Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Vous avez du mal à choisir ? Nous vous présentons 12 plantes de bureau (en entreprise ou à domicile) qui ont tout pour plaire

Avec quelques belles plantes sur et autour de votre bureau, vous créez instantanément une atmosphère de travail détendue. Les plantes d’intérieur rendent votre lieu de travail plus agréable et favorisent la concentration et la créativité.

En prodiguant les bons soins à vos plantes d’intérieur, vous transformez la pièce en un véritable petit paradis végétal.

Spécialement pour vous, notre sélection des plus chouettes plantes de bureau

Pour votre bureau à la maison ou en entreprise, choisissez des plantes d’intérieur faciles d’entretien. En effet, au bureau, vous préférerez investir votre temps dans le travail plutôt que dans l’entretien minutieux de vos plantes.

Nous vous conseillons donc de choisir des plantes qui se contentent de peu d’arrosage. Atout supplémentaire : ces espèces survivront même si vous vous absentez du bureau pendant quelques jours.

Pilea peperomioides (plante à monnaie chinoise)

La pilea peperomioides est une petite plante qui ne nécessite que très peu d’entretien. Elle sera donc un excellent ajout dans votre environnement de travail. Il en existe des centaines de variétés et de formes.

Ses feuilles produisent de l’oxygène et assurent un air pur dans votre bureau. Donnez-lui un peu d’eau de temps en temps et gardez-la dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Vous vous absentez du bureau pendant quelques jours ? Pas de souci, cette plante s’en sort très bien sans arrosage quotidien.


  • Arrosage : gardez le terreau légèrement humide (mieux vaut arroser trop peu que trop), vaporisez de temps en temps le feuillage
  • Emplacement : lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Image d’une plante à monnaie chinoise dans un pot gris sur un bureau

Monstera (faux philodendron)

Vous recherchez une plante d’intérieur de plus grand format pour remplir ce fameux coin vide dans votre bureau à la maison ? Optez pour un monstera. Cette plante tropicale de toute beauté purifie l’air et ne demande que peu de soins, ce qui en fait un atout majeur pour votre bureau.

Placez-la dans un endroit lumineux à l’abri du soleil ou à un emplacement un peu plus sombre. Votre faux philodendron n’est pas exigeant. Maintenez le terreau légèrement humide. Mieux vaut l’arroser trop peu que trop. Vous voulez le voir resplendir ? Humidifiez de temps en temps ses feuilles avec un vaporisateur. Vous verrez le résultat.

Vous avez un monstera dans votre bureau ? Assurez-vous que vos amis à quatre pattes ne le grignotent pas.


  • Arrosage : gardez le terreau légèrement humide, vaporisez de temps en temps les feuilles
  • Emplacement : lumineux mais à l’abri du soleil, ou à un endroit plus sombre
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Image d'un faux philodendron dans un grand pot dans un bureau

Zamioculcas (plante ZZ)

Adoptez le zamioculcas comme plante de bureau à la maison. Vous ne le regretterez pas. Non seulement cette espèce est extrêmement robuste, mais en plus ses besoins en eau sont très limités. Le zamioculcas prospère presque partout.

La plante ZZ libère aussi de l’oxygène et purifie l’air de votre bureau. Le zamioculcas est donc un choix judicieux pour votre pièce de travail.


  • Arrosage : peu abondant, laissez bien sécher le terreau entre les arrosages
  • Emplacement : dans une pièce chaude baignée de lumière naturelle ou à un endroit un peu plus sombre
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Image en vue plongeante d’un zamioculcas dans un pot sur une table d’appoint

Aspidistra

Vous avez un bureau sombre et frais ? L’aspidistra acceptera de vous y tenir compagnie. La plante survit très bien dans les endroits sombres et plus froids.

Le feuillage vert luxuriant de cette plante filtre les substances nocives présentes dans l’air. L’aspidistra est donc aussi une espèce dépolluante. Un air pur vous aide à mieux vous concentrer sur votre travail et à gagner en efficacité.

