Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Prendre soin de votre alocasia ou oreille d’éléphant tout au long de l’année

L’alocasia est une plante tropicale qui n’a pas volé son surnom d’oreille d’éléphant. Dans la nature, ses feuilles peuvent atteindre 1,5 mètre de diamètre. Elles ressemblent alors à d’énormes oreilles d’éléphant. Rassurez-vous : à l’intérieur, la plante affiche une croissance un peu moins exubérante. Avec ses ravissantes feuilles, l’alocasia apporte une agréable touche de verdure dans votre habitation. Apportez-lui les soins adéquats et votre alocasia sera tout à fait dans son élément.

Consultez nos produits pour plantes d'intérieur

L’alocasia, plante tropicale facile et fascinante

L’oreille d’éléphant est une plante tropicale de toute beauté. Elle pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est et fait partie de la famille des Araceae.

Avec ses feuilles en forme d’oreilles d’éléphant, l’alocasia attire immédiatement l’attention. Les feuilles et les tiges de la plante peuvent être de diverses couleurs et arborer différents motifs. On trouve ainsi des spécimens avec de beaux motifs sur les tiges, et avec des feuilles magnifiquement colorées. Avec des soins appropriés, l’alocasia peut atteindre 2 mètres de haut, même à la maison.

Autres infos utiles sur l’oreille d’éléphant :

  • Dans la mythologie, l’oreille d’éléphant est réputée pouvoir pousser jusqu’au ciel, ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de « plante des dieux ». Elle est aussi symbole de chance, de bonheur et de pureté.
  • Vous avez des enfants en bas âge ou des animaux chez vous ? Mettez votre plante en lieu sûr pour éviter que vos petits aventuriers ne la mangent, car l’alocasia est toxique.
  • Opter pour l’oreille d’éléphant, c’est aussi vous offrir une véritable installation de traitement de l’air à domicile, puisque l’alocasia est une plante purificatrice extrêmement efficace. Avec ses grandes feuilles, elle élimine les polluants de l’air de votre pièce et remplit votre maison d’un air sain.

Vous avez l’intention de ramener plusieurs plantes d’intérieur à la maison ? Découvrez-en plus sur les plantes d’intérieur à la maison.

Encore à la recherche de plantes pour transformer votre pièce de vie en véritable jungle tropicale ? Ces variétés sont faites pour vous :

  • le Musa
  • le Monstera (faux philodendron)
  • le polypode doré

Où installer votre alocasia ?

L’oreille d’éléphant est une plante facile, qui s’épanouira chez vous à condition que vous respectiez ces quelques conseils :

  • Votre plante préfère un endroit baigné de lumière indirecte du soleil et à l’abri des courants d’air.
  • La plante se plaira également à un endroit un peu plus ombragé. Les tiges de la plante poussent vers la lumière ? Tournez le pot d’un quart de tour afin d’assurer une croissance plus symétrique ou installez la plante à un endroit plus lumineux.
  • Les rayons directs du soleil brûlent les feuilles. Ne mettez donc jamais l’alocasia en plein soleil. En revanche, l’oreille d’éléphant apprécie le soleil du matin et du soir.
  • Cette plante tropicale s’épanouit à une température constante de 20 °C.
  • L’alocasia est originaire d’une région où l’humidité de l’air est élevée. Évitez donc de le placer trop près du chauffage, qui rend l’air trop sec.
  • Mieux vaut garder votre oreille d’éléphant à l’intérieur toute l’année, car cette plante craint les courants d’air. Le vent risquerait d’endommager les grandes et belles feuilles de votre alocasia.

Vous recherchez plutôt une plante qui…

  • supporte le plein soleil ? Optez pour un Areca, par exemple.
  • s’épanouit dans un environnement un peu plus sombre ? Optez pour un Calathea, par exemple.

Une oreille d'éléphant dans la salle de bain

L’arrosage de l’alocasia

Pour doser l’arrosage d’un alocasia, c’est très simple. Tâtez régulièrement le terreau avec vos doigts. Il doit être légèrement humide. La terre est sèche au toucher ? Alors votre plante a soif. Donnez-lui un peu d’eau.

