Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Les différents types de pains

Il n’est pas toujours facile d’y voir clair parmi les différentes étiquettes figurant sur les emballages et les mix pour pains. Nous vous expliquons les principales différences entre les types de pains !

Les différents types de pains et leurs « couleurs »

Baguette, pistolets, focaccia… le pain se décline sous une multitude de formes et de tailles, avec une large palette de saveurs. Vous vous sentez un peu perdu(e) face à la multitude des choix au rayon des mix pour pains ? Pour faire le bon choix, sachez qu’on distingue 4 grands types de pains qui ont chacun leur « couleur » et leurs spécificités.

  • Pain blanc
  • Pain complet
  • Pain gris
  • Pain multicéréales

Les pains sont classés en fonction du type de farine utilisé. La farine et/ou fleur de farine est l’ingrédient principal du pain. La farine est obtenue par le broyage de certaines graines de céréales, le plus souvent du blé. Mais elle peut également provenir du maïs ou d’autres produits riches en amidon. Chaque grain de blé est constitué de trois parties : l’amande farineuse, le germe et l’enveloppe (le son). La farine est le produit de la mouture du grain entier. La mouture la plus fine, extraite du cœur du grain, est appelée fleur de farine.

Plusieurs ingrédients donnent au pain sa couleur caractéristique. On ajoute souvent de la farine de malt pour améliorer la couleur et le goût du pain : plus un pain contient de malt, plus il est foncé. La farine de malt est constituée de grains d’orge ou de blé germés, qui sont torréfiés puis moulus. Lors du processus de germination, les enzymes transforment l’amidon présent dans les grains en maltose, ce qui rend le pain plus foncé.

L’ajout de sucre caramélisé permet également de donner une couleur plus foncée au pain. Certains pains foncés peuvent donc être fabriqués à partir de farine blanche. Pour tout savoir sur les valeurs nutritionnelles des différents types de pains, consultez notre page de conseils sur le pain sain.

Différents types de pain - Aveve

Quels sont les différents types de pains ?

Pain blanc


  • Le pain blanc est élaboré à partir de farine de blé dont les grains ont été tamisés pour enlever le germe et l’enveloppe. Le pain est donc fait uniquement avec la partie centrale du grain de blé. Pour faire du pain blanc, on utilise de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Une tartine de pain blanc apporte de l’énergie, des fibres, des vitamines et des minéraux, mais moins qu’un pain gris ou qu’un pain complet. Le pain blanc est bien sûr un vrai délice !

  • Il existe plusieurs sortes de pain blanc : blanc tigré, pain de mie, carré blanc, boulot, galet, baguette, pain cuit sur pierre, pain viennois, etc. Certains pains, comme le pain de mie, sont cuits dans des moules spéciaux fermés.

Notre sélection de mix pour pain blanc :

Pain complet


  • Le pain complet est fabriqué à partir de farine complète, elle-même obtenue par mouture de grains entiers. Contrairement au pain gris, le pain complet contient 100 % de farine complète et non un mélange de farine complète et de fleur de farine dans un rapport 50/50 comme le pain gris. Le pain complet est généralement préparé avec du blé, mais il peut également contenir d’autres céréales, comme le seigle ou l’épeautre.

  • Il existe plusieurs sortes de pain complet : pain complet fermier, pain complet à fine mouture, pain complet à grosse mouture (70 % de farine complète et 30 % de grains broyés), pain super complet (100 % de grains broyés), pain complet aux graines de tournesol, etc.

Notre sélection de mix pour pain complet :

Pain gris


  • Le pain gris (ou pain bis) est vendu parfois sous la dénomination « pain au froment », même si le pain blanc et le pain complet peuvent également contenir de la farine de froment. Le pain gris est réalisé à partir d’un mélange de farine complète et de farine blanche. Contrairement au pain blanc, il contient donc encore les germes et le son. Le son doit être visible à l’œil nu. Le pain gris contient en général un mélange de farine complète et de fleur de farine dans un rapport 50/50, contrairement au pain complet entièrement réalisé avec de la farine complète.

  • Il existe plusieurs sortes de pain gris : pain gris fermier, campagne gris, carré gris, baguette grise, pain toast gris, etc.

Notre sélection de mix pour pain gris :

Pain multicéréales


  • Le pain multicéréales estréalisé avec plusieurs variétés de céréales, comme le seigle et le maïs ou le blé et l’orge. Il peut se composer exclusivement de farine blanche ou de farine complète ou d’une combinaison des deux. Le pain multicéréales doit son aspect particulier aux noix, pépins et graines ajoutés dans la pâte.