Vous vous absentez du bureau pendant quelques jours ? L’aspidistra n’a pas besoin de beaucoup d’eau et survit facilement quelques jours dans un substrat sec.


  • Arrosage : peu abondant, laissez sécher la motte entre les arrosages
  • Emplacement : dans une pièce fraîche et plus sombre, avec un peu de lumière naturelle tout de même
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Image d’un aspidistra dans un pot gris

Anthurium (langue de feu)

Mettez de la couleur dans votre intérieur avec un anthurium. Tout au long de l’année, cette plante vous charme avec ses belles fleurs en forme de calices.

C’est une beauté à l’entretien facile. En fait, c’est plutôt l’anthurium qui prend soin de vous : il purifie l’air de votre bureau en filtrant les substances toxiques et décompose même les virus et les moisissures.

Attention, la plante n’est pas sans danger pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.


  • Arrosage : maintenez le terreau légèrement humide et brumisez de temps en temps le feuillage avec un vaporisateur
  • Emplacement : chaud, humide et lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Image d’un anthurium sur une table

Sansevière (langue de belle-mère)

Vous cherchez une plante d’intérieur facile et extrêmement résistante pour votre bureau ? La sansevière demande très peu d’entretien et se plaît partout. Atout supplémentaire : elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

La plante purifie l’air et, la nuit, elle produit beaucoup d’oxygène. Le lendemain, vous commencez donc la journée dans un bureau frais et dans une atmosphère riche en oxygène. L’idéal pour fournir un travail de qualité. Tous ces atouts font de la sansevière une plante idéale pour le bureau.


  • Arrosage : donnez très peu d’eau et laissez sécher la motte entre les arrosages
  • Emplacement : lumineux ou plus sombre – cette plante supporte aussi la sécheresse
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Image de sansevières dans des pots blancs

Senecio cephalophorus (séneçon)

À l’instar de nombreuses autres succulentes, le senecio cephalophorus est une petite plante robuste qui demande très peu d’attention. Idéalement, cette plante grasse appréciera quelques heures de soleil par jour, mais elle sera aussi à l’aise dans un bureau un peu plus sombre.

Votre séneçon se trouve dans un endroit très lumineux ? Après quelque temps, vous aurez peut-être la chance de voir une belle fleur orange pousser sur votre plante. Installé dans un endroit plus sombre, le séneçon ne fleurira pas. Mais même sans fleur, c’est une très belle petite plante aux feuilles charnues de couleur gris-bleu à verte.


  • Arrosage : donnez un filet d’eau toutes les 2 semaines, laissez sécher le terreau entre les arrosages
  • Emplacement : lumineux, avec quelques heures de soleil par jour, ou à un endroit plus ombragé
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Image d’un séneçon sur une petite table

Aloe vera

Autre plante d’intérieur remarquable : l’aloe vera. Cette plante robuste ne demande presque rien et se sent rapidement chez elle partout.

Votre aloe vera a besoin de peu d’eau et survit également dans un endroit plus sombre.

En outre, cette plante élimine les substances nocives présentes dans l’air et produit beaucoup d’oxygène. C’est donc un excellent choix pour égayer votre bureau.


  • Arrosage : peu abondant, laissez sécher la motte entre les arrosages
  • Emplacement : au soleil, dans un endroit lumineux, ou plus sombre
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Image de plantes d’aloe vera en pots

Opuntia (cactus raquette ou oponce)

Les cactées sont connues pour être des plantes peu exigeantes. L’opuntia ne fait pas exception. Avec ses segments en forme de raquette qui poussent au hasard à partir de la tige, chaque opuntia a un look bien à lui.

L’oponce adore passer chaque jour quelques heures au soleil. Mais votre cactus survivra également dans un bureau où la lumière naturelle est moins généreuse. La plante a besoin de très peu d’eau. Autrement dit, l’opuntia ne se soucie guère que vous vous absentiez quelque temps du bureau.

Il existe aussi de très petits modèles de cactus raquette, ce qui vous permet de choisir cette option même pour un petit espace de bureau.