  • Arrosez toujours avec parcimonie afin que le terreau ne soit jamais détrempé.
  • L’oreille d’éléphant n’aime pas avoir les racines qui baignent dans l’eau. Un terreau constamment détrempé provoquerait la pourriture des racines. Avec des racines pourries, l’alocasia ne peut plus absorber d’eau.
  • Pour arroser facilement votre plante, déposez le pot (pourvu de trous dans le fond) pendant quelques minutes sur une soucoupe remplie d’eau. Retirez la soucoupe lorsque la plante a suffisamment bu.
  • Si les tiges de votre alocasia ont tendance à plier, c’est que l’arrosage est insuffisant. Arrosez votre plante et, à l’avenir, donnez-lui un peu plus d’eau lors de chaque arrosage.
  • La plante provient d’un environnement où l’humidité de l’air est élevée. Pour simuler cette hygrométrie, humidifiez de temps en temps le feuillage à l’aide d’un vaporisateur. Pour augmenter l’humidité de l’air, vous pouvez également placer un bol d’eau à proximité des plantes tropicales. De plus, en mouillant régulièrement les feuilles, vous protégez mieux la plante contre les attaques d’insectes nuisibles.

Vous recherchez plutôt une plante qui…

  • a besoin de peu d’eau ? Optez pour un aloe vera, par exemple.
  • n’a presque pas besoin d’eau ? Optez pour des cactus, par exemple.

Comment fertiliser votre oreille d’éléphant ?

Pendant les mois d’été, votre oreille d’éléphant connaît une poussée de croissance, qui lui demande beaucoup d’énergie. Pour favoriser une croissance rapide et la production de nombreuses nouvelles feuilles, donnez des nutriments supplémentaires à votre plante. Utilisez un engrais liquide pour plantes d’intérieur ou des bâtonnets d’engrais pratiques.

Les produits que nous recommandons pour fertiliser l’alocasia en été :

En hiver, votre plante entre dans une période de dormance et cesse de croître. Elle n’a alors plus besoin de nutriments supplémentaires. Un excès d’engrais pourrait au contraire lui nuire. Il est donc important de toujours respecter la quantité recommandée sur l’emballage.

Fertiliser votre oreille d’éléphant

Bouturer un alocasia, c’est possible ?

Les alocasia ne sont pas faciles à bouturer. Parfois, sur une plante saine, de jeunes pousses se développent après un certain temps. Séparez-les précautionneusement de la plante mère avant de les planter dans du terreau frais.

Nous vous expliquons la procédure dans le détail :

  • Désinfectez vos ciseaux, votre pince coupante ou votre couteau afin d’éviter de contaminer votre plante avec d’éventuels virus, champignons ou parasites.
  • Portez toujours des gants, car la sève de l’alocasia est toxique et irrite la peau.
  • Retirez la plante mère du pot et exposez les racines de la jeune pousse en enlevant délicatement le terreau. Votre jeune pousse présente déjà un beau système racinaire ? C’est parfait. Elle peut désormais subvenir à ses propres besoins.
  • Coupez la pousse de la plante mère et séparez délicatement les racines.
  • Placez la bouture dans un pot rempli de terreau frais et tassez doucement la terre.
  • Maintenez le terreau légèrement humide et placez la jeune plante à un endroit chaud, à l’abri du soleil.

Normalement, vous devriez bientôt voir apparaître de nouvelles petites feuilles. Félicitations ! Vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’un nouvel alocasia.

Vous recherchez des plantes d’intérieur faciles à multiplier ?

Voici comment rempoter votre oreille d’éléphant

Dans les bonnes conditions, votre oreille d’éléphant affichera une belle croissance. Certains spécimens atteignent jusqu’à 2 mètres de haut ! Bien entendu, ce ne sera possible que si votre plante dispose d’espace en suffisance pour se développer. C’est pourquoi vous devez rempoter votre alocasia chaque printemps ou dès que la plante se retrouve à l’étroit dans son pot.

Votre oreille d’éléphant n’a pas beaucoup poussé ? Vous pouvez attendre le printemps prochain pour la rempoter. Au printemps, votre plante est suffisamment forte et elle dispose d’assez de temps pour réparer d’éventuels dommages causés à ses racines. Vérifiez l’état des racines. Les racines blanches sont saines, tandis que les racines brunes sont pourries et doivent être coupées.

Voici ce dont vous avez besoin pour rempoter votre oreille d’éléphant :

Utilisez un terreau universel pour plantes d’intérieur et humidifiez légèrement le mélange. Votre plante n’aime pas avoir les racines qui baignent dans l’eau. En cas d’excès d’eau dans le fond du pot, les racines risquent de pourrir.

  • Mieux vaut donc choisir un pot pas trop profond afin d’éviter une accumulation d’eau dans la couche inférieure du terreau.
  • Vous préférez vraiment un pot plus profond ? Déposez alors une couche de billes d’argile au fond du pot. En cas d’arrosage trop généreux, ces granulés d’argile absorberont l’excès d’eau pour ensuite le libérer progressivement.

Feuilles d'un alocasia

Tailler votre oreille d’éléphant

L’alocasia produit de belles grandes feuilles qui se renouvellent après quelque temps. Les feuilles plus âgées deviennent d’abord jaunes, puis brunes. Coupez les feuilles fanées au plus près de la pseudo-tige. Vous donnez ainsi un coup de pouce à la nature et votre plante resplendit à nouveau de santé.

De même, si votre plante devient trop imposante, il est préférable de couper quelques feuilles. Au moyen d’un couteau désinfecté, coupez les feuilles saines au plus près de la tige et mettez-les dans un vase avec de l’eau, afin de pouvoir encore en profiter.

N’oubliez pas de porter des gants, car la sève qui s’écoule des tiges est toxique. Utilisez toujours un couteau désinfecté pour éviter de contaminer votre plante avec des champignons ou des virus.

Au secours, mon alocasia n’a pas l’air en forme

Dans ce tableau pratique, découvrez les premiers soins à apporter à votre plante en cas de problème. De quoi votre plante souffre-t-elle ?

Problème :

Solution :

Le bord des feuilles est jaune et/ou brun

- Excès d’arrosage.

- Assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau au fond du pot. Arrosez toujours avec parcimonie.

Feuilles jaunes qui deviennent ensuite brunes

- Votre plante renouvelle régulièrement son feuillage. Les feuilles plus âgées deviennent d’abord jaunes, puis brunes. C’est un processus totalement naturel. Vous pouvez aussi les couper à l’aide d’un couteau désinfecté.

- Tant que votre plante produit de nouvelles feuilles, elle est en bonne santé.

- L’alocasia ne produit pas de nouvelles feuilles pour remplacer les anciennes feuilles devenues brunes ? Votre plante reçoit trop peu de lumière et/ou d’eau. Installez-la à un endroit plus lumineux et contrôlez l’humidité du terreau.

Les feuilles sont avachies

- Les feuilles se laissent aller, mais les tiges ne sont pas molles ? Un manque d’arrosage est probablement en cause.

- Tâtez le terreau. Il est sec au toucher ? C’est qu’il est temps d’arroser un peu la plante. Veillez à ce que le terreau reste toujours légèrement humide.

Des taches brunes apparaissent sur les feuilles

- Votre plante a froid.

Installez-la à un endroit plus chaud (20 °C) et à l’abri des courants d’air.

Pourriture des racines

- La pourriture des racines se traduit par des taches jaunes sur les feuilles, un feuillage qui s’affaisse, voire des feuilles qui tombent.

- Vous rempotez votre plante ? Vous reconnaîtrez des racines pourries à leur couleur brune. Enlevez-les à l’aide d’une pince coupante désinfectée.

- De l’eau reste stagner au fond du pot après l’arrosage. Réduisez la quantité d’eau lors des arrosages.

Des gouttes d’eau s’écoulent des feuilles

- Ce phénomène est appelé « guttation ». C’est un signe que votre plante reçoit un peu trop d’eau. L’alocasia évacue l’excès d’eau en « versant une larme ».

Les tiges plient

- Excès ou manque d’arrosage. Veillez à ce que le terreau soit toujours légèrement humide au toucher.

- Votre plante se trouve dans un endroit trop sombre. Les tiges poussent en direction de la lumière. Tournez régulièrement le pot d’un quart de tour ou installez la plante à un endroit plus lumineux.

Croissance timide

- Votre plante se trouve dans un endroit trop sombre.

- Installez-la à un endroit baigné de lumière naturelle, mais à l’abri du soleil.

Nuisibles

- Un air sec est idéal pour le développement des nuisibles. Pour éviter ce type d’attaque, humidifiez régulièrement le feuillage avec un vaporisateur.

- Procurez-vous un insecticide approprié. Rendez-vous dans votre magasin Aveve pour obtenir des conseils sur mesure.

Pourquoi choisir l’alocasia comme plante d’intérieur ?

Un alocasia installé dans votre pièce de vie attirera tous les regards. Lorsque les conditions lui conviennent, la plante peut atteindre 2 mètres de haut, avec un feuillage aux diverses teintes allant du vert au rouge violet, et des feuilles en forme d’oreilles d’éléphant. Faites entrer les tropiques dans votre maison et laissez libre cours à vos envies en choisissant des spécimens aux tiges, feuilles et nervures colorées. Un alocasia n’a que quelques exigences simples :

  • Installez-le à un endroit très lumineux dans une pièce chaude, à l’abri du soleil et des courants d’air.
  • Maintenez le terreau légèrement humide.
  • Pensez à un apport supplémentaire d’éléments nutritifs en été.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouver le magasin le plus proche

Alocasia dans un salon