  • Il existe plusieurs sortes de pain multicéréales : Waldkorn, Vikorn, Sovital, pain Panda, pain multicéréales foncé, etc.

Notre sélection de mix pour pain multicéréales :

Les variantes des 4 pains classiques

On trouve dans le commerce de nombreuses variantes de ces 4 types de pains, avec notamment différentes sortes de pains foncés et de pains complets. Dans les boulangeries et au rayon des mix pour pains, vous trouverez souvent aussi des pains à base d’épeautre, de seigle ou de levain. Vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes ces dénominations ? Nous avons dressé pour vous la liste des variantes les plus populaires.

Type de pain

Description

pain au levain

- La pâte du pain au levain est faite de farine et d’eau, sans ajout de levure de boulangerie.

- La pâte lève sous l’effet de la fermentation. Lors de ce processus, les micro-organismes travaillent dans la pâte pour apporter au pain de la saveur.

- Le pain au levain possède un goût légèrement acidulé et se conserve plus longtemps.

- Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des mix pour réaliser du pain au levain : Aveve All-in Pain au levain et Aveve All-in Pain d’épeautre au levain

pain d’épeautre

- L’épeautre est une variété de blé qui s’intègre parfaitement dans une pâte à pain et qui donne un goût très savoureux.

- Dans les recettes, la farine de blé peut être remplacée par une quantité égale de farine (intégrale) d’épeautre.

- Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des mix pour réaliser du pain d’épeautre : Aveve Pain blanc d’épeautre, Aveve All-in Pain d’épeautre et Aveve Pain complet d’épeautre

pain de seigle

- Le pain de seigle est réalisé avec de l’eau, du sel et du seigle, une céréale qui appartient, tout comme l’épeautre et le blé, à la famille des graminées.

- On ajoute parfois de la levure ou du levain à la pâte.

- Le pain de seigle est très riche en fibres et vitamines.

- Le goût, l’odeur et la couleur sont très différents de ceux d’un pain classique à la farine de blé. Le mode de préparation est également différent, car le pain de seigle nécessite une cuisson plus douce et plus longue.

- Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des mix pour réaliser du pain de seigle : Aveve Pain de seigle et Aveve Pain bûcheron

pain au maïs

- Le pain au maïs est fabriqué à partir de farine de maïs.

- Celle-ci est souvent mélangée avec la farine d’autres céréales. Il s’agit donc presque toujours d’un pain multicéréales. L’ajout de farine de blé donne au pain de maïs sa texture aérée.

- Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des mix pour réaliser du pain au maïs : Aveve All-in Pain au maïs

pain sucré, pain de fête et pain brioché

- Il existe plusieurs sortes de pains sucrés, de pains de fête et de pains briochés.

- Le choix ne manque pas : Stollen, cramique, croissants, pain brioché, pain au muesli, craquelin, pain aux noix, etc.

- Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des mix pour réaliser du pain brioché : Aveve All-in Pain brioché, Mix All-in pour pain brioché Maya et Aveve Pain brioché

pains d’origine étrangère

- Il existe plusieurs sortes de pains d’origine étrangère.

- Citons, par exemple, la ciabatta, les croissants, les bagels, la focaccia, les petits pains italiens, les petits pains empereur, le pain naan, le pain pita et le pain turc.

- Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des mix pour réaliser divers pains d’origine étrangère : mix pour pains Dagelijkse Kost, Aveve All-in Pain aux herbes italiennes et Aveve All-in Pain aux olives

Des pains de toutes les formes et de toutes les tailles

Le pain se décline non seulement en plusieurs couleurs et saveurs, mais également sous différentes formes et tailles. Vous trouverez ainsi des baguettes de pain blanc, mais évidemment aussi des baguettes multicéréales. Et que diriez-vous de délicieux pistolets complets ? Vous n’avez pas envie de congeler votre pain pour le conserver plus longtemps ? Préparez vous-même de savoureux crackers pour faire durer le plaisir !

Pour tout savoir sur la boulangerie et la pâtisserie, consultez notre guide complet Start2Bake !

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Différents types de pains

Envie de recevoir des conseils et des astuces sur la cuisson du pain ou de la pâtisserie, directement dans votre boîte de réception électronique ? Abonnez-vous à notre newsletter.

Veuillez sélectionner au moins une option.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité