Arroser votre potager : quelle eau, quand, en quelle quantité et comment ?
Pour s’épanouir pleinement, les délicieux légumes de votre jardin ont besoin d’eau en suffisance. Mais quelle est la meilleure méthode pour arroser votre potager ? Grâce à quelques conseils pratiques, vous ferez en sorte que vos plantes aient toujours suffisamment d’eau, et qu’elles la reçoivent au bon moment. Vous récolterez ainsi de beaux légumes parfaitement sains dans votre propre potager.
Utilisez des outils pratiques pour arroser votre potager :
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Quand arroser au potager ?
Idéalement, vous arroserez vos plantes le matin juste après le lever du soleil ou le soir lorsque le soleil est couché.Il fait alors moins chaud et l’eau a le temps de pénétrer plus profondément dans le sol.
N’arrosez pas aux heures les plus chaudes de la journée, car l’eau s’évaporerait trop vite et vous risqueriez de brûler vos plantes au soleil.
Quelle eau utiliser pour l’arrosage du potager ?
Toutes les plantes et tous les légumes de votre jardin aiment l’eau de pluie.
- Elle est beaucoup plus douce que l’eau du robinet. Elle ne contient pas de chlore et presque pas de calcaire.
- De plus, l’eau de pluie est à température ambiante. Tandis que l’eau du robinet est souvent trop froide pour vos plantes.
- En outre, l’eau de pluie est écologique et peu coûteuse. Il vous suffit de la puiser dans votre puits ou de la prélever de votre tonneau de pluie.
Si vous n’avez pas d’eau de pluie, ayez en permanence dans votre potager deux arrosoirs d’eau du robinet que vous laissez reposer quelques jours[MA1] . L’eau peut ainsi se réchauffer et le chlore a le temps de s’évaporer. Placez un bâton dans vos arrosoirs afin que les petits animaux qui y tombent ne s’y noient pas.
Quelle quantité et quelle fréquence d’arrosage au potager ?
Les plantes sont constituées de 95 % d’eau. Grâce à leurs racines, elles puisent l’eau et les nutriments dans le sol. Vos plantes ont donc régulièrement besoin d’eau pour bien se développer. Veillez à ce que le substrat de vos légumes, herbes aromatiques et fruits reste toujours légèrement humide.
Mieux vaut arroser une seule fois et plus abondamment plutôt que tous les jours un peu. Les racines poussent alors plus profondément dans le sol à la recherche d’eau, ce qui crée un système racinaire plus robuste. Si vous arrosez trop souvent, les racines de vos plantes resteront juste sous la surface. En arrosant souvent et peu abondamment, vous obtenez des plantes faibles, qui ont besoin d’eau tous les jours et s’affaissent à la moindre sécheresse.
La quantité d’eau dont votre potager a besoin dépend du type de sol de votre jardin et des plantes que vous cultivez. Les sols sablonneux sont particulièrement poreux et ont besoin de plus d’eau que les sols argileux, par exemple. Les légumes fruits comme les tomates, les courgettes, les concombres, les poivrons et les potirons ont besoin de plus d’eau que les légumes « classiques ». Les radis, les épinards et la laitue appartiennent aussi à la catégorie des grands buveurs.

Conseils pour l’arrosage au potager :
- N’arrosez jamais lorsqu’il y a du soleil afin d’éviter de brûler le feuillage.
- Donnez toujours de l’eau à température ambiante.
- Versez toujours l’eau au pied des plantes et veillez à ne pas mouiller les feuilles.
- Vous vous demandez s’il est temps d’arroser ou si vous pouvez encore attendre un peu ? Vérifiez l’humidité du sol. Attention : la couche supérieure du substrat s’assèche en premier, surtout par temps chaud. Creusez donc un peu plus loin que les 10 premiers centimètres. Le sol est sec en profondeur ? Alors, il est temps d’arroser.
- Dispersez des écorces décoratives ou une autre couverture de sol autour de vos plantes. Vous ralentissez ainsi l’évaporation de l’eau. Vous pouvez dès lors espacer les arrosages et vos plantes sont mieux protégées contre la sécheresse. De plus, les écorces décoratives et autres couvertures de sol entravent la croissance des mauvaises herbes.
Comment arroser votre potager lorsque vous êtes en vacances ? C’est facile : optez pour un système d’arrosage automatique !
Laissez un système d’arrosage intelligent fournir à vos légumes et herbes aromatiques l’eau dont ils ont besoin. Installez l’un des systèmes intelligents de Gardena. Ces systèmes d’irrigation contrôlés par ordinateur arrosent les plantes au bon moment. Pour votre potager, combinez un programmateur d’arrosage et un système goutte-à-goutte de Gardena.
- Paramétrez vous-même la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin.
- Arrosez vos plantes automatiquement, même lorsque vous êtes en vacances.
- Il pleut plus ou moins que prévu ? Modifiez les réglages via l’application, où que vous soyez.