  • Arrosage : donnez un peu d’eau de temps en temps, laissez sécher le terreau entre les arrosages
  • Emplacement : lumineux, avec quelques heures de soleil par jour, ou à l’ombre
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui, mais attention aux épines qui piquent et irritent la peau

Image d’un cactus raquette dans un petit pot sur une table d’appoint

Chlorophytum

Vous recherchez une plante robuste qui nécessite très peu de soins ? Foncez, le chlorophytum est fait pour vous. Même dans un coin un peu plus sombre de votre bureau, cette plante a fière allure.

Donnez à votre plante un peu d’eau de temps en temps pour garder son généreux feuillage en pleine forme.

Cette plante est aussi un excellent choix pour votre bureau à domicile. Elle purifie l’air, et vous aide donc à vous concentrer dans des conditions optimales.


  • Arrosage :donnez un filet d’eau en moyenne une à deux fois par semaine et laissez bien égoutter
  • Emplacement : lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil, ou à un endroit plus sombre
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Image d’un chlorophytum dans un pot en suspension

Ficus elastica (caoutchouc)

Le ficus elastica est une plante dépolluante particulièrement efficace, ce qui fait de lui un excellent ajout dans votre bureau. Avec les bons soins, cette plante a la capacité de devenir un véritable arbre. C’est pourquoi le caoutchouc convient mieux aux bureaux un peu plus spacieux.

À l’occasion, nous vous conseillons de prendre le temps de dépoussiérer et de brumiser les feuilles de votre ficus elastica. Cela aidera la plante à rester en bonne santé.


  • Arrosage : gardez toujours le terreau légèrement humide, vaporisez de temps en temps les feuilles
  • Emplacement : lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Image d’un grand caoutchouc dans un pot

Scindapsus (lierre du diable)

Envie d’une belle plante grimpante ou en suspension pour votre bureau ? Le scindapsus est celui qu’il vous faut. Avec ses feuilles en forme de cœur, le lierre du diable purifie l’air de votre bureau.

Cette plante robuste se plaît presque partout. À l’ombre ou à la lumière, le lierre du diable fait bonne figure en toutes circonstances. Tant que vous n’exposez pas la plante aux rayons brûlants du soleil, ce qui décolorerait son feuillage.

Vous voulez garder votre scindapsus en pleine forme ? Maintenez le terreau légèrement humide et chouchoutez régulièrement votre plante en la brumisant avec un vaporisateur. Votre nouvelle protégée est une plante sans histoire, pour autant que vous ne laissiez pas ses racines baigner dans l’eau.


  • Arrosage : environ une fois par semaine, et vaporisez de temps en temps les feuilles
  • Emplacement : où vous voulez sauf en plein soleil
  • Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Image d’un scindapsus en suspension devant une fenêtre

Quelle est l’utilité des plantes sur le lieu de travail ?

Les plantes dépolluantes sont idéales dans un bureau. Elles purifient l’air de la pièce. Ainsi, vous bénéficiez d’une bonne dose d’oxygène lorsque vous travaillez, ce qui vous aide à vous concentrer.

En prime, les plantes purificatrices d’air assurent une hygrométrie confortable. Grâce à elles, l’air n’est pas trop sec dans votre pièce et vous évitez toutes sortes de petits désagréments, comme les maux de tête, les maux de gorge et les irritations oculaires.

Outre leurs nombreux bénéfices pour votre santé, les plantes présentes dans votre bureau remplissent encore d’autres fonctions :

  • Utilisez des plantes pour compartimenter votre bureau en espaces pratiques. Les plantes vous permettent de créer aisément des cloisons séparatrices.
  • La mousse et les fougères, par exemple, se prêtent particulièrement bien à la création d’un mur végétal. Ce type d’aménagement est non seulement esthétique, mais il contribue aussi à l’insonorisation des lieux et permet de gagner de l’espace.


