Entretien du polypode doré/du Phlébodium : votre guide complet
Avec ses magnifiques feuilles aux reflets bleu et vert, le polypode doré, ou Phlébodium, se distingue dans votre jungle urbaine. Cette fougère tropicale crée une atmosphère exotique dans votre intérieur tout en purifiant l’air. Découvrez dans ce guide complet tout ce que vous devez savoir pour entretenir correctement votre polypode doré.
Emplacement de votre polypode doré
Le polypode doré prospère sous une lumière vive et indirecte. Placez votre plante à l’abri de la lumière directe du soleil, car ses feuilles délicates s’épanouissent mieux à la mi-ombre. L’idéal ? La placer près d’une fenêtre orientée au nord ou à l’est.
En ce qui concerne la température, le polypode doré préfère un environnement tempéré chaud qui varie entre 18 °C et 24 °C. Évitez de placer la plante dans les courants d’air, à proximité des systèmes de climatisation ou d’éléments chauffants.
Comme beaucoup de fougères, le polypode doré apprécie une forte humidité de l’air, à savoir, un taux d’humidité variant entre 60 % et 70 %. Cela en fait la plante parfaite pour votre salle de bain.
Vous pouvez également lui offrir une bonne humidité de l’air :
- en vaporisant régulièrement votre Phlébodium avec un pulvérisateur ;
- en plaçant un humidificateur à proximité ;
- en plaçant le pot sur une coupelle remplie de graviers. L’excès d’eau s’écoulera à travers les trous de drainage et s’évaporera, créant ainsi une atmosphère plus humide.

Arrosage et engrais
Arrosez votre plante 2 fois par semaine pendant la période de croissance, en été. En hiver, il vous suffit de l’arroser 1 fois par semaine. Laissez la couche supérieure du terreau sécher légèrement entre les arrosages.
Si vous arrosez votre polypode doré par le dessous, vous humidifierez le sol plus uniformément et vous garderez les feuilles sèches. Vous évitez ainsi les champignons et les taches brunes. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes à suivre :
- Placez votre pot avec les trous de drainage sur une coupelle ;
- Ajoutez de l’eau dans la coupelle et laissez la plante l’absorber. S’il reste de l’eau stagnante, videz l’excédent ;
- Si votre plante a besoin de beaucoup d’eau, plongez le pot dans une jardinière remplie d’eau pendant 10 à 15 minutes, puis laissez-la égoutter.
En ce qui concerne les substances nutritives, donnez à votre polypode doré une dose diluée d’engrais liquide pour plantes d’intérieur une fois par mois pendant sa période de croissance (au printemps et en été). C’est sous cette forme que votre plante les absorbera le mieux. En automne et en hiver, aucune substance nutritive n’est nécessaire.

Bouturage, taille et rempotage
Rempotez votre plante tous les 2 à 3 ans au printemps, ou dès que vous voyez ses racines sortir des trous de drainage. Choisissez un pot légèrement plus grand que l’ancien et utilisez un terreau assurant un bon drainage.
Procédez par étapes pour rempoter votre plante et lui assurer une croissance optimale.
Le bouturage du polypode doré est relativement simple grâce à la division de la motte de racines :
- Retirez délicatement la plante du pot ;
- Divisez la motte de racines en deux ou en plusieurs parties, chacune avec quelques feuilles ;
- Replantez chaque division dans un pot séparé avec du terreau frais ;
- Gardez les « nouvelles » plantes humides et au chaud jusqu’à ce qu’elles reprennent leur croissance.

Résoudre les problèmes et les maladies
Bien que votre polypode doré soit une plante robuste, il peut arriver que quelques taches ou feuilles sèches apparaissent. Généralement, ces problèmes se résolvent assez facilement, à condition d’en identifier la cause. Dans le tableau ci-dessous, découvrez les problèmes les plus courants du Phlébodium et leurs solutions.
Apparence du polypode doré | Cause et traitement |
Feuilles ou extrémités brunes | ✘ Humidité de l’air trop faible ✔ Augmentez l’humidité de l’air en vaporisant la plante ou en installant un humidificateur. |
Jaunissement des feuilles | ✘ Excès d’arrosage ou de lumière directe du soleil ✔ Diminuez l’arrosage ou déplacez la plante dans un endroit plus ombragé. |
Feuilles jaunies, ternes | ✘ Trop de lumière directe du soleil ✔ Déplacez la plante à un endroit moins exposé à la lumière indirecte. |
Nouvelles petites feuilles déformées | ✘ Plante desséchée – il est difficile de désamorcer ce processus ✔ Au début du processus, tentez d’arroser davantage. En l’absence d’amélioration, prélevez des boutures afin de créer de nouvelles plantes. |
Feuilles qui pendent et se laissent aller | ✘ Absence de substances nutritives ✔ Donnez des substances nutritives aux plantes une fois par mois pendant la période de croissance. |
Points blancs, noirs ou jaunes | ✘ Points blancs : cochenilles farineuses, thrips ou acariens. Les acariens sont plus fréquents que les autres ; ✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles, néanmoins rares sur les plantes d’intérieur robustes comme le polypode doré ; ✔ Isolez votre polypode doré des autres plantes dès que possible ; ✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur, en respectant les instructions d’utilisation, jusqu’à la disparition complète des insectes. |

Vous vous demandez si vous avez le bon guide sous les yeux ? Vous ne savez peut-être pas encore quelles plantes vous conviennent le mieux ? Recevez des conseils sur mesure dans un magasin Aveve près de chez vous.