Astuces pour économiser l’eau au jardin
L’eau est indispensable pour votre jardin. Une averse copieuse de temps en temps fournit de l’eau à vos plantes. Mais pendant les étés chauds et secs, vos plantes n’ont pas souvent le plaisir de bénéficier d’une bonne averse. Les réserves d’eau se font alors rares. Grâce à quelques astuces simples, vous économisez l’eau et vous aidez vos légumes, votre gazon et vos plantes à survivre à un été sec.
Aménagez intelligemment votre jardin et ne perdez pas la moindre goutte d’eau. Voici quelques conseils pour économiser l’eau et jardiner de manière aussi efficace que durable :
- La principale astuce pour économiser l’eau consiste à récupérer autant d’eau de pluie que possible, par exemple dans un tonneau de pluie.
- Incorporez du compost dans le sol et répandez des écorces décoratives ou une autre couverture de sol entre vos plantes. Cela permettra à la terre de mieux retenir l’eau.
- Arrosez avec un arrosoir plutôt qu’avec un tuyau d’arrosage. Avec un arrosoir, vous gagnez beaucoup en précision.
- Encore mieux que l’arrosoir : installez un système d’irrigation goutte-à-goutte. Par rapport aux méthodes d’arrosage classiques, ce système vous fait économiser jusqu’à 70 % d’eau. Chaque goutte atterrit au bon endroit.
- Arrosez tôt le matin ou tard le soir. L’eau a alors le temps de s’infiltrer dans le sol et elle s’évapore moins vite.
- Mieux vaut arroser abondamment une seule fois par semaine que tous les jours un petit peu. Ce faisant, vous incitez les racines à s’enfoncer plus profondément dans le sol pour aller chercher l’eau. Vous obtenez ainsi des plantes plus fortes et plus résistantes à la sécheresse.
- Vous renouvelez l’eau de votre petite piscine ou pataugeoire ? Ne jetez pas l’ancienne eau, donnez-la plutôt aux plantes du jardin.

Éviter les inondations au jardin et réagir en cas de dégâts des eaux
Au jardin aussi, les inondations sont une catastrophe. Un gros excès d’eau au potager peut avoir des conséquences fâcheuses pour vos cultures. Alors comment prévenir les dégâts des eaux, et comment intervenir le cas échéant ? Voici quelques conseils !
Les conséquences d’une inondation dans votre jardin
En cas de fortes averses ou de pluies incessantes, il se peut que le sol soit détrempé et que les racines pourrissent. De nombreux légumes et herbes aromatiques ne supportent pas une trop grande quantité d’eau.
Et toutes ces flaques sur la terrasse ! Non seulement vous avez les pieds trempés, mais vous courez aussi le risque de voir des dépôts verts s’installer sur les dalles où l’eau a stagné pendant trop longtemps. Le gazon n’apprécie pas non plus l’eau stagnante et présente, au bout d’un moment, différentes zones dégarnies et disgracieuses.
Par ailleurs, prenez garde à l’électricité au jardin. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et leur combinaison peut déboucher sur des situations très dangereuses.
Comment éviter les maladies et les infestations au jardin lorsqu’il fait trop humide ?
Les plantes qui restent humides longtemps sont sensibles à différentes maladies, souvent causées par des champignons qui se développent particulièrement bien dans ces conditions d’humidité.

Quelques conseils pour prévenir les maladies et les ravageurs au jardin en cas de trop-plein d’eau :
- Cultivez les herbes méditerranéennes en pots afin de pouvoir aisément les rentrer ou les abriter lors de fortes pluies.
- En respectant une distance de plantation suffisante, vous évitez que les plantes restent humides trop longtemps. Le vent qui s’engouffre entre les plantes permet de les sécher plus rapidement.
- Un bac potager offre une solution idéale lorsque vous jardinez dans une terre lourde, qui reste longtemps humide.
- Lorsque l’eau est trop abondante, les moisissures peuvent également s’inviter au potager et menacer surtout les pommes de terre et les tomates. Vous rêvez de cultiver des pommes de terre dans votre propre jardin mais votre sol est trop humide ? Nous vous proposons de les planter dans un sac de culture.
- Protégez les plants de tomates au potager au moyen d’une housse fabriquée en sachet tubulaire perforé.
- Prévoyez un maximum de zones vertes dans le jardin. Les surfaces revêtues (pavage, dallage, carrelage…) sont plus sujettes aux inondations. Les plantes et le sol absorbent une grande quantité d’eau, ce qui diminue la pression sur l’égout et réduit les risques d’inondation sur votre terrasse ou dans votre jardin.
- Veillez donc à avoir une structure de sol adéquate afin que l’eau puisse s’infiltrer correctement dans le sol. Vous avez un sol lourd (terre argileuse, par exemple) au potager ? Améliorez la structure du sol en incorporant chaque hiver une couche de sable ou de compost.
- Vous avez régulièrement des problèmes d’excès d’eau au potager ? Utilisez une tarière pour creuser des trous de drainage, que vous remplirez de graviers ou de sable drainant. Ils permettront une évacuation plus rapide de l’eau.
- Des tranchées de drainage spéciales peuvent également s’avérer utiles au potager.
- Vous pouvez aussi aménager une zone plus basse dans votre jardin vers laquelle l’eau de pluie excédentaire peut s’écouler. Vous y planterez des variétés qui supportent aussi bien la sécheresse que l’humidité, comme la reine-des-prés, le populage des marais et l’iris jaune.
Comment arroser votre potager ?
La bonne vieille méthode d’arrosage à l’arrosoir fonctionne très bien pour le potager.
Autre solution efficace : le tuyau d’arrosage. Veillez toutefois à ne pas arroser vos plantes par le haut afin de ne pas trop mouiller leur feuillage. Enfoncez l’extrémité du tuyau d’arrosage dans la terre près de la plante et laissez couler le robinet doucement. Au bout d’un moment, déplacez le tuyau. Pendant ce temps, arrachez quelques mauvaises herbes et vérifiez vos plantes.
Les petits potagers peuvent être arrosés à l’aide d’une ligne d’arrosage goutte-à-goutte. Sur le tuyau d’arrosage goutte-à-goutte de surface de Gardena, les goutteurs sont espacés de 30 cm tout le long du tuyau. Vos plantes reçoivent 1,5 litre d’eau par heure. Une ligne d’arrosage goutte-à-goutte :
Dernière option pour arroser votre potager : le tuyau microporeux.