Créer un mur de mousse dans votre bureau

Dans de nombreux bureaux tendance, vous croiserez des « murs vivants », à savoir des murs totalement ou partiellement couverts de mousse et d’autres végétaux. Sur votre lieu de travail, un mur de mousse attire tous les regards et promet de dynamiser ces espaces parfois un peu plus ternes.

Vous avez un peu moins de place ou de budget ? Optez alors pour un « tableau vivant ». Utilisez une petite partie de votre mur pour y créer un tableau que vous remplirez de mousse et d’autres végétaux. Voilà une excellente façon de faire une place au végétal dans un plus petit espace.

Image d’un grand mur de mousse derrière un bureau

Créer des cloisons séparatrices en plantes de bureau

En plus d’être saines et belles, les plantes d’intérieur que vous accueillez au bureau remplissent aussi une fonction pratique. Les plantes d’intérieur se prêtent parfaitement au compartimentage d’un espace en plusieurs bureaux plus petits.

Avec un peu de créativité, vous trouverez certainement un moyen de rendre votre bureau à la fois convivial et fonctionnel. Voici déjà quelques conseils :

  • Utilisez une ou plusieurs grandes plantes en pots que vous placez les unes à côté des autres.
  • Entre les bureaux, installez une cloison de séparation avec des compartiments ouverts. Remplissez certains compartiments de plantes et utilisez les autres pour ranger des carnets et autres fournitures de bureau.
  • Suspendez quelques plantes à différentes hauteurs au plafond. Vous créez ainsi une séparation entre votre bureau et celui de votre collègue sans perdre beaucoup d’espace.
  • Autre idée originale pour créer une cloison séparatrice : utiliser une tringle porte-manteau. Dans la partie inférieure, déposez quelques grandes plantes et plantes de taille intermédiaire dans des pots. Ensuite, au lieu de pendre des vêtements aux crochets de la tringle, accrochez-y quelques plantes en suspension à diverses hauteurs.

Image d’une cloison séparatrice avec quelques plantes d’intérieur dans les compartiments

L’intérêt des billes d’argile pour les plantes de bureau

Toutes les plantes d’intérieur ne prospèrent pas dans les mêmes conditions. Lorsque vous choisissez des espèces pour votre bureau, tenez compte de leurs exigences spécifiques.

Le principal point d’attention pour les plantes de bureau est l’arrosage. Dans votre bureau à la maison, vous avez plus facilement l’occasion d’entretenir vos plantes au quotidien. En revanche, la plupart des bureaux d’entreprise sont fermés le week-end.

Les billes d’argile sont donc un véritable « plus » pour vos plantes de bureau. Ces granulés aident à réguler l’équilibre hydrique de votre plante. Ils sont utilisés à différentes fins et ont prouvé leur utilité pour de nombreux types de plantes.


  • Mélangez les billes d’argile au terreau de vos plantes. Elles aèrent le substrat et absorbent l’excès d’eau. À mesure que le terreau sèche, les granulés libèrent progressivement l’eau stockée.
  • Mettez une couche de billes d’argile au fond du pot et remplissez le reste avec du terreau. Les granulés absorbent l’excès d’eau afin que votre plante ne se retrouve pas avec une couche de terre détrempée au fond du pot. Vous évitez ainsi la pourriture des racines.
  • Ces granulés retiennent l’eau plus longtemps et fournissent ainsi de l’eau aux racines entre les arrosages, ce qui vous permet de les espacer davantage.
  • Les plantes plus gourmandes en eau apprécient une fine couche de billes d’argile par-dessus leur terreau. Les granulés répartissent l’eau de manière homogène dans le pot et ralentissent l’évaporation. À nouveau, vous gagnez un peu de temps entre les arrosages.

Notre sélection de billes d’argile pour vos plantes d’intérieur :

Image d’une plante avec une couche de billes d’argile dans le haut du pot

Avec toutes nos astuces, misez sur les plantes d’intérieur pour gagner en convivialité dans votre bureau à domicile ou votre espace de travail en entreprise. Dans un bureau où règne une atmosphère agréable et saine, vos performances sont optimisées !


Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Image d’un bureau avec de nombreuses plantes d’intérieur