez une touche surprenante avec du miso et un peu de sauce soja.

Misez sur vos pots d’herbes aromatiques
La touche finale d’un plat consiste à rehausser sa saveur en choisissant les herbes aromatiques adéquates. Grâce à votre jardin d’herbes aromatiques, vous sublimerez toutes sortes de plats préparés. Les aromates ajoutent de la saveur et de la profondeur aux aliments, donnant l’illusion que vous venez de sortir un plat cuisiné de votre chapeau.
Quelles herbes aromatiques et épices pouvez-vous ajouter pour rehausser vos plats préparés ?
- Pour assaisonner la viande, optez pour des condiments tels que l’ail en poudre, le poivre noir, le thym, le curry, l’origan, l’estragon, le basilic, les graines de moutarde, les feuilles de laurier, le romarin et le paprika.
- Pour le poisson, pensez à l’aneth, la marjolaine, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le persil, le thym, la menthe et le romarin.
- Les légumes peuvent être agrémentés de sauge, de cumin, de persil, de basilic, de sarriette, de persil, d’aneth, de cerfeuil, de romarin, de thym, d’origan, de curry et de graines de fenouil.
- Les boissons prêtes à consommer peuvent être sublimées par diverses herbes aromatiques. La menthe, la menthe poivrée, la coriandre, le romarin et le basilic se marient très bien avec les cocktails et les mocktails. La sauge, quant à elle, rehausse à merveille les jus de pomme et de poire.
Ajoutez un peu de vin pour une saveur plus profonde
Un verre de vin en accompagnement confère une dimension supplémentaire à certaines recettes. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi ajouter du vin à vos plats préparés pour les sublimer ? Un soupçon de vin donne à certains plats une saveur plus profonde. Par exemple, pensez à allonger les sauces pour pâtes prêtes à l’emploi avec un peu de vin rouge ou blanc. Un régal ! Les tanins du vin ajoutent une touche remarquable à votre sauce.
Vous pouvez également réchauffer votre viande ou votre poisson avec du vin. Un moyen mnémotechnique pour choisir le type de vin ? Choisissez-le de la même couleur que votre plat. Vous utiliserez donc un vin rouge pour la viande rouge ou le thon, et un vin blanc pour le poisson blanc ou la volaille. Bien entendu, vous pouvez aussi déroger à cette « règle » et intervertir les vins !

Soignez la présentation de vos plats préparés
Réchauffer le plat préparé et le manger directement dans sa barquette, c’est facile, certes. N’empêche qu’un repas présenté avec soin vous semblera encore meilleur. Sortez de la belle vaisselle et mettez en valeur vos plats préparés en les présentant comme il se doit. Sortez votre repas de la barquette et disposez-le dans une assiette. Ajoutez quelques ingrédients frais pour une touche surprenante et agrémentez le tout d’un peu de sauce ou d’un trait d’huile.
Les plats préparés sont délicieux tels quels, mais vous les métamorphoserez facilement en véritable festin grâce à 5 conseils pratiques. Alors, pourquoi vous en priver ?
Découvrez tous les conseils pour cuisiner de manière durable dans notre guide pratique !